layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Des chiens d’assistance pour enfants diabétiques

Des chiens d’assistance pour enfants diabétiques

Article publié le : 07/04/2022

L’association ACADIA a pour objectif d’améliorer le quotidien d’enfants diabétiques, leur rendre la vie plus facile et agréable en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. Parmi les initiatives menées, une grande vente aux enchères est organisée en collaboration avec de nombreux sportifs de haut niveau. Une soixantaine de lots pour lever des fonds afin de former les prochains chiens d’assistance aux enfants diabétiques.

Diabète : les chiens capables de détecter les variations de glycémie

L’odorat des chiens très performant. Capables de détecter certains cancers, ils sont un moyen moins invasif afin de poser un diagnostic. C’est le cas par exemple pour le cancer du sein chez la femme avec la mise en place du projet de recherche baptisé KDOG.  

En pleine pandémie, plusieurs études ont été menées sur les chiens formés  afin de détecter le Covid-19. Avec l’odorologie, le flair des chiens est également mis à profit par la police scientifique afin de résoudre des enquêtes.  

Chiens d’assistance pour enfants diabétiques : une association unique en France

En France, on compte 25 000 enfants diabétiques, dont 20 % sont diagnostiqués avant leurs 4 ans.

Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4 % par an, selon la Fédération Française des Diabétiques.

Créée en 2015 par Solène Grivolat et Arnaud Bertrand, l’association ACADIA est la première et seule école en France à éduquer les chiens d’assistance pour accompagner et soulager les familles avec un enfant diabétique.

Les 3 premiers chiens en France ont été remis en 2018, et à ce jour, 22 enfants diabétiques bénéficient de l’accompagnement de ces chiens.

ACADIA a pour objectif d’améliorer le quotidien de ces enfants, leur rendre la vie plus facile et agréable en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens.

Pour cela, l’association collabore au quotidien avec une dizaine d’éducateurs canins qui les éduquent spécifiquement pour détecter les hypoglycémies et hyperglycémies.

Les chiens proviennent de refuges et sont remis gracieusement aux familles, après avoir été éduqués et avoir appris une trentaine de comportements pendant 10 mois avec leurs éducateurs canins. Cependant, cela représente un coût, puisque l’éducation d’un chien s’élève à 25 000 €.

Parmi les races de chiens déjà formés, on retrouve pour ne citer qu’eux le :

Labrador et croisé labrador,

- Le caniche royal,

- Le croisé Beauceron,

- Le golden retriever

Des sportifs de haut niveau sensibles à la cause des enfants diabétiques

Tout comme les sportifs de haut niveau, les diabétiques ne cessent de se surpasser et sont de véritables équilibristes du quotidien.

Diabétiques et sportifs partagent les mêmes valeurs de persévérance et de dépassement de soi. Au quotidien, dans leurs activités, l'alimentation, avec les contraintes et les exigences qui s'imposent.

C’est la raison pour laquelle Sylvain Plagiau, papa d’un enfant diabétique et investi au sein d’ACADIA, a eu l'idée d’organiser une vente aux enchères en collaboration avec les sportifs de haut niveau.

L’initiative est d’ailleurs soutenue par trois icônes du sport français, marraine et parrains de la grande vente aux enchères :

- Alizée Agier, compétitrice de karaté hors-pair,

- David Smetanine, para-nageur au grand cœur,

- et Nelson Montfort, icône du journalisme sportif français.

De nombreux sportifs de haut niveau locaux, nationaux mais aussi internationaux ont également collaboré à cette vente aux enchères, en faisant de généreux dons à ACADIA de matériel et accessoires de sport leur appartenant :

- Maillots de foot,

- Maillots de rugby,

- Combinaison de ski,

- Raquette,

- Casquettes…

Une soixantaine de lots seront à acquérir !

Cette vente se déroulera le samedi 14 mai, au Domaine du Clos des Tourelles à Gigondas (Vaucluse).

Pour les personnes souhaitant participer à la grande vente aux enchères, inscriptions en ligne via ce lien

L'événement sera aussi disponible en ligne sur Interencheres.com.

« Si les chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques existent à l’étranger mais pas en France, alors faisons en sorte que ce soit bientôt une réalité.». tel est le vœux formulé par l’association.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure