layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Labrador Retriever

Race de Chien : Labrador Retriever

 

Peut-être l'avez-vous déjà confondu avec le Golden Retriever ?

Tous les deux sont des chiens retrievers, c'est-à-dire des rapporteurs de gibier. Mais ce sont bien deux races de chiens distinctes.

Astuce pour les différencier : le Labrador n'a pas le poil ondulé et frangé du Golden retriever.

Origines du Labrador

Alors que le Golden Retriever provient d'Angleterre, le Labrador est un chien originaire du Canada. Plus précisément de l'île de Terre-Neuve, d'où il est ramené en Grande-Bretagne au 19ème siècle. Époque à laquelle il arrive également en France. Son ancêtre, le chien de Saint-John, aidait les marins-pêcheurs à rapporter le poisson qui sautait dans les bateaux !

Si le standard de la race a été fixé au début du 20ème siècle, le Labrador fait partie des chiens préférés des Français et c’est la race de chiens la plus répandue dans le monde !

Caractère et aptitudes du Labrador

Caractère du Labrador

Difficile de lui trouver un défaut ! Ce chien surdoué fait preuve d'intelligence, de docilité et d'un grand attachement envers son maître. Gentil, calme, fidèle, patient amical, joueur… il sait se faire aimer de tous. C’est le parfait compagnon de jeu des enfants.

Il est d’ailleurs devenu un chien de compagnie très apprécié. C’est une “bonne patte” qui est à l’aise avec les autres animaux et avec les étrangers.

A savoir : les chiots Labrador Retriever sont de vrais petits clowns ! Facétieux et turbulents, ils ont besoin d’une bonne éducation canine dès leur jeune âge, à base de jeux et de récompenses. Car une fois l’âge et le poids adulte atteints, leurs pitreries sont beaucoup moins drôles !

Aptitudes du Labrador

Particulièrement réceptif au dressage, volontaire et obéissant, il peut s'adapter à toutes les situations et à tous les travaux. Ce chien dévoué est utilisé comme chien de travail, chien de garde, chien-guide d'aveugle, chien de sauvetage et chien de chasse (rapporteur de gibier d’eau).

Il excelle aussi à l'accompagnement des personnes handicapées, grâce à sa vive intelligence et à son calme olympien.

Le maître idéal pour un Labrador

Si ce chien sait s'adapter à tous les types de maîtres (en particulier, les Présidents !), il se plaît particulièrement au sein d'une famille.  C’est un chien qui a besoin d'exercice physique. Jeux et longues promenades sont essentiels à son équilibre.

Une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin, est plus adaptée pour lui qu’une vie citadine, en appartement. C’est un chien facile à vivre, au bon caractère, qui peut convenir aux nouveaux maîtres, à condition de l’éduquer un minimum.

Attention : le Labrador est parfois fugueur, surtout s’il manque d’attention et souffre de solitude… Habituez-le dès que possible au rappel.

Les activités à faire avec un Labrador

Ce chien docile, intelligent et énergique est un bon candidat pour les sports canins comme l’agility ou le canicross. Et comme il rapporte tout, proposez-lui des parties de ballon, de frisbee ou de flyball.

Son plus grand plaisir ? Se baigner dans l’eau ! Son poil imperméable lui permet de nager en toutes circonstances. Il ne craint ni la pluie, ni le froid.

Caractéristiques physiques du Labrador

Chien de taille moyenne à grande, le Labrador affiche une silhouette puissante et équilibrée. C’est un chien solide et bien proportionné.

Le pelage du Labrador

Son poil est court, imperméable, dense et raide. Son pelage peut être noir, jaune (sable) ou marrron (chocolat).

Le poids et la taille du Labrador

Ce chien robuste au gabarit moyen à grand peut mesurer jusqu’à 57 cm et peser jusqu’à 35 kg. 

La tête du Labrador

Sa tête est plutôt ronde, son crâne est large, avec un museau droit et une large truffe. Ses oreilles sont tombantes et ses yeux affichent un regard doux qui inspire confiance.

Entretien du Labrador

Le toilettage du Labrador

Un brossage 1 fois par semaine suffit généralement. A augmenter en période de mue, au printemps et à l’automne, car le Labrador perd beaucoup de poils à cette saison. Il faut parfois le brosser tous les jours.

Sans oublier les dents ! Il est conseillé de brosser les dents de votre chien régulièrement pour retarder la formation de tartre.

A savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien. Il faut aussi nettoyer régulièrement les oreilles du Labrador, et bien les sécher, afin d’éviter les otites

Vous pouvez le faire vous-même, mais il est conseillé de confier la taille des griffes à un professionnel (vétérinaire ou toiletteur pour chien), afin de ne pas sectionner les vaisseaux sanguins qui s’y cachent.

L’alimentation du Labrador

Comment diminuer les risques de syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, considérée comme une urgence vétérinaire ? 

  • le Labrador doit éviter de courir et sauter juste après son repas
  • 2 repas par jour sont plus indiqués qu’un seul, à base d’une alimentation de bonne qualité

Attention ! C’est un gourmand. Votre vétérinaire vous conseillera la ration la plus adaptée, pour lutter contre les problèmes d’obésité, fréquents chez cette race de chien.

Maladies du Labrador : rupture du ligament croisé antérieur (RLCA)

Le Labrador n’est pas un animal fragile, mais il peut avoir quelques problèmes de santé.

Si le chien se met à boiter après une course, il est possible que cela vienne d’une rupture du ligament croisé. Mais cela peut aussi être provoqué par d’autres causes qui font souffrir, comme l’arthrose…

Très souvent, cette pathologie est liée à une fragilité déjà existante chez votre animal. Et certaines races y sont plus exposées. Si le diagnostic est posé, votre vétérinaire vous proposera une intervention chirurgicale.

A savoir : le coût de cette intervention est assez élevé. Il est donc important d’offrir une bonne assurance santé animale à votre chien.

Les autres maladies du Labrador

Ce chien peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux. Ainsi, il peut être sujet à des problèmes d’arthrose, de luxation de la rotule ou à certaines paralysies.

Cette race peut aussi présenter des maladies de peau comme l’eczéma, souvent dû à une allergie.

Le Labrador peut aussi être atteint d’une dysplasie des hanches ou des coudes.

À savoir : SantéVet est le seul assureur qui prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Il faut aussi surveiller ses yeux car le Labrador peut souffrir d’une blessure à l'œil avec ulcère ou d’une Atrophie Progressive de la Rétine (ARP).

Frais vétérinaires à prévoir pour un Labrador

Voici un budget approximatif à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :

 

À rajouter : la stérilisation, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc.

 

Vous aimez les chiens rapporteurs de gibier ? Découvrez le Golden Retriever, le Cocker Américain, le Cocker Anglais et le Barbet.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

 

Carte d'identité

Taille mâle : 53 à 57 cm

Taille femelle : 51 à 56 cm

Poids mâle : 30 à 35 kg

Poids femelle : 28 à 33 kg

Couleur

Noir, jaune (sable) ou marron (chocolat)

Poil

Court, dense et assez rêche

Longévité

10 à 14 ans

Risques de maladies

Dysplasie, rupture du ligament croisé antérieur, allergie, arthrose, torsion de l’estomac, eczéma, atrophie progressive de la rétine

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1  brossage hebdomadaire à accentuer en période de mue (1 brossage quotidien)

Race de chien Chien de gibier

Partagez cet article