layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chiens Guides d’Aveugles : les yeux de leurs maîtres

Chiens Guides d’Aveugles : les yeux de leurs maîtres

Article publié le : 27/04/2022

Quelles sont les conditions pour obtenir un chien guide d’aveugle qui est remis gratuitement ? Comment devenir famille d’accueil d’un chien guide d’aveugle ? Toutes les réponses dans cet article afin d’en savoir plus sur ces merveilleux chiens à l’occasion de la Journée internationale des chiens guides qui a lieu tous les ans le dernier mercredi du mois d’avril et le 50ème anniversaire de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles. 

Chiens guides d'aveugles : 50 ans de combat

En 1952, le premier chien guide d’aveugle a été remis en France. Paul Corteville, alors ouvrier textile, s’est lancé dans l’éducation d’un berger allemand baptisé Dickie afin de le remettre à son ami aveugle René Blin.

20 ans plus tard, la Fédération Nationale des Clubs et Écoles de Chiens Guides d’Aveugles qui deviendra par la suite, en 2002, la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles) voit le jour.

En 2015, la FFAC est rejointe par la Fondation Frédéric Gaillanne pour fonder l’unique centre d’éducation en France et en Europe à remettre des chiens guides à des enfants à partir de 12 ans jusqu’à leur majorité.

En 2022, alors que la FFAC fête ses 50 ans d’existence, le 6 000ème chien guide est remis. 95 % des chiens guides remis en France le sont par les associations de chiens guides affiliées à la FFAC*.

Aujourd’hui, on dénombre :

- 17 centres d’éducation fédérés,

- 600 bénévoles,

- 500 familles d'accueil,

- 300 salariés,

- plus de 6 000 chiens guides remis.

Les futurs chiens guides d’aveugles suivent une formation spécifique et sont suivis par des éducateurs référents.

Comment devenir famille d’accueil pour chien guide d’aveugle ?

Dans sa famille d’accueil, le futur chien guide va parfaire sa socialisation. Pour devenir famille d’accueil pour chien guide d’aveugle il faut :

- résider dans un rayon de 30 km d’une école de chien guide d’aveugle,

- disposer de temps à lui consacrer,

emmener le chien guide d’aveugle dans tous ses déplacements,

lui inculquer les règles de base nécessaires à son éducation.

Il faut être conscient du fait que la famille d’accueil va s’attacher au chien guide d’aveugle qu’on lui confie. Mais qu’un jour il faudra s’en séparer, pour la bonne cause. En effet, c’est une nouvelle vie qui va attendre le chien guide d’aveugle, aux côtés et au service de son nouveau maître. 

Quelles sont les conditions pour obtenir un chien guide d’aveugle ?

Un délai compris entre 6 mois et un an est parfois nécessaire avant d’obtenir un chien guide d’aveugle compte tenu des demandes. Pour cela il faut :

- être âgé de plus de 12 ans,

- souffrir de malvoyance ou de cécité,

- formuler un dossier médical auprès de l’école de chien guide d’aveugle la plus proche de son domicile,

- rencontrer une équipe pluridisciplinaire (instructeur en locomotion, psychologue, éducateur de chiens d’aveugles…),

- rencontrer un chien en éducation correspondant à son profil dès lors que la demande est acceptée,

- effectuer une formation de 15 jours avec un éducateur diplômé au centre d’éducation et à domicile (pour les adultes).

Les malvoyantes profonds peuvent aussi prétendre obtenir un chien guide. La FFAC insiste sur ce point, car « de nombreuses personnes malvoyantes n’osent pas faire de demande de chien guide pensant à tort que ce dernier n’est réservé qu’aux personnes en situation de cécité complète ».

Si le chien guide d’aveugle est remis gratuitement, sa formation à un coût. Il s’établit à 25 000 €. Le coût de l’élevage, de la formation et de la remise du chien guide est financé grâce à la générosité du public. Les frais inhérents à l’entretien du chien, tels que l’alimentation, les soins vétérinaires…, sont à la charge du maître.

Les maîtres d’un chien guide d’aveugle ou bien d’un chien auxiliaire de vie bénéficient d’une remise de 15 % sur toutes les formules d’assurance santé pour chien de SantéVet. Ce qui permet de faire face aux frais vétérinaire en cas d’accident et/ou de maladie.

Quelles sont les races de chiens guides les plus utilisées ?

Certaines races présentent de bonnes aptitudes pour être chiens guides :

- Le labrador, 77 % des chiens guides d’aveugles remis en 2020*,

- Le berger allemand (4 %),

- Le golden retriever (5 %),

- Le labrador croisé golden (7 %),

- Le caniche royal (2 %),

- Le Saint-Pierre (4 %), chien issu du croisement entre le labrador et le bouvier bernois. Cette variété a été créée au Canada par la Fondation Mira.

- Le labradoodle, issu du croisement entre le labrador et le caniche royal.

Les bienfaits du chien guide d’aveugle

Au-delà de toute l’affection que le chien guide apporte à son maître, il va être pour lui un auxiliaire de vie au quotidien lui facilitant ses déplacements. Un chien guide d’aveugle est capable de connaître 50 ordres.

La maître d’un chien guide d’aveugle gagne ainsi en autonomie et en sécurité.

Des lois régissent l’accès des chiens guides d’aveugle dans certains endroits. Même si l’on déplore encore malheureusement très souvent que certains maîtres et leur chien guide se fassent refouler sans ménagement et se voir interdire l’entrée de lieux où ils auraient pourtant tous droits de pénétrer.

Un maître et son chien guide peuvent entrer dans :

- les lieux ouverts au public tels que par exemple les cinémas, salles de spectacle, salles de sport, hôtels…

- dans les transports: trains, taxis, bus… sans surfacturation,

 -les lieux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. L’accès des chiens d’aveugles qui accompagnent un salarié ne peut être interdit par l’employeur.

- Le chien guide n’est pas obligé de porter de muselière, même dans les lieux publics.

Que devient le chien guide d’aveugle à l’âge de la retraite ?

Les chiens guides d’aveugles prennent leur retraite vers l’âge de leur 9 ans. Un bilan de santé permet alors de faire le point afin de savoir s’ils sont en capacité de seconder encore leur maître

Plusieurs solutions sont alors possible quant au devenir du chien guide d’aveugle âgé qui peut alors :

- rester avec son maître et cohabiter avec un jeune chien guide,

- partir dans la famille ou des proches de son maître,

- être proposé à l’adoption,

- partir dans des familles dites de retraite.

Plaidoyer en faveur de la mobilité et de l'accessibilité

La FFAC célèbre en juin 2022 son 50ème anniversaire. Cinq décennies au cours desquelles, la fédération a œuvré pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute sécurité grâce à un chien guide. Excellent moyen d'émancipation dans les déplacements quotidiens, il est aussi un véritable vecteur de lien social. Mais le quotidien des personnes déficientes visuelles ne se résume pas qu'aux déplacements !
Emploi, accessibilité numérique, mobilité : la FFAC alerte sur ces préoccupations majeures qui ne sont pas aujourd'hui suffisamment considérées. Pourquoi ? Des obstacles existent toujours, bien ancrés dans la société.
90% des sites Internet ne sont pas accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes ! C'est pourtant indispensable autant sur le plan professionnel que personnel.
Le constat est préoccupant également pour l'emploi. En France en 2021, 50% des personnes aveugles ou malvoyantes en âge de travailler sont sans emploi ou inactives**. Le chien guide peut permettre un accès à l'emploi en facilitant les déplacements et en redonnant confiance en soi mais il ne peut pas tout résoudre.
La mobilité n'est pas toujours adaptée. Par exemple, Paris est la seule capitale européenne dont le réseau de métro n'est pas totalement vocalisé.
 
Pour appuyer son action de plaidoyer, la FFAC lance une nouvelle campagne et invite le grand public à se mobiliser grâce à un manifeste en ligne.  

*Source : FFAC

**Source : INSEE

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF - Vidéo : SantéVet

Chien d’assistance

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure