layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Une hausse des abandons est-elle à craindre cet été ?

Une hausse des abandons est-elle à craindre cet été ?

Article publié le : 06/07/2021

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement successives, une forte hausse des adoptions et achats d’animaux domestiques, surtout de chiens, a été constatée. Chiots et chatons ne sont jamais aussi rapidement vendus chez les éleveurs.

Aussi, doit-on craindre une hausse des abandons durant cet été, d’aucuns qualifiant ces achats et adoptions parfois d’impulsifs ?

Des abandons d’autant plus nombreux qu’ils viendraient s’ajouter à ceux qui, chaque année, constituent la hantise des refuges et associations de protection animale.  

Si le président de la SPA se veut quelque peu rassurant, l’association multiplie les actions afin de sensibiliser le public et aider les refuges. Et de nombreux sites et applications permettent d’encourager les vacances avec son compagnon en donnant de nombreux conseils. C’est le cas de SantéVet !

Télétravail, solitude, disponibilité, sorties aux heures de couvre-feu… autant de prétextes évoqués pour conclure que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de restrictions sanitaires a impacté sur le nombre d’adoptions et/ou d'achats de chiens, principalement, et chats.

Des chiots et des chatons jamais aussi bien vendus 

« La hausse de la demande fait consensus dans la profession », confirmait ainsi Anne-Marie Le Roueil, présidente du SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat) dans Le Monde (4 octobre 2020).

Le SNPCC indiquait également que près de « 95 % des éleveurs estiment n’avoir réalisé aucune perte de réservation sur leurs portées de chiots ou de chatons et déclarent n’avoir jamais eu autant de réservations qu’à l’heure actuelle ».

Chez de nombreux éleveurs, non seulement leurs portées ont été vendues très rapidement, mais il n’est pas rare qu’il faille réserver un chiot ou un chaton longtemps à l’avance, avant sa naissance.

Des achats et des adoptions que l’on qualifie parfois d’impulsifs et qui font craindre pour les refuges et associations de protection animale une hausse des abandons cet été.

Près de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année ou davantage ?

En France, c’est toujours le chiffre de près de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année que l’on avance. Mais ces statistiques ne seraient-elles pas plus élevées ? Lobservatoire de la protection des animaux de compagnie installé le 28 mai 2021 à l’initiative de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, devrait permettre normalement de disposer de données consolidées sur le nombre d'abandons d’animaux et sur leurs principales causes. 

Hausse des abandons de chiens et chats à l’été 2021 : question en suspens

Faut-il craindre une hausse des abandons cet été comme on semble le prédire ?

Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, tempère et veut se montrer rassurant. « Je ne pense pas qu'il y aura un flux d'abandon plus important que les années précédentes », explique-t-il à ladepeche.fr (10 juin 2021).

« Les seules personnes susceptibles de laisser leurs animaux cet été sont toujours les mêmes : ceux qui partent en vacances et qui ne souhaitent pas payer de pension ou encore ceux pour qui l'animal devient trop gros ou trop coûteux et qui ne réfléchissent pas avant de prendre un animal (…) Moins ils vont loin, plus ils sont aptes à prendre leurs animaux en vacances avec eux. »

En revanche, un point inquiète davantage Jacques-Charles Fombonne : « Le retour des propriétaires au sein de leur entreprise après une longue période de télétravail. Ce changement provoquera aussi une possible modification du comportement des animaux. "Les animaux, n'étant pas habitués à rester seul à la maison, ils risquent de changer de comportement. Ils vont crier, gratter les portes et les murs etc. »

Comme chaque année, de nombreuses initiatives sont mises en place afin de lutter contre les abandons. Parmi celles-ci, citons :

- la Fondation 30 Millions d’Amis a mis à jour sa plateforme digitale gratuite « Nos Vacances entre amis » pour cet été. 

- La 36ème campagne « Ils partent avec nous » a été lancée.

Avec « Vacances ensemble, vacances en France ! », le Club Oscar est par exemple reparti en campagne pour la 4ème année consécutive, renseignant sur les hébergements touristiques « pet friendly » qui accueillent les animaux de compagnie de leurs hôtes en séjour chez eux et agissent pour la cause animale.

Votre serviteur, le site SantéVet dans « L’actu des animaux »,

 (conseils chien, chat et NAC) les nombreux articles et dossiers réalisés pour vous conseiller, vous aider et passer un bel été. Comme par exemple :

Après-Covid : passer un bel été avec son chien ou chat

Comment gérer l’alimentation de mon animal en vacances ?

Comment voyager en toute tranquillité avec mon chat ?

Canicule : 5 conseils pour protéger votre chien ou chat 

La SPA multiplie les actions et partenariats pour sensibiliser le public et aider les refuges

La SPA a pour sa part lancé une campagne de sensibilisation sous forme de film d’animation au ton décalé : « Very Cat Trip ».

La SPA a également noué deux partenariats afin d’affronter les abandons de l'été et venir en aide aux refuges.

Lancée en novembre 2020, l'application Pickme est une plateforme de livraison collaborative visant à transformer les Français en réseau de points-relais de proximité.

Animée par des valeurs de partage et de solidarité qui sont au cœur de son ADN, la startup est partenaire de la SPA afin de permettre à ses Keepers (voisins-relais) de reverser à l'association la cagnotte qu'ils auront remporté en stockant les colis de leurs voisins.

Fondée sur le principe de l'économie collaborative, la startup récompense jusqu'à 1 € chaque réception de colis, permettant un complément de revenu allant jusqu'à 300 € par mois. A l'approche d'une période difficile pour le secteur de la protection animale, ce partenariat avec la SPA permet aux Keepers de défendre une juste cause en faisant don de leur gratification à l'association.

Les Keepers ont depuis le 21 juin la possibilité de reverser leur récompense en faveur de la SPA directement depuis leur cagnotte solidaire sur l'application.

« Ce sont nos Keepers qui ont choisi la SPA comme première association disponible sur la cagnotte solidaire, et nous avons eu la chance que l'association accepte tout de suite la mise en place de ce partenariat au vu de nos valeurs communes ! », se réjouit Jessie Toulcanon, co-fondatrice de Pickme

Comment faire partie de l'aventure ? Retraités, étudiants, jeunes mamans, concierges, freelances, en télétravail... Il suffit d'avoir un peu de temps à domicile, d'être majeur et de posséder un smartphone pour devenir Keeper.

La communauté souhaite avant tout rendre service à son voisinage tout en recréant du lien social dans son quartier.

Nulle obligation n'est imposée, c'est le Keeper qui renseigne lui-même ses disponibilités sur l'application. Plus il est disponible et plus il recevra des colis. Il est notifié à chaque livraison par le transporteur, évitant ainsi d'être bloqué dans sa journée.

Désormais, chaque Keeper pourra choisir de faire don de sa cagnotte, directement depuis l'application Pickme.

Autre partenariat de la SPA avec Gobi, marque d’éco-design du réutilisable 100% Made in France.

Ensemble, ils ont créé la première gourde Gobi à personnaliser à l’image de son animal, dont 50 % des fonds seront reversés pour les animaux de la SPA.

Cette opération commune entre la SPA et Gobi vise à collecter des fonds pour développer de nouveaux lieux d’accueil et être au plus proche des animaux et des Français, ainsi qu’à lutter contre l’abandon en sensibilisant les maîtres et futurs adoptants.

Cette collaboration signera le début d’un engagement sur le plus long terme entre Gobi et la SPA. Dès la fin de celle-ci, une nouvelle édition composée de 3 cartes à l’effigie d’animaux sera mise en vente sur la boutique solidaire en ligne de la SPA ainsi que sur celle de Gobi.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / Visuels : SPA / Pickme / Gobi

Maltraitance animale Vacances

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure