Claude Pacheteau

Le beurre de cacahuète est-il sans danger pour mon chien ?

Peut-on donner du beurre de cacahuète, que l’on appelle également beurre d’arachide, à son chien ? Ou bien fait-il partie de ces aliments toxiques pour le chien ? Si sous certaines conditions il peut être distribué au chien, ce doit être en quantité très raisonnable. Toutes les précisions dans notre article !

Qu'est-ce que le beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète est une pâte à base d’arachide.

D’où est-il originaire ?

Plusieurs histoires courent à son sujet.

Au Canada un pharmacien de nom de Macellus Gilmore Edson en est le créateur au XIXe siècle. L’auteur a breveté sa recette en 1884.

En 1890 aux États-Unis, George A. Bayle Jr, médecin, invente le Peanut Butter. Pour cela, il a mixé des cacahuètes afin d’obtenir une pâte. Celle-ci était utilisée à des fins médicales afin de traiter des problèmes dentaires des personnes ayant du mal à mâcher.

Dans le même temps, en 1895, alors qu’ils n’en sont pas les inventeurs, John Harvey Kellogg (qui est connu pour être l’inventeur des céréales « Kelloggs ») et son frère Will Keith Kellogg, le créateur de la Sanitas Nut Compagny qui commercialise le produit, ont eux aussi déposé un brevet américain.

Typiquement américain, cet aliment est fêté aux États-Unis le 24 janvier de chaque année ! Il a conquis le marché international en 1904.

De quoi est-il composé ?

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, ce produit n’a pas la consistance d’un beurre mais plutôt d’une pâte. C’est ainsi qu’on le trouve également, ailleurs qu’en France, sous le nom de beurre d’arachides.

Parmi les ingrédients qui le composent, on trouve:

- Des graisses insaturées, que l’on peut tout à fait qualifier de « bonnes graisses » pour l’organisme,

- Des protéines.

Si on le trouve à tartiner, il existe également sous d’autres formes : bonbons, biscuits ou encore barres chocolatées.

Est-il toxique pour les chiens ?

 

beurre_de_cacahuete_chien_danger

Le beurre de cacahuète n'est pas toxique peut être distribué au chien sans danger, mais sous certaines conditions à cause des ingrédients qui le composent.

Tout d’abord, PAS sous forme de friandise associée à du CHOCOLAT comme on en trouve. En effet, le chocolat est toxique pour le chien et son ingestion est dangereuse, surtout le chocolat (cacao) noir.

Une contre-indication est le fait que certains chiens, comme les humains, peuvent être intolérants et/ou allergiques à l’arachide et plus exactement aux lécithines qu’elle contient. Il s’agit de lipides qui peuvent contenir de mauvaises graisses, du sel, du sucre, ce qui est nocif pour le chien, ainsi que du xylitol (un édulcorant substitut du sucre). Ce dernier, tout comme chez les humains, est responsable de ballonnements, flatulences, diarrhée selon la quantité ingérée.

 

Autant de substances, ingrédients et aliments dangereux pour le chien avec des risques de favoriser l’apparition de certaines maladies chroniques graves comme le diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies gastro-intestinales, hypertension artérielle, etc.

Autrement, les bonnes graisses qui le composent ainsi que les protéines végétales, les vitamines E et B sources d’énergie et les antioxydants en font un produit nutritif et bon pour la santé du chien.

Quelle quantité peut-on en donner à son chien sans danger ?

 beurre_de_cacahuete_pour_chien

Du fait des ingrédients qu’il contient, c’est en petite quantité qu’il est possible de donner cet aliment à son chien afin qu’il en tire des bénéfices pour son organisme et sa santé.

Tablez donc pour la valeur d’une cuillère à café pour un chiot ou un petit chien comme un chihuahua, un bichon pour ne citer que ces deux exemples parmi tant d’autres ; et la valeur d’une cuillère à soupe pour un grand chien (rottweiler, labrador…) ou chien géant (dogue allemand).

Il faudra veiller à ce que le chien ne chaparde pas cette gourmandise comme certains en ont l'art !

À quelles occasions distribuer le beurre de cacahuète à son chien ?

Cela doit rester une friandise qui vient en complément de l’alimentation du chien. Attention aux mauvaises habitudes que le chien peut prendre très vite !

Ainsi, on peut utiliser cette friandise pour récompenser son compagnon dans le cadre de la socialisation du chiot, l’apprentissage ensuite des ordres de base (« assis », « pas bouger », le rappel…). Ou tout simplement lorsque l’on a envie de lui faire un petit plaisir !

En tant que friandise, sa distribution ne sera pas systématique mais de temps à autre, en alternant avec une autre friandise, une autre occasion.

Il peut aussi être utilisé pour donner un cachet à son chien, ou encore le distraire pour lui couper les griffes ou le laver.

Si vous observez le moindre symptôme (gonflement, rougeur, troubles digestifs) ou changement de comportement, stoppez la distribution et consultez un vétérinaire si les choses ne semblent pas s’améliorer. 

Quelles autres friandises donner à son chien ?

Le beurre de cacahuète ne convient pas à tous les chiens et de toute façon, doit rester une friandise distribuée avec modération.

Si votre chien en raffole, il est possible de trouver du beurre d’arachide spécialement élaboré pour les chiens. Ce type de produit peut se présenter sans huile de palme ni gluten, OGM, soja…

chien_et_cacahuete

Dans son alimentation ou en guise de friandises, les cacahuètes en elles-mêmes sont déconseillées pour les chiens, tout comme le sont les noix.

Entières, l’ingestion de morceaux de la coquille des cacahuètes, des noix, voire des coquilles entières de noix ou cacahuètes, peut faire courir au chien le risque de se blesser la bouche voire de s’étouffer.

Par ailleurs, les graisses qui composent ces aliments peuvent causer des troubles digestifs.

Mais il existe bien d’autres friandises à distribuer à son chien ! Celles spécialement conçues pour les chiens. Vous trouverez chez votre vétérinaires des friandises qui permettent de lutter contre la mauvaise haleine et/ou le tartre dentaire, l’ennemi n° 1 de la bouche des chiens mais aussi des chats.

Grâce au budget prévention inclus dans toutes les formules d’assurance pour chien que propose Santévet, il est possible de financer, entre autres, l’achat de ce type d’alimentation.

En résumé

Si le beurre de cacahuète apporte des bienfaits au chien et peut donc être distribué en guise de friandise, sa distribution doit rester modérée. Certains chiens peuvent présenter une allergie. Au moindre symptôme ou comportement anormal et sans amélioration rapide, il faut consulter sans attendre le vétérinaire.

 

Santévet
Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF