Claude Pacheteau

Les petits chiens au museau long vivent plus longtemps

Quelles races de chiens vivent le plus longtemps ? Selon une étude britannique menée sur 500 000 chiens, ceux de petite taille, au museau pointu et principalement les femelles, ont une espérance de vie plus longue que leurs congénères de grande taille et à face plate.

Quelles sont les chiens qui vivent le plus longtemps ?

Des chercheurs de l’organisation britannique caritative Dogs Trust ont publié le 1er février 2024 dans la revue Scientific Reports les résultats d’une étude menée sur  584 734 chiens purs et croisés.

Il en ressort que l’espérance de vie médiane des chien s’établit à 12,5 ans, ce qui correspond en âge humain entre 68 et 112 ans environ. Mais cette étude met en avant d’autres particularités. En effet, selon les chercheurs, les femelles vivent plus longtemps que les mâles : respectivement 12,7 ans contre 12,4 ans. Tout comme les chiens de petite taille et au museau pointu.

petit lévrier italien

« Un mâle de taille moyenne au visage plat comme un Bulldog Anglais a près de trois fois plus de chances de vivre moins longtemps qu'une femelle de petite taille au museau allongé, comme un Teckel nain ou un Petit Lévrier Italien », a ainsi expliqué à l'AFP Kirsten McMillan, l'auteure principale de l'étude.

La chasse à l’hypetype

C’est à une véritable « crise de santé et de bien-être » chez les chiens brachycéphales à laquelle on assiste, commente pour sa part Dan O'Neill, président de Brachycephalic Working Group, une organisation qui n'a pas participé aux travaux. Mais qui rappelle combien l’hypertype peut nuire à la santé des chiens (et chats). Dans le viseur, les races brachycéphales, en voie d’interdiction d’élevage dans certains pays.

Les chiens croisés ne vivraient pas plus longtemps que les chiens de race

L’idée selon laquelle les chiens croisés seraient plus résistants face aux maladies est battue en brèche par cette étude. Elle remet en effet en cause cette idée reçue, les chercheurs constatant que l’espérance de vie des chiens de race est un peu plus longue que celle des chiens croisés.

N’ayant toutefois pas été en mesure d’avoir des précisions sur les filiations de chiens croisés, certains ayant aussi beaucoup de consanguinité, les chercheurs tendent à nuancer leur analyse sur ce point.

 

L’attention portée à son chien quel que soit la race ou le type auquel il appartient, est déterminante pour le maintenir en bonne santé. En cela, l’assurance pour chien permet de faire soigner son compagnon dans les meilleures conditions possibles, tout en maîtrisant le budget santé qui est le poste de dépense le plus important avec l’alimentation.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF