layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chiens Guides d’Aveugles : de formidables compagnons

Chiens Guides d’Aveugles : de formidables compagnons

Article publié le : 24/07/2019

Découvrez comment les chiens-guides contribuent à améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles et leur « changent la vie » !

Lui ? C’est Lyrics, le chien-guide de Pierre-Marie !


Pierre-Marie est devenu « déficient visuel » il y a 7 ans. Cela fait maintenant 2 ans que Lyrics l’accompagne dans son quotidien.

Pierre-Marie est Vice-président de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est et Président de l’Association Point de Vue sur La Ville. 

Pierre-Marie a perdu la vue à la suite d’un accident de travail, il y a 7 ans. Cela a été un passage très compliqué de sa vie. En effet, en devenant non-voyant, Pierre-Marie a dû faire face à une perte d’autonomie dans son quotidien, que ce soit chez lui ou lors de ses déplacements

Pierre-Marie a pu retrouver du plaisir dans ses déplacements grâce à Lyrics, son chien guide qui l’accompagne au jour le jour.

Les Chiens Guides sont remis gratuitement par les écoles de chiens guides. Il faut environ un an pour pouvoir bénéficier d’un chien guide d’aveugle après en avoir officiellement fait la demande (remise d’un dossier). En effet, il faut que le futur chien guide soit formé et qu'il corresponde à la personne aveugle ou malvoyante qui le recevra.

Des familles d’ accueil sont recherchées de façon constante pour pouvoir former des chiens guides. En effet, le chien sera bien évidemment d’abord un chiot. Il lui faut une famille qui lui donnera les principes d’une bonne éducation (propreté, obéissance…) ; mais également qui lui fera découvrir petit à petit toutes les situations auxquelles il pourra être confronté plus tard. Marcher dans la ville, prendre le train, les transports en commun, aller au restaurant, prendre le taxi… autant de situations différentes que le chien doit être capable d'appréhender sereinement.

En effet, les chiens guides d’aveugles permettent également aux personnes déficientes visuelles qu’ils accompagnent de se rendre dans des endroits dans lesquels ils ne sont jamais allés.

Les chiens guides d’aveugles sont formidables ! Il se noue une véritable amitié et complicité entre le chien-guide et son maître. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de tout ce que Lyrics peut apporter à Pierre-Marie : lien social, rapidité dans les déplacements, confiance en soi. 
Le chien sait se faire comprendre. Le harnais permet à Pierre-Marie de ressentir tout ce que le chien rencontre et et essaye de lui faire comprendre.

La ville est compliquée pour les personnes déficientes visuelles.  

Lorsque vous garez votre véhicule (trottinette, vélo, voiture…) pensez à eux et ne le laissez pas en plein milieu de la chaussée piétonne ! Cela est particulièrement vrai avec les nouveaux moyens de locomotion modernes. 

Pour les lecteurs habitant Lyon et sa région, retrouvez les Chiens Guides d'aveugles lors de la 11ème journée du Chien Guide, le 29 septembre 2019 de 10h à 17h au 162, avenue Edouard-Herriot, 01600 Misérieux (plus d'infos, tél. : 04.74.00.60.11).
Retrouvez le programme sur www.cestwouf.fr ! 

 journée chiens guides

Pour aller plus loin, retrouvez tous les sites web et pages Facebook des associations évoqués dans cet article : 

Association chiens Guides d’aveugles de Lyon et du Centre Est :

      -    https://www.lyon-chiensguides.fr/devenir-famille-dacceuil/

      -    https://www.facebook.com/Association-de-Chiens-Guides-dAveugles-de-Lyon-et-du-Centre-Est-232050063538907/

Association Point de Vue sur la Ville : 

      -    https://pointdevuesurlaville.org

      -    https://www.facebook.com/pointdevuesurlaville/

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure