layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

« Ils partent avec nous » : la 36eme édition est lancée

« Ils partent avec nous » : la 36eme édition est lancée

Article publié le : 03/06/2021

Comme en témoigne la hausse des demandes d’adoptions, jusqu’à +30 % pendant les confinements, dans le contexte de la Covid-19 les Français ont cherché du réconfort et du lien social auprès des animaux de compagnie.

Cette forte augmentation nourrit des craintes d’une hausse des abandons à l’approche des vacances d’été, alors que le pays entame une phase de retour à la normale.

Pour prévenir, sensibiliser et lutter contre les abandons de chiens et de chats, la campagne historique « Ils partent avec nous » est renouvelée avec sa 36èeme édition.

Depuis plus d’un an, la crise de la Covid-19 a bouleversé les habitudes et le quotidien des Français, qui sont nombreux à avoir adopté un animal de compagnie.

Ainsi, pendant les confinements les adoptions ont enregistré une hausse de près de 30 %. Si 40 % des possesseurs déclarent que leur relation à leur animal n’a jamais été aussi forte, indispensable pour rester calmes et positifs, 60 % d’entre eux reconnaissent avoir rencontré de nombreuses difficultés pour s’occuper correctement de leur compagnon.

Un contexte de crise sanitaire propice à une hausse de l’abandon

Ces éléments nourrissent les craintes d’une augmentation importante des abandons alors que la France en recense déjà environ 100 000 chaque année, dont 80 % durant l’été. Ce qui fait d’elle la détentrice de ce triste record.

« Ils partent avec nous »  : une campagne engagée contre l’abandon qui se renforce en 2021

Depuis 36 ans, Mars Petcare, l’un des acteurs du secteur des aliments préparés et produits d’hygiène pour animaux de compagni, s’engage aux côtés des cabinets de vétérinaires et des mairies avec la campagne « Ils partent avec nous », soutenue par ses marques Pedigre et Whiskas. Un engagement historique en faveur du bien-être animal qui s’inscrit dorénavant dans le programme plus large Better Cities for Pets.

Celui-ci entend rendre les villes plus accueillantes pour les animaux de compagnie.

Le site Internet dédié déploie gratuitement, partout en France, auprès des municipalités et des vétérinaires, un kit complet avec des affiches, des dépliants et des guides de conseils pratiques pour accompagner les possesseurs d’animaux de compagnie : formalités nécessaires pour organiser les vacances de son animal, conseils pour assurer un transport en toute tranquillité, idées d’activités pet-friendly, etc. 

Un concours photo inédit pour engager le grand public sur le sujet de l’abandon

Du 19 mai au 21 juillet 2021, Mars Petcare, en partenariat avec la plateforme communautaire de photographies Wipplay, inaugure un concours photo inédit et résolument positif.

L’objectif de ce concours ? Mobiliser et sensibiliser les Français à l’importance de conjuguer vacances et animal de compagnie, en leur permettant d’exprimer le plaisir de la possession animale par la photographie.

Qu’elles soient spontanées, réfléchies, joyeuses, drôles ou décalées, toutes les photos célébreront le lien si particulier que nous entretenons avec nos animaux de compagnie. À la fin de l’été, les plus beaux clichés seront récompensés par un jury composé d’experts, de photographes et de personnalités publiques, tous engagés pour la cause animale.

« L’intérêt croissant des Français pour les animaux de compagnie est une excellente nouvelle, que nous observons avec attention », déclare Dr vétérinaire Marc Veilly, porte-parole de la campagne « Ils partent avec nous ».

« Après une année marquée par la crise sanitaire et le confinement, avec de nombreux nouveaux adoptants, nous devons être extrêmement prudents à l’approche des départs en vacances. Une période qui est déjà chaque année assombrie par une forte hausse des abandons en France », poursuit-il.

« Le contexte de la Covid-19 nous a rappelé à quel point les animaux de compagnie sont indispensables à notre bonheur. Avec le retour progressif à une vie normale et les départs en vacances, préservons le lien si particulier qui vient d’être tissé », souligne pour sa part Romain Dumas, PDG-Directeur Général Mars Petcare France.

 

Pour en savoir plus

Tous les conseils pratiques et contacts utiles pour passer des vacances sereines avec votre chien ou votre chat sont accessibles sur le site ilspartentavecnous.org

A lire également

Après-Covid : passer un bel été avec son chien ou chat 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : Mars Petcare / photo : 123RF

Transport Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure