layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Leishmaniose : une maladie grave chez le chien

Leishmaniose : une maladie grave chez le chien

Article publié le : 28/11/2018

Il n’y a pas que dans le Sud de la France que les moustiques et insectes sévissent ! Ils nous piquent, entraînant des démangeaisons. Ils peuvent aussi être vecteurs de maladies. Notamment une pathologie grave chez le chien. 

A la faveur du réchauffement climatique, les moustiques ne sont plus seulement présents dans le Sud de la France, mais gagnent du terrain et « remontent » vers le Nord. 

Il est un insecte qui peut être dangereux pour le chien : minuscule,; il est appelé phlébotome. Sa piqûre peut transmettre une maladie grave : la leishmaniose

Cet insecte est particulièrement présent dans les zones rurales ou dans les aires boisées. Le chat, plus résistant, n’est pas pour sa part concerné. 

la leishmaniose cause le plus souvent la mort du chien à plus ou moins long terme. Par ailleurs, même si elle est rare, la transmission à l’homme reste possible. 

La période d'incubation peut s’étaler jusqu’à plusieurs années, laps de temps durant lequel le chien est contagieux pour ses congénères mais peut aussi l’être pour l’Homme. 

Parmi les symptômes les plus fréquents lorsque la maladie se déclenche chez le chien, on peut noter, entre autres, de la fièvre, des griffes devenant longues, voire une perte des poils, un amaigrissement, des ganglions…


Un collier ou une pipette pour protéger le chien... et maintenant un vaccin


C’est pourquoi, notamment d’après les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est conseillé d’avoir recours à un collier contenant un insecticide spécifique, disponible chez les vétérinaires. 

Il existe aussi des spot-on (pipettes dont on verse le contenu entre les omoplates) qui peuvent permettre de lutter contre cette maladie, tout en protégeant aussi le chien des puces et des tiques. Mais attention, ces pipettes ne doivent pas être utilisées chez le chat. 

A noter qu'un vaccin a été mis au pont par un laboratoire, après vingt ans de recherches et qui est disponible à compter du 19 septembre 2011 en France chez les vétérinaires. 

Votre vétérinaire est à même de vous conseiller sur ces traitements préventifs et selon le mode de vie de votre compagnon, de vous prescrire le produit le mieux adapté. 


Si la leishmaniose est prise en charge par la mutuelle santé animale, à noter que dans le cadre d’un Pack Prévention de l’assurance santé chien, la somme allouée annuellement peut être utilisée afin de rembourser ce genre de produit. 

 

A retenir

On peut parfois lire qu’il est conseillé de laisser le chien enfermé à la nuit tombée, lorsque les moustiques se font les plus virulents. 

Mais ce n’est pas toujours chose facile ou concevable pour les maîtres. 

Le recours à un produit préventif reste alors la meilleure arme. 


A lire également nos articles :

La dirofilariose, une autre maladie provoquée par les moustiques et qui concerne le chien et le chat. 


Leishmaniose chez le chien : enfin un vaccin



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Leishmaniose Vaccination Vacances Moustique et insecte Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure