Comment estimer l’âge de mon chien en âge humain ?

Quel âge a réellement votre chien en âge humain ? Pour en savoir plus, voici quelques informations bien utiles qui vous permettront de pouvoir comparer l'âge de votre petit compagnon au nôtre. De nombreux critères sont tout de même à prendre en compte. 

Comment estimer l’âge de mon chien en âge humain ?

Quel âge a réellement votre chien en âge humain ? Pour en savoir plus, voici quelques informations bien utiles qui vous permettront de pouvoir comparer l'âge de votre petit compagnon au nôtre. De nombreux critères sont tout de même à prendre en compte. 

Comment calculer l'âge du chien en âge humain ? 

Beaucoup de propriétaires se demandent quel âge a vraiment leur compagnon en âge humain. Vous en faites certainement partie. Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu’un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l’homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d’ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l’âge de votre petit compagnon en années humaines. Sans oublier de tenir compte de plusieurs critères : sa race (car toutes n’ont pas la même espérance de vie selon leur taille et leur poids), son mode de vie, son tempérament…

Par combien multiplier l’âge du chien pour avoir la correspondance en âge d'homme

Multiplier l’âge de votre compagnon par 7, comme on l’entend souvent, suppose que tous les individus ont une régularité dans la phase de croissance, l’âge adulte et la vieillesse, comme les êtres humains, ce qui n’est pas du tout le cas.

Le rythme, mais aussi le seuil de sénescence, ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La taille est un critère essentiel donc il faut tenir compte pour obtenir l'âge réel de votre fidèle compagnon.

Les petites races ont une croissance rapide et une espérance de vie plus longue que les gros chiens, qui eux sont adultes vers 2 ans et qui vivent généralement jusqu’à 12 ans. Un petit animal peut vivre jusqu’à 15 ou 16 ans, voire 20 ans pour certains.

Comment savoir comparer l'âge de chiens adultes ?

Pour connaître l’âge de votre compagnon, il faut prendre en compte le gabarit de l'animal :

  • Les petites tailles (moins de 15 kg) : Yorkshire, Pinscher, Chihuahua...
  • Les chiens de tailles moyennes (entre 15 et 40 kg) : Berger Australien, Épagneul Breton, Eurasier...
  • Les grandes tailles (plus de 40 kg) : Terre Neuve, Dogue de Bordeaux, Leonberg...

Convertir l'âge réel avec un tableau : petits, moyens et grands chiens

Le tableau ci-dessous vous aide à calculer l’âge de votre compagnon en équivalent en âge humain :

 

Infographie - Age du Chien vs Humain

Quelle est l’espérance de vie d’un chien ?

La durée moyenne de vie pour votre animal est de 10 à 15 ans. Mais beaucoup de facteurs entrent en jeu : la taille, mais aussi sa race, son état de santé, son mode de vie. Les chiens de petite taille vivent plus longtemps que ceux de grande taille.

En fonction des races et des tailles de chiens

Les chiens, grâce aux progrès de la médecine vétérinaire vivent de plus en plus vieux. Il n’empêche que certaines races vivent plus longtemps que d’autres. Il faut en tenir compte lorsque l’on jette son dévolu sur une race. Un Mastiff, un Dogue de Bordeaux ou encore entre autres un Dogue Allemand va par exemple vivre moins longtemps qu’un Caniche ou un autre individu de petite ou moyenne race. Les maîtres qui ont pris le temps de se renseigner sur la race qui les attire savent malheureusement, dans le cas des grands chiens, que le temps qu’ils vont partager avec leur compagnon est « compté ».

Si les animaux de grande taille et géants ont une espérance de vie plus courte, les très petits (moins de 5 kilos) ont eux aussi une espérance de vie plus limitée. Certaines races sont par ailleurs prédisposées à certaines maladies plus ou moins graves, héréditaires ou non, ce qui impacte leur durée de vie. D’autres peuvent développer du jour à l’autre un problème de santé imprévisible, comme chez les humains.

Des études ont par ailleurs démontré que les chiens, ceux d’un même format, calmes, disciplinés…, vivent plus longtemps que ceux qui sont nerveux, turbulents, très actifs, souffrants d’anxiété ou de troubles du comportement.

L’origine du chien (correctement socialisé dès le départ ou non), son tempérament et son éducation sont également des critères à prendre en compte.

Dans tous les cas, la prévention est importante. L’éleveur doit avertir et conseiller le futur maître, voire être disponible pour répondre aux questions qui peuvent se poser tout au long de la vie de l’animal. Mais le vétérinaire est surtout l’interlocuteur de premier choix.

En fonction du lieu et du mode de vie

Votre compagnon a besoin de confort et de bien-être tout au long de sa vie. Ainsi, il n’en a que faire de vivre en maison ou en appartement, à partir du moment où vous pouvez lui assurer une activité physique quotidienne adaptée à sa race. Cela contribue à éviter le surpoids et les maladies cardio-vasculaires.

Un animal a besoin de confort, mais là aussi, tout est relatif. Certains individus seront plus heureux et à l'aise à dormir à l'extérieur que d'autres. Un Husky apprécie une niche bien isolée l'hiver, contrairement à un Bichon Maltais. Des grandes balades sportives ne conviennent pas à tout le monde. Votre Berger Australien en redemandera, mais pas votre Bulldog !

De plus, une alimentation adaptée apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement du corps. Cela lui assure une bonne santé et lui évite d'être en surpoids. Les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes d'articulations pourront ainsi être évités.

groupe de chien

Par quel moyen peut-on augmenter l’espérance de vie de mon chien ?

Pour prolonger la vie de votre compagnon, mais aussi l’aider à bien vieillir, plusieurs conseils :

  • Une alimentation équilibrée, adaptée à son âge, sa race et son poids, permettra à votre animal de compagnie d’être moins exposé au surpoids ou au diabète, qui peuvent ensuite entraîner d’autres pathologies. 
  • Des soins adaptés : un individu correctement soigné vivra plus longtemps. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de symptômes. Protégez-le en le vaccinant, mais aussi en lui administrant régulièrement du vermifuge. Enfin, notez que la stérilisation ou la castration permettent de prolonger la durée de vie en évitant notamment certains cancers, chez les femelles tout comme chez les mâles. 
  • Une activité physique régulière et ceci que vous ayez ou pas un jardin. Un animal a besoin de sortir, de sentir d’autres odeurs. Certaines races se contenteront d’une petite balade quotidienne, alors que d’autres ont besoin de courir chaque jour.
  • Ne pas hésiter à consulter le vétérinaire au moindre doute. Plus certaines maladies ou problèmes de santé sont pris à temps, plus les chances de guérison/rémission augmentent.
  • L’assurance pour chien permet de gérer le budget santé de votre compagnon, tout en étant certain de pouvoir lui offrir les meilleurs soins possibles. Les soins vétérinaires, qui n’ont rien à envier à la médecine humaine, peuvent rapidement être très élevés. Parfois, ce sont des traitements à vie qui sont nécessaires. L’assurance du chien vous permet alors d’être remboursé jusqu’à 100 % des frais vétérinaires. L’idéal est bien entendu de ne pas attendre de se retrouver à être confronté à un problème et donc d’envisager de souscrire dès le plus jeune âge de votre compagnon. Demander un devis est gratuit et ne vous engage en rien.
  • Des compléments alimentaires peuvent accompagner l'avancée dans l'âge de votre fidèle compagnon. Certains ont des propriétés anti-inflammatoires qui protègent la bonne santé des articulations. Pour une bonne vue, un mélange de lutéine, zéaxanthine et de vitamine C, freine l'oxydation de la lentille et peut diminuer les risques d'apparition de la cataracte. 

esperence de vie chiens

Quels sont les signes de vieillesse ?

Certains signes de vieillissement vont apparaître à différents moments de la vie de l'animal. Ces problèmes de santé ne sont pas les mêmes suivant les individus. Le processus de vieillissement des chiens est parfois comparable à celui des humains. 

  • L'apparence générale de la fourrure de votre compagnon sera plus terne. Des poils gris ou blancs apparaitront, une chute de poils et une fourrure moins épaisse et moins brillante feront partie des signes de vieillesse.
  • Les individus âgés ont souvent des problèmes de vue. Si vous observez une opacité du cristallin et que votre compagnon semble être désorienté, se cogner en se déplaçant, il peut être atteint de la cataracte. Suivant les situations, votre vétérinaire pourra prescrire un traitement médicamenteux ou des compléments alimentaires.
  • Si votre animal de compagnie ne répond plus à vos appels ou qu'il a des réactions de surprise quand vous arrivez derrière lui, il peut être atteint d'une altération de l'ouïe. Cela peut évoluer vers une surdité totale.
  • Nos compagnons peuvent connaître une perte d'appétit et être moins gourmands. Cela peut engendrer un amaigrissement. De plus, des douleurs dentaires peuvent les empêcher de s'alimenter correctement. Pour certains autres, au contraire, un surpoids peut apparaître si leur alimentation n'est pas adaptée. Il est intéressant d'en parler au vétérinaire qui proposera des produits corrects : plus mous, allégés...
  • Tout comme chez les humains, une incontinence due à l'âge, peut détériorer la vie quotidienne de votre ami canin. D'autres parts, des problèmes intestinaux et des troubles digestifs peuvent les déranger. Ils peuvent boire davantage ou au contraire ne plus ressentir la soif. Assurez-vous qu'il ne soit pas atteint d'insuffisance rénale. 
  • Si votre vieux compagnon maigrit et qu'il boit davantage, assurez-vous qu'il ne soit pas atteint par du diabète. À partir d'un certain âge, tous les animaux devraient être contrôlés par un vétérinaire. Le remboursement des consultations sera pris en charge par la mutuelle chien de Santévet. La maladie sera confirmée par une analyse d'urine, une prise de sang, une mesure du niveau des enzymes pancréatiques et parfois une échographie abdominale. 
  • Des symptômes plus généraux peuvent vous faire penser que votre petit compagnon prend de l'âge : il est moins joueur, fatigue plus rapidement, dort plus qu'avant... Certaines médecines douces peuvent apporter un confort de vie non négligeable. L'homéopathie ou la phytothérapie peuvent adoucir les vieux jours de votre ami canin. 
  • Certaines races connaissent des soucis de santé particuliers. Le Berger Allemand a fréquemment des problèmes de train arrière. Il aura alors plus de difficultés pour se lever. Il peut avec le temps se paralyser.

Est-ce que 13 ans est vieux pour un chien ?

Chaque individu n'est pas vieux au même âge. Par exemple, un Cocker atteindra le troisième âge vers ses 10 ans, contrairement à un Labrador qui sera vieux à partir de 8 ans. Plus l'animal est petit, plus il est qualifié "vieux" tardivement. Leur espérance de vie est plus élevée. 

Sachant qu'un animal de grande taille vit en moyenne 11 ans, on pourra aisément dire qu'il est vieux à 13 ans. Les individus de petite taille peuvent parfois vivre jusqu'à 18 ans, à 13 ans, ils ne seront pas automatiquement vieux. 

Toutefois, il est essentiel de rester attentif à la condition de santé de votre animal de compagnie. Chacun étant unique, les signes de vieillesse peuvent apparaître à différents âges. 

Qu'est-ce que le seuil de sénescence ?

Ce terme désigne un seuil à partir duquel le vieillissement de l'animal commence à se percevoir. Cela correspond à l'apparition des premiers signes de vieillesse, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Pour assurer à votre compagnon une bonne avancée dans l'âge, prenez des conseils auprès de votre vétérinaire. Vous pouvez également consulter un comportementaliste. Ce dernier pourra vous expliquer comment adoucir les vieux jours de votre animal de compagnie. 

Vieux chien

Calcule-t-on de la même façon pour les chats ?

Les félins n'évoluent évidemment pas de la même façon que les humains. À 2 ans, votre chat a en comparaison 24 ans en âge humain. À partir de ses 10 ans, chaque année équivaut approximativement à 4 ans. 

L'espérance de vie d'un petit félin se situe entre 12 et 14 ans. Les bonnes conditions de vie ainsi qu'une alimentation adaptée et de qualité permettent d'assurer un bon vieillissement. Des soins réguliers chez le vétérinaire permettent un bon suivi de la santé et vous pourrez ainsi détecter rapidement certaines pathologies. 

Pour obtenir l'âge du chien en humain, une méthode de calcul doit être appliquée. Quoi qu'il en soit, chacun est différent et la surveillance est la meilleure des préventions. Il est essentiel d'être attentif aux premiers signes de vieillesse pour assurer un bon confort de vie à votre petit compagnon. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay