layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Mon chien est diabétique : que faire ?

Mon chien est diabétique : que faire ?

Article publié le : 21/09/2022

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de diabète. Si le diabète se traite, c’est en revanche une maladie dont on ne guérit pas. Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ? Quels traitements et précautions mettre en place ?

« Votre chien est diabétique. » Lorsque le verdict tombe, c’est souvent un coup de massue pour le propriétaire.

En effet, le diabète est chez le chien est, tout comme chez les humains, une maladie grave, une maladie chronique dont on ne guérit jamais.

Qu’est-ce que le diabète chez le chien ?

S’il existe 3 formes de diabète chez le chien, le plus fréquent étant le diabète sucré. Le pancréas ne parvient plus à sécréter l’insuline nécessaire afin de réguler le taux de sucre (glucose) dans le sang.

Le taux de sucre devenant trop élevé dans le sang, cela est la conséquence de ce que l’on nomme l’hyperglycémie.

Existe-t-il des races de chiens prédisposées au diabète ?

Certaines races de chiens font partie de celles qui présenteraient une prédisposition au diabète. Parmi elles :

- le Beagle,

- Le Teckel,

- Le Caniche,

- Le Cairn,

- Le Westie

- Le Pinscher nain.

Quelles sont les causes favorisant le diabète chez le chien ?

- Les chiennes non stérilisées sont davantage concernées.

- Les chiens en surpoids.

- Le manque d’exercice.

Quels sont les signes du diabète chez le chien ?

Certains signes doivent attirer l’attention du propriétaire et faire soupçonner un diabète sucré chez le chien :

- Le chien boit beaucoup (polydipsie).

- Le chien urine très souvent (polyurie).

- Une perte de poids importante alors que le chien mange normalement, voire davantage.

- Un abattement.

Des symptômes plus graves peuvent apparaître selon le stade de la maladie comme :

- Des vomissements.

 - Une perte d’appétit.

- Des problèmes respiratoires.

- Un coma. Cela survient lorsque le chien fait  une crise d’acidocétose, véritable urgence vétérinaire. Il s’agit d’une complication métabolique aiguë du diabète caractérisée par une hyperglycémie.

Ces symptômes ne sont pas spécifiques au diabète sucré chez le chien. Par ailleurs, le diabète peut aussi passer un temps inaperçu d’où la nécessité de le confirmer par des examens.

Comment peut-on savoir si son chien est diabétique ?

Si l’on observe l’un des symptômes évocateurs du diabète chez le chien, la maladie pourra être confirmée par divers examens :

- Une analyse d’urine, qui permet de connaître la quantité de glucose dans les urines, voire une infection urinaire qui est souvent constatée en cas de diabète.

- Une prise de sang qui indique le taux de sucre dans le sang.

- Un examen général du chien,

- Et selon les cas une échographie abdominale sera nécessaire.

Quel traitement contre le diabète chez le chien ?

Hospitalisation et médicaments pour le diabète du chien

Le chien pourra être hospitalisé quelques jours afin de réguler tout d’abord le taux de sucre dans son sang, de le stabiliser puis d’ajuster le protocole des injections : nombre d’injections et de doses, composition et distribution des repas

Un traitement médicamenteux sera à mettre en place. Il consiste en l’injection d’insuline. Cela est souvent redouté par les propriétaires de chiens, « effrayés » à l’idée de devoir piquer régulièrement leur animal.

Les aiguilles utilisées sont très fines et l’injection se fait sous la peau, sans douleur pour le chien. Mais le traitement est, il faut le reconnaître, très contraignant.

Il est impératif que le maître s’en tienne rigoureusement aux consignes du vétérinaire. Ce dernier et son équipe montreront comment procéder aux contrôles de la glycémie et la manière de piquer le chien.

Le taux de sucre dans le sang sera obtenu en recueillant l’urine du chien ou en prélevant une goutte de sang au niveau de son oreille à l’aide d’un « piqueur » adapté qui sera déposée ensuite sur une bandelette puis sur un lecteur. Quant à l’injection, elle se fait à l’aide de « piqueur » ressemblant à un stylo et facile d’emploi.

Les doses seront ajustées en fonction des résultats de la glycémie obtenue.

Une alimentation adaptée à l'animal diabéique

Le traitement du diabète chez le chien passe également par une phase alimentaire.

Il existe des croquette spécialement élaborées pour les chiens diabétiques. SantéVet, leader français de l’assurance santé animale, est la seule assurance à proposer un remboursement de l’alimentation thérapeutique dans l’une de ses formules d’assurance pour chien et chat et dans sa formule d'assurance pour chat d'intérieur.

Le chien obèse devra perdre du poids alors que le chien maigre devra en reprendre. Des conseils de nutrition pourront être donnés par le vétérinaire, celui-ci pouvant référer le cas du chien vers un confrère spécialisé en nutrition.

Comme chez l’humain atteint de diabète, la régularité des heures de repas est importante. La distribution de friandises en dehors des repas est à limiter au maximum.

L’exercice est important chez le chien diabétique. Il permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Suivi du traitement et sa prise en charge

Le diabète est une maladie chronique pour laquelle il faudra un traitement à vie.

Outre le forfait alimentation thérapeutique, l’assurance santé animale permet de gérer sereinement les frais vétérinaires occasionnés tous les mois par le traitement à vie.

Un carnet de suivi où le maître note les taux de glucose relevés avant les injections, le nombre de doses injectées, la quantité d’eau que boit le chien, le degré de son activité physiques… Autant d’éléments qui permettront au vétérinaire de suivre et d’adapter le cas échéant, le traitement contre le diabète lors des visites de contrôle.

Il est important d’être très attentif aux doses d’insuline injectées afin d’éviter tout sous ou surdosage, ainsi qu’aux rations alimentaires du chien. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une urgence vétérinaire.

Dès lors que le traitement médicamenteux est correctement observé et que des efforts sont portés sur l’alimentation et l’exercice, le chien pourra vivre tout à fait normalement avec son diabète.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Race de chien Chien malade Vomissement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure