Un timbre à l’effigie des chiens guides d’aveugles

Un berger allemand comme premier chien guide

C’est pour faciliter la vie de René Blin, un ami qui a perdu la vue à l’âge de 8 ans, qu’en 1952 Paul Corteville, ouvrier du textile, s’essaye à éduquer Dickie, une chienne berger allemand.

Ce sera le premier chien guide remis en France. Témoin de l’autonomie que Dickie apporte à son ami, Paul Corteville n’aura de cesse de développer l’éducation et l’élevage des chiens guides.

Forte de cet héritage, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) marche dans ses pas avec les associations affiliées depuis 50 ans.

Une chaîne de solidarité autour du chien guide

La chaîne de solidarité qui s’est formée autour du chien guide fonctionne si bien que l’on en oublierait presque combien le pari était fou au départ : réunir tout un petit monde – familles d’accueil, bénévoles, salariés, donateurs – pour élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens capables de guider les personnes déficientes visuelles en toute sécurité.

Chien guide : une aide sans égale

Le chien guide est une aide sans égale pour affronter les obstacles lors des déplacements du quotidien.

Grâce à son éducation de près de deux ans dans une association de chiens guides labélisée, il sait répondre à 50 ordres différents.

Il a appris à :

- repérer tout ce qui pourrait gêner le passage de son maître,

- à se diriger entre les passants sans perdre le cap,

- à s’arrêter pour signaler une marche, un bord de trottoir, de quai de gare.

Il est également un précieux compagnon, auprès duquel le maître va pouvoir reprendre confiance en lui dans sa vie quotidienne et au sein de la société.

Qui n’a jamais croisé dans la rue un chien guide d’aveugle et son maître ? Cet animal d’exception devient non seulement les yeux et le guide de son maître, mais il lui permet aussi d’accéder à une vie sociale plus épanouie.

Un timbre en hommage aux chiens guides

En hommage aux chiens guides, La Poste émet dès le 26 septembre 2022 un timbre à leur effigie.

Créé par l’Agence Huitième Jour d'après des photos de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, cette série est tirée à 600 000 exemplaires.

Elle est imprimée par Philaposte, premier imprimeur de marques d’affranchissement en Europe, en héliogravure, un procédé aujourd’hui utilisé pour de grands tirages ou pour des reproductions photographiques de très grande qualité.

La valeur faciale du timbre est de 1,16 € (Lettre Verte). Il sera vendu (15 timbres à la feuille ) en avant-première dans quelques bureaux de poste dont les dates sont actualisées sur le site de référence de l’actualité philatélique : Le Carré d’Encre qui le vendra lui-même dans sa boutique.

Pour se procurer ce timbre, par abonnement ou par correspondance , il est également possible de s’adresser à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet laposte.fr.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : création Agence Huitième Jour d'après photos Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles.