Octobre Rose : le cancer mammaire touche aussi nos animaux de compagnie

À l’occasion d’Octobre Rose, le 3115 Urgences Vétérinaires rappelle que le cancer mammaire est également l’un des cancers les plus fréquents chez les animaux de compagnie, notamment chez les chiennes et les chattes non stérilisées.

L’essentiel

Chez la chatte, 95 % des tumeurs mammaires sont cancéreuses.

Chez la chienne les tumeurs mammaires représentent environ la moitié de toutes les tumeurs diagnostiquées chez la femelle.

Un projet de recherche vise à offrir aux femmes une nouvelle technique de dépistage du cancer du sein simple, peu coûteuse et non-invasive grâce à l’odorat des chiens.

 

Un cancer fréquent et agressif chez le chat et le chien

« Nous voulons profiter d’Octobre Rose pour rappeler que le dépistage et la prévention sauvent aussi des vies animales », explique le Dr Sylvain Ranson, vétérinaire urgentiste au 3115.

« Encore trop de propriétaires attendent, pensant qu’une petite boule n’est pas grave. Dans la majorité des cas chez la chatte, il s’agit pourtant de tumeurs cancéreuses, et la rapidité d’action change tout. »

Selon le baromètre 2024 de la Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), la stérilisation, chirurgicale ou médicale, avec un implant, est de plus en plus systématique puisque 5 chiens sur 10 et 8 chats sur 10 sont concernés. 

 

chat heureux

Chez la chatte, 95 % des tumeurs mammaires sont cancéreuses. La médiane de survie d’une chatte qui déclare un cancer mammaire est de 6 mois seulement. En cas de métastases, la chirurgie ne peut que très rarement sauver l’animal.

La chirurgie consiste généralement en une exérèse complète de la chaîne mammaire, une intervention lourde et délabrante pour la femelle.

Avant les 4 ans du chat ou du chien, le budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance animaux de Santévet permet de financer la stérilisation/castration de l’animal. Après ses 4 ans, la stérilisation ou castration est remboursée dans toutes les formules chien/chat après 6 mois de contrat et à hauteur de la formule choisie.

Tumeurs mammaires : la prévention avant tout

Les traitements anti-cancéreux progressent mais la chimiothérapie reste un traitement lourd et cher.

Chez la chienne les tumeurs mammaires représentent environ la moitié de toutes les tumeurs diagnostiquées chez la femelle*. Parmi elles, environ 50 % sont malignes.**

La prévention reste la clé

o          elle réduit quasiment à zéro le risque de cancer mammaire chez la chatte si réalisée avant les premières chaleurs ;

o          chez la chienne, l’intervention avant l’âge de 2 ans diminue fortement le risque.

  • La palpation régulière des mamelles par le propriétaire peut permettre de détecter précocement une masse suspecte. La visite annuelle chez le vétérinaire est un passage indispensable pour un dépistage précoce.
  • Une consultation vétérinaire rapide dès la découverte d’une anomalie augmente les chances de prise en charge efficace.

L’avis de Santévet : la stérilisation permet d’éviter au chien et au chat, en dehors des tumeurs mammaires, de développer certaines maladies : infections utérines, tumeur des testicules, de la prostate, pyomètre chez la chatte, problèmes articulaires chez certaines races...mais aussi les portées non désirées et les abandons qui s’en suivent.

Le flair des chiens mis à contribution dans une méthode de dépistage du cancer du sein chez la femme

octobre rose

Reconnaissable par son ruban rose, la campagne Octobre Rose, qui se déroule tous les ans du 1er au 31 d’octobre, est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein mais également de collecter des fonds afin de soutenir la recherche.

Un projet de recherche d’innovation médicale unique au monde baptisé KDOG s'est fixé pour but d'offrir aux femmes une nouvelle technique de dépistage du cancer du sein.

Simple, peu coûteuse et non-invasive, elle est rendue possible grâce à l’odorat des chiens. Le flair des chiens mis à contribution, entre autres, dans l’humanitaire permet déjà de détecter de nombreuses maladies, parmi lesquels d’autres cancers.

* Temavet, Tumeurs mammaires chez la chienne : agir tôt pour un meilleur pronostic, 2022

** Dermavet Pro, Dernières avancées sur les tumeurs mammaires chez la chienne, 2023.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF