layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Abandon : la campagne inédite de la SPA, un film « choc »

Abandon : la campagne inédite de la SPA, un film « choc »

Article publié le : 17/07/2020

La Société Protectrice des Animaux (SPA) a lancé le 10 juin 2020 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre l’abandon avec notamment la réalisation d’un court métrage choc digne d’un film du 7ème art. Elle estime qu’en cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais essentiel de protéger les animaux contre le fléau de l’abandon qui explose chaque année pendant l’été, et qui fait encourir à ses auteurs une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Que l'on parte ou non avec son animal de compagnie, des outils sont à la disposition des maîtres responsables afin de les aider à préparer sereinement leurs vacances. 

« Cette campagne originale doit susciter une réelle prise de conscience : abandonner son chien n’est pas un geste sans conséquence, son maître le condamne à une série d’épreuves traumatisantes », explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

« En cette période post-confinement, cette campagne en appelle au soutien des Français afin de nous permettre de sauver un maximum d’animaux pendant l’été », poursuit-il.

Les vacances d’été vont être un peu différentes cette année suite à la pandémie de Covid-19. Mais une chose ne changera pas : des milliers d’animaux vont encore être lâchement abandonnés et seront exposés à d’innombrables dangers !

Animal arrivant dans un refuge : un véritable survivant qui a connu l’enfer de l’abandon

L’objectif de cette nouvelle campagne est de révéler la dure réalité des conséquences tant physiques que psychologiques de cet acte cruel, à travers le chemin semé d’embuches qu’il parcourt.

Le film phare de la campagne fait le parallèle avec des situations extrêmes que l’homme pourrait aussi vivre en pareille circonstance.

Se mettre à la place des animaux

Se mettre à la place des animaux permet de prendre conscience des conséquences de cet acte inhumain. La SPA a opté pour un coup de pouce du 7ème art avec la réalisation de ce court métrage, qui suscite déjà de nombreux commentaires de la part des internautes, tirant des larmes à bon nombre d’entre eux.

Un dispositif de communication à 360° pour sensibiliser le public à ce fléau

Ce court métrage et sa déclinaison en 30 secondes seront diffusés sur le web et en télé tout au long de l’été.

Une campagne d’affichage et digitale composée notamment de quatre visuels illustrant les épreuves que peut vivre un animal abandonné complètent le dispositif.

 

 

Les vacances avec son animal, cela s'organise et des outils sont mis en place pour aider les maîtres

-  La Fondation 30 Millions d'Amis  a également lancé une campagne choc afin de lutter contre les abandons. Elle propose par ailleurs d'aider les maîtres soucieux d'organiser leurs congés avec leur animal de compagnie nosvacancesentreamis.com, une plateforme digitale dédiée aux vacances. nosvacancesentreamis.com permet d'obtenir de nombreux conseils : par type d'animal et destination. Un "Chat-bot" et un "chien-bot" (assistants virtuels du site web) complètent ce dispositif avec la possibilité de recevoir par couriel une fiche-conseils personnalisée.

A noter également que la plateforme 100 % digitale créée par la Fondation 30 Millions d'Amis intègre cette année une nouvelle fonctionnalité : une carte interactivequi répertorie des milliers d'adresses (hôtels, campings, Gites de France®, plages...) accessibles aux animaux partout en France.Pour les maîtres dans l'obligation de faire garder leur animal, cette carte propose aussi des dizaines de pensions canines et félines, sélectionnées par Le Petit Futé®.

- La campagne de sensibilisation et de prévention « Ils partent avec nous » fête quant à elle sa 35ème édition. Des conseils, infos et contacts utiles pour passer des vacances sereines avec son chien ou chat, que vous partiez avec lui ou que vous le fassiez garder sont là aussi proposés. 

- Enfin, noubliez pas que l'identification, qui est obligatoire, est le meilleur moyen de protéger son animal en cas de fugue et/ou de perte. La société I-CAD, en charge de la gestion du Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, propose Filalapat, un service indispensable. Il permet de réunir toutes les informations concernant votre animal : caractéristiques, comportement, alimentation, santé, etc., mais également vos coordonnées.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : SPA / Court métrage : réalisée par Ben Lacour (production : BIRTH)

 

Maltraitance animale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure