layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Beauceron (bas rouge, berger de beauce)

Race de Chien : Beauceron (bas rouge, berger de beauce)

 

Ces 3 noms désignent en réalité le même chien de berger ! Cette race d'origine française produit de magnifiques chiens noirs et feu. Le Beauceron est un excellent chien de travail, idéal pour rassembler un troupeau en plaines. 

Une allure puissante et légère à la fois, un regard fier et un dévouement sans faille à ses maîtres font aussi du Beauceron un très bon chien de garde

Origines du Beauceron

Les premiers standards de la race Beauceron sont apparus à la fin du 19ème siècle.  Le Club Français des Chiens de Bergers est créé en 1896 . Ce “Chien des Tourbières” tient son nom de la Beauce, région agricole française située autour de Chartres… alors qu’en réalité, ses origines le ramènent plutôt à l’Est, dans le Jura.

 

Caractère et aptitudes du Beauceron

Caractère du Beauceron

Affectueux, calme, patient et obéissant, ce chien a beaucoup de qualités ! L’écrivaine Colette, très attachée à cette race de chien, avait surnommé le Beauceron : “le gentilhomme campagnard”.

Ce chien est très attaché à sa famille. Il est particulièrement fidèle et loyal, ce qui en fait un adorable chien de compagnie. Respectueux et doux avec les enfants, il sait aussi se montrer intimidant envers les étrangers.

Un chiot Beauceron adopté jeune a toutes les chances de nouer une relation forte avec son maître et d’être sociable avec les étrangers. À condition de le sociabiliser correctement.

L’éducation du Beauceron doit être progressive et constante. Gagner sa confiance peut prendre du temps ! Il faut donc être patient.

Quelques séances de dressage avec un professionnel canin sont fortement recommandées. À vous ensuite de trouver l'équilibre entre fermeté et bienveillance, afin d’installer votre autorité !

Bon à savoir : ce chien a besoin de compagnie car la solitude lui pèse. Il faut donc éviter de le laisser seul trop longtemps.

Astuce SantéVet : il existe des formations en ligne pour savoir comment éduquer son chien !

Aptitudes du Beauceron

Chien de plaine par excellence, le Beauceron peut parcourir plus de 100 km par jour pour conduire les troupeaux ! C’est un chien de grande taille, qui a besoin d’espace pour courir. Il supporte mal de ne rien faire.

C’est aussi un chien très utilisé par les gardiens ou les vigiles pour assurer la sécurité des entreprises ou des terrains privés.

Attention : si vous habitez dans un lieu de passage, il peut parfois y avoir quelques aboiements ! Mais le Beauceron aboie seulement quand cela est nécessaire. Il est réputé pour monter la garde et défendre son territoire !

 

Le maître idéal pour un Beauceron

La famille idéale pour le Beauceron ? Une famille installée à la campagne qui peut lui offrir un jardin ou un terrain.  Ainsi, le chien pourra se défouler et protéger son territoire.

Rustique et puissant, le Beauceron n’a pas sa place dans un appartement. Il faut aussi éviter absolument de le garder attaché à une niche dehors, comme on le voit encore dans certaines cours de ferme, à la campagne. Le Beauceron peut vivre en ville, mais son maître doit alors lui proposer au moins 2 longues sorties par jour.

Ce chien présente un fort tempérament, notamment chez le mâle. Il requiert un maître sûr de lui et ferme, qui sait lui faire respecter des règles constantes, sans faillir. Ce n'est pas un chien à choisir si c'est vous n’avez jamais eu de chien. Le Beauceron exige un propriétaire expérimenté.

 

Les activités à faire avec un Beauceron

Comment occuper un Beauceron et le rendre heureux ? Avec un maître disponible, qui passe du temps avec lui ! Un maître qui sait lui proposer des activités sportives ou de travail (agility, canicross, pistage, rassemblement de troupeau...). Il faut bien garder à l’esprit que le Beauceron est plein d’énergie.

Comme de nombreux chiens, le Beauceron aime aussi mordre et “attaquer” des ennemis imaginaires, c'est-à-dire : des jouets ! Il faut absolument choisir des jouets solides comme des animaux en plastique résistant ou un ballon. Attention aux jouets trop petits qu’il pourrait avaler...

 

Caractéristiques physiques du Beauceron

Le pelage du Beauceron

Son poil est ras sur la tête et plus long sur le reste du corps (environ 3-4 cm). Son pelage est dur, gros, couché sur le corps avec des franges au niveau de l'arrière train et de la queue.

La taille et le poids du Beauceron

Un  Beauceron est un chien de grande taille. Il peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser entre 27 kg et 45 kg. C’est un grand gaillard !

Le visage du Beauceron

La tête du Beauceron est longue et bien dessinée. Ses oreilles sont hautes et plates. Depuis l'interdiction de la coupe d'oreilles, sa tête est moins intimidante.

 

Entretien du Beauceron

Le toilettage du Beauceron

Le Beauceron est un chien rustique. Il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur. Son entretien est très simple : il suffit de le brosser 1 ou 2 fois par semaine. 

A savoir : le poil court du Beauceron mue 2 fois par an, au printemps et en hiver. Le chien perd donc plus de poils à cette époque de l’année.

Si nécessaire, il est conseillé de laver votre animal avec un shampooing pour chien, après une balade salissante ou un bain de mer ! 

Vérifiez également tout son pelage après une sortie dans la nature, afin de retirer les éventuelles tiques

Et si votre chien a mauvaise haleine, il faut peut-être retirer la plaque dentaire et le tartre présents sur ses ses dents. Faites appel à un vétérinaire !

Bon à savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

L’alimentation du Beauceron

Ce chien a un solide appétit ! Vous pouvez le nourrir en 2 repas (matin et soir, avec une ration plus généreuse le soir).

Des croquettes de très bonne qualité (croquettes premium) sont idéales pour régaler ce colosse. Il est aussi possible de varier son alimentation en lui proposant des légumes, du pain dur,  de la viande ou du poisson. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Attention : le Beauceron doit éviter toute activité physique importante avant et surtout après son repas. Cette précaution permet de réduire le risque d’une éventuelle torsion de l’estomac

A savoir : le fractionnement des repas diminue aussi le risque des torsions d'estomac.

Maladies du Beauceron : l’arthrose

Le Beauceron est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé importants

Néanmoins,  1 chien sur  5 pourrait souffrir d’arthrose et les grandes races sont les plus concernées. Cette maladie se caractérise par une dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou plusieurs articulation(s) du chien. C’est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez nos animaux. La douleur réduit peu à peu la mobilité du chien et son bien-être général. 

Votre vétérinaire peut procéder à une intervention chirurgicale, appelée arthroscopie.

 

Les autres maladies du Beauceron

La gastro-entérite chez le Beauceron

Cette inflammation ou irritation de l’estomac et/ou des intestins est fréquente chez les chiens et les chats. Voici les symptômes de la gastro-entérite chez le chien : vomissements (nourriture, bile) et/ou diarrhées qui apparaissent soudainement.

Quelle que soit la saison, il est important de prévenir une gastro-entérite chez son chien.

La dysplasie de la hanche chez le Beauceron

Comment reconnaître les symptômes de la dysplasie ? Un chien qui boite au niveau de l’arrière-train, qui a des difficultés à se déplacer, à monter ou descendre des marches d’escalier... Cela doit vous alerter et vous amener à consulter votre vétérinaire. 

Comme l’arthrose, la dysplasie des hanches touche surtout les grandes races de chiens. Cette pathologie peut être très handicapante pour votre animal.

Bon plan : SantéVet est le premier et seul assureur à prendre en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Les parasites chez le Beauceron

Focus sur les chenilles processionnaires : ces insectes sont présents dans la nature au printemps. Ces dangereuses chenilles sont recouvertes de poils urticants qui peuvent libérer une toxine ! Après une balade en forêt, il faut bien inspecter les poils et la gueule de votre chien.

 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Beauceron

Même si votre Beauceron est en pleine forme, il faut prévoir un budget soins vétérinaires adapté.

Voici le budget estimé pour soigner un chien avec une pathologie nécessitant une arthroscopie et ayant de l'arthrose, une gastro-entérite et des lésions dues à des chenilles processionnaires :

 

 

A savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Une bonne assurance santé animale, c’est important ;-)

 

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le Berger Australien, le Berger Belge et le Berger Allemand.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 65 à 70 cm

Taille femelle : 61 à 68 cm

Poids mâle : 32 à 45 kg

Poids femelle : 30 à 39 kg

Couleur :

Noir et feu, parfois arlequin (gris, noir et feu)

Poil :

Court et couché sur le corps (3 à 4 cm); ras sur la tête

Longévité :

10 à 13 ans

Risques de maladies :

Arthrose, gastro-entérite, chenilles processionnaires, dysplasie, torsion de l’estomac

Alimentation :

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage :

Brossage 1 à 2 fois par semaine

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article