L’essentiel
- L’association Teckels Sans Doux Foyer est à l’origine de la "Paris Sausage Walk" dont la sixième édition s’est déroulée le 16 novembre 2025.
- Cette marche est un événement familial et festif favorisant les échanges et partages entre amoureux de la race.
- Le Teckel fait partie du 4è groupe, le seul qui a progessé en 2024, passant de la 17è à la 10è place.
Près de 1 000 Teckels dans les rues de Paris
À Paris, le dimanche 16 novembre, a eu lieu un bien étrange défilé. Organisé à l’initiative de l’association Teckels Sans Doux Foyer qui se consacre au sauvetage et à la réhabilitation de teckels abandonnés, maltraités ou confiés par leurs anciens propriétaires, quelque 1 000 chiens de cette races et leurs maîtres se sont réunis pour la 6e année "Paris Sausage Walk", ou marche des "chiens saucisses", puisque c’est ainsi que l’on appelle sur un ton mi moqueur mi affectif ce petit chien.
Les participants se sont donc rassemblés le long des quais de Seine pour un parcours de deux heures, soit une boucle de 3,8 km aller-retour.
Un concept venu du Royaume-Uni
Cette marche qui se veut avant tout familiale et festive favorise les échanges et partages entre amoureux de la race et permet au public de découvrir ce chien au naturel mais aussi déguisé.
Le concept vient du Royaume-Uni. Ces marches y sont très populaires et ont fait des émules à travers le monde. Ainsi, en France, les Teckels ont déjà défilé à Thionville, Concarneau, ou encore Anglet.
Chien populaire et en nette progression

S’il existe aujourd’hui différentes variétés de Teckels, le premier à voir le jour a été le Teckel à poil ras, vers le XVIIe siècle. Vient ensuite le Teckel à poil long, issu de croisements avec une race d’Épagneul. Enfin, le Teckel à poil dur est apparu à la fin du XIXe siècle. Ses origines sont plus floues, bien qu’on le dise issu d’un croisement avec des Schnauzers et des Scottish Terriers.
Le conseil de Santévet : à chacun son Teckel ! Si vous cherchez un animal de compagnie affectueux et plutôt calme, privilégiez le Teckel à poil long, un excellent chien de famille.
Le Teckel a le vent en poupe et de nouveaux maîtres viennent régulièrement grossier les rangs des amoureux de la race. Preuve en est : en France, en deux ans, le Teckel est passé de la 17e à la 10e place des chiens préférés des Français. Son groupe - le 4è dans la classification cynophile – est par ailleurs le seul à avoir progressé en 2024.
Petit chien au caractère affirmé concçu initialement pour la chasse, le Teckel offre une grande variété de choix puisqu’il existe en 3 tailles et 3 types de poils.
Le Teckel, malgré sa robustesse, peut être sujet à certains problèmes de santé. Souscrire une assurance pour chien comme celle proposée par Santévet permet d’être remboursé jusqu’à 100 % des frais vétérinaires en cas d’accidents et/ou de maladies.
Le teckel vit en moyenne entre 12 et 16 ans. Celle-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs : environnement, alimentation, niveau d'activité physique, suivi vétérinaire…
Santévet
Leader de l’assurance santé animale
Photos : 123RF