L'essentiel L’auto-déclaration pour les passagers accompagnés de chiens guides ou d’assistance
Uber est une entreprise de technologie, dont l’application pour smartphones met en relation des chauffeurs indépendants avec des passagers inscrits sur la plateforme.
Jusqu’ici, de nombreux passagers avec un besoin spécifique informaient les chauffeurs à l’avance de la présence de leur chien. Désormais, ils peuvent s’auto-déclarer directement dans l’application Uber et choisir d’informer automatiquement les chauffeurs au moment de la prise en charge, sans avoir besoin d’envoyer de message préalable.
Cette mise à jour vise à faciliter la communication et renforcer la confiance entre passagers et chauffeurs.
Lancée à la suite d’un travail de concertation avec des associations et des partenaires institutionnels lors d’un événement dédié à l’accessibilité en novembre 2024, cette fonctionnalité illustre la volonté d’Uber d’accélérer ses efforts en matière d’accessibilité universelle.
« L’application Uber a déjà transformé la façon de se déplacer pour de nombreux passagers à besoins spécifiques », explique Laureline Serieys, General Manager d’Uber en France. « Mais nous savons que certaines personnes, notamment celles accompagnées de chiens guides ou d’assistance, peuvent encore rencontrer des obstacles. Avec cette nouvelle option, nous voulons leur offrir une expérience plus fluide, plus sûre et plus respectueuse de leurs besoins. »
« Nous saluons les avancées d’Uber et la qualité du dialogue engagé depuis plusieurs années, qui ouvrent la voie à des déplacements plus simples, plus sûrs et pleinement inclusifs », indique pour sa part Stéphane Boutemy, Directeur de l’ANM’ Chiens Guides. Il est rappelé sur son site qu’en 2024, ce sont plus de 246 refus d’accès illégaux envers les chiens guides ou d’assistance et leurs maîtres dans les lieux ouverts au public qui ont été signalés.
« Nous espérons que cette nouvelle fonctionnalité apportera davantage de sérénité aux personnes accompagnées d’un chien guide ou d’assistance, qui ne devraient jamais craindre un refus d’accès - un acte contraire à la loi, le droit au libre-accès étant reconnu en France depuis 1987. Cette initiative traduit une véritable écoute et une prise en considération des réalités vécues par les maîtres de chiens guides et bénéficiaires de chiens d’assistance ».
Et Matthieu Annereau, Président de l’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP), de rappeler : « La loi garantit le droit au chien guide et à son maître d’être accueillis partout. L’APHPP est fière de s’associer à cette avancée technologique majeure, porteuse d’autonomie et de liberté pour de nombreux concitoyens. »
En France, la libre circulation des maitres de chiens guides est encadrée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, article 54. Celle-ci précise que « l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles. » « La présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. » |
À noter que Santévet, qui est au cœur de plusieurs initiatives de solidarité visant à améliorer le bien-être des animaux et à soutenir les communautés qui en ont besoin, a mis en place un code promo permettant aux propriétaires de chiens guides ou d'assistance de bénéficier d'une réduction de 25 %, à vie, sur leur cotisation lors de la souscription d'une assurance santé pour chien. Pour toute informations, contactez l'un de nos conseiller au 04 78 17 38 00.
Un accompagnement renforcé pour les passagers
Si un chauffeur tente d’annuler malgré tout la course, il recevra une notification dans l’application lui rappelant que ce refus est contraire à la loi et des investigations internes pourront être menées. Du côté passager, Uber met alors en place un dispositif d’assistance dédié : si un passager accompagné d’un chien guide ou d’assistance auto-déclaré subit une annulation, il recevra automatiquement un message dans l’application pour lui proposer de signaler l’incident et bénéficier d’un suivi prioritaire.
Que les passagers utilisent ou non l’auto-déclaration, selon Uber, les chauffeurs n’ont pas le droit de refuser un passager en raison de la présence de son animal d’assistance. Tout manquement peut entraîner une perte définitive d’accès à la plateforme.
Santévet
Leader de l’assurance santé animale
Photos : 123RF