Claude Pacheteau

Pets at Work : les bienfaits des animaux au travail

Venir avec son chien au travail est un privilège. Cela a de nombreuses vertus et bienfaits pour les maîtres, ses collègues, l'entreprise en général, mais aussi indirectement pour l'animal. Santévet, en tant que compagnie d'assurance Pet Friendly, fait figure de précurseur. Cela fait en effet plus de 10 ans que les chiens peuvent venir au bureau avec leur maître. Un programme a pour cela été mis en place et une charte a été élaborée afin d'encadrer la présence d'animaux sur les lieux de travail. 

Pets at Work en France : un mouvement en croissance

Répandu aux États-Unis, le mouvement Pets at Work qui permet à des salariés de venir sur leur lieu de travail accompagnés de leur chien (et parfois de leur chat) prend de l'ampleur en Europe. 

Le mouvement est toutefois encore assez peu développé en Espagne, au Portugal ou en France, tandis qu'il est plus populaire en Suisse ou en Allemagne.

Les bienfaits des animaux de compagnie au travail

Dans un sondage réalisé par Santévet et Ipsos en 2018, les Français interrogés évoquent les vertus principales conférées par la présence de leur chien et/ou de leur chat. Les animaux de compagnie :

- augmentent le bien-être de leur propriétaire,

- les apaisent,

- diminuent leur stress, leur anxiété et leur solitude. 

Pets at Work, un concept soutenu par Santévet depuis plus de 10 ans

Cela fait plus de 10 ans que Santévet s'est démarqué en accueillant les chiens dans ses locaux. C'est Jérôme Salord, fondateur de l'entreprise, que préside désormais son frère Hugues Salord, qui a initié le mouvement. Il avait pour habitude d’emmener son chien Cavalier King Charles au travail.

Cette pratique s’est rapidement étendue aux premiers collaborateurs et, au fur et à mesure de l’expansion de l’entreprise dans tous les pays où Santévet est également présente : Belgique, Allemagne, Espagne, Italie. Ainsi, on dénombre aujourd'hui une quinzaine de chiens dans les locaux de Lyon, qui viennent selon un planning défini à l'avance. 

Afin d'encadrer la présence d'animaux, deux ambassadrices ont été désignées. « Nous avons rédigé sous le contrôle du service RH la charte que chaque employé doit signer pour pouvoir venir avec son chien au travail » , explique Stéphanie, ambassadrice aux côtés d'Angela. « Il a fallu vérifier auprès des propriétaires de nos locaux si nous avions l'autorisation d'amener les chiens dans les locaux. Puis avec les Services généraux tout ce qui est en lien avec la sécurité et l'entretien des bâtiments, entre autres, et établir chaque mois le planning. »

Cela a rapidement porté ses fruits comme le constate Stéphanie. Les salariés qui n'ont pas d'animaux chez eux ont le plaisir d'en cotoyer régulièrement sur leur lieux de travail. Des balades avec les chiens sont organisées sur les temps de pause, y compris pour les salariés qui ne viennent pas avec leur chien et qui peuvent y participer.

« On sent que le stress diminue. Cela a également permis de créer du lien entre les différents services, les chiens sont gardés par différentes personnes au cours de la journée en fonction de l'emploi du temps de leur propriétaire comme lors des réunions par exemple. Ce n'est que du bonheur d'avoir des chiens sur site ! ». Santévet a également instauré le télétravail, ce qui permet ces jours-là de profiter de la présence de son compagnon, chien, chat ou NAC à ses côtés. 

Cette opportunité profite également à l'entreprise : « Cela fait de nous des salariés plus performants, heureux de venir sur site avec leur chien. Cela permet aussi d'attirer de nouveaux talents qui voient en Santévet une entreprise où il fait bon vivre » conclut-elle.

Un canal privé de communication interne dédié permet par ailleurs aux salariés de poster des photos de leurs compagnons, de témoigner, d'échanger, etc. Fort de son empreinte de société pet friendly, Santévet a également mis en place le congé « patte-ternité » accordé aux collaborateurs venant d’adopter un chien, chat ou NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ainsi que la « journée de repos décès animal », un deuxième jour de congé rémunéré qu'il est possible de prendre suite au décès d'un animal de compagnie. Une manière de reconnaître la douloureuse réalité du deuil consécutif à la perte d’un animal.

Tout cela a notamment permis à Santévet, qui a fêté ses 20 ans cette année, de remporter le Trophée Pet Friendly à la françaiseen 2020 et d'être élue « Marque préférée des Français » en 2023 dans la catégorie « mutuelles spécialisées pour les animaux ». 

 

Le mouvement Pets at Work gagne de l'ampleur en France. Venir avec son chien sur son lieu de travail, comme cela est par exemple le cas chez Santévet, a de nombreux bienfaits dont les employés mais également l'entreprise tirent profit.

 

Sources : 

- « Pet at Work » : étude bibliographique, perspectives et recherche de pistes d'approfondissement autour de la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail. Eva Samantha Laura BIGORRA, décembre 2019

- Depouilly L., André C., Plait J. (2018) Observatoire des animaux de compagnie - Vers une meilleure compréhension de la prise en charge de la santé animale. Rapport d’enquête Ipsos et Santévet.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF / Santévet-DR : Bowie, mâle Shiba Inu d'un an et demi à Karina - Holly, Chihuahua femelle de 6 ans à Manon - Fenouille, chatte Européenne de 7 ans à Laëtitia.