layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Cocker américain

Race de Chien : Cocker américain

Le cocker américain, ou American Cocker Spaniel, est une race de chien particulièrement populaire outre-Atlantique. Découvrez un animal très attachant, qui appartient clairement au groupe des meilleurs amis de l'homme !

Caractéristiques physiques du cocker américain

Descendant du cocker anglais, ce sujet d'origine américaine en est la caricature physique, avec son regard 100% cocker et sa belle fourrure frangée ! C'est un chien de taille moyenne, pensant jusqu'à 13 kg pour une taille pouvant atteindre 39 cm. Son poil peut être noir, couleur cuir de buffle ou encore noir et feu.

Celui qui a inspiré en 1955 le personnage de Lady dans La Belle et le Clochard figure parmi les quadrupèdes les plus populaires aux États-Unis. Ses oreilles tombantes, magnifiquement frangées, contribuent à son charme particulier.

Caractère et aptitudes du cocker américain

Affectueux et restant juvénile jusqu'à un âge avancé, le cocker américain est d'un naturel agréable et toujours de bonne humeur. Réputé plus calme que son cousin anglais, ce chien de compagnie « pot de colle » est toujours gai et prêt à jouer avec les enfants. Les parents, eux, apprécient sa douceur exempte d'agressivité.

L'allure particulière du cocker américain est le fruit d'un travail de spécialistes qui exige démêlage des parties de poil long et épilations, coupes, rasages ailleurs. Comptez quatre heures de travail pour un chien déjà lavé et démêlé chez un toiletteur !

On peut se contenter cependant de couper légèrement Le poil sur les parties qui doivent être longues, et un peu plus sur les parties à poil ras. On tondra le cocker américain sous le ventre en gardant le poil long sur les bords externes.

Le maître idéal

Un maître qui lui aura inculqué les bases de l'éducation dès les premiers jours pour qu'il devienne un parfait compagnon pour la famille. C'est un chien qui conserve l'instinct de chasse et a besoin de beaucoup courir et se dépenser. Vous devez donc pouvoir lui consacrer du temps et le sortir régulièrement.

Le maître idéal pour un cocker américain aura aussi la patience d'entretenir son beau poil.

Santé : affections et maladies courantes

Le cocker américain est un chien robuste, qui tombe assez peu malade. Pensez néanmoins à lui nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles. Cette race est parfois sujette à un risque accru de dysplasie de la hanche et d'atrophie rétinienne.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Carte d'identité

Taille mâle : 37 à 39 cm

Taille femelle : 34 à 36 cm

Poids mâle : 11 à 13 kg

Poids femelle : 11 à 13 kg

Couleur
Noir, marron, fauve et pluricolore

Poil
Longueur moyenne avec sous-poil ; poil court sur la tête

Longévité
13 à 15 ans

Risque de maladies
Atrophie rétinienne ; dysplasie de la hanche ; affections auriculaires (liées au port d'oreilles tombant)

Alimentation
Environ 180 g de croquettes par jour

Toilettage
Complexe : brossage quotidien et toilettage spécialisé une fois par trimestre

Race de chien Chien de gibier

Partagez cet article