Claude Pacheteau

Comment faire garder son chien par un particulier pendant les vacances ?

Vous partez en vacances, en week-end, en déplacement professionnel ou êtes dans l'obligation de confier la garde de votre compagnon et vous cherchez une solution ? Opter pour un particulier est une solution offrant un environnement familial à votre animal. Certaines formules sont payantes, d'autres sont gratuites. Voici comment faire garder votre chien par un particulier et partir l'esprit tranquille. 

Pourquoi choisir de faire garder son chien par un particulier ? L'alternative à la pension

La garde de chien par un particulier est une pratique qui consiste à confier son animal à un individu, souvent un passionné d'animaux, pour une durée déterminée.

Cette option a l'avantage contrairement à la pension pour chien de reproduire l'environnement familial de l'animal, lui permettant de poursuivre sa routine dans un lieu propice à son bien-être. 

Comment faire garder son chien par un particulier ? 

pet sitterPour faire garder votre chien par un particulier, plusieurs étapes sont à prendre en compte. Tout d'abord, il faut identifier le profil idéal du gardien. Celui-ci peut être un ami, un voisin, ou un passionné d'animaux de compagnie rencontré via une plateforme dédiée. 

Ensuite, établissez un premier contact. Il est essentiel que votre chien et le gardien potentiel se rencontrent en amont pour s'assurer de leur bonne entente.

Enfin, il est recommandé de mettre en place un contrat de garde. Celui-ci doit stipuler les conditions de la garde, les responsabilités du gardien, les informations médicales de votre chien, ainsi que les coordonnées du vétérinaire.

Évaluer le niveau de confort pour l'animal laissé chez un particulier

Pour évaluer le niveau de confort de votre animal chez un particulier, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

L'environnement doit être sécurisé, accueillant et adapté à votre animal. Selon les besoins de votre chien, le gardien devra être en mesure de proposer des activités régulières et occupations pendant la journée : promenades, jeux...

L'approche comportementale du gardien est aussi un facteur clé. Certains particuliers sont formés à l'évaluation comportementale des chiens, ce qui peut être un avantage pour les chiens anxieux ou à problèmes comportementaux.

Enfin, n'oubliez pas de considérer les tarifs pratiqués par le gardien s'il ne s'agit pas d'un bénévole. Ils peuvent varier en fonction de la durée de la garde, des soins spécifiques nécessaires et du type de garde (chien gardé à domicile, en famille d'accueil, etc.).

Trouver un pet sitter fiable et expérimenté

dog sitter

Quels critères pour choisir la bonne personne ?

Si vous confiez la garde d'un chien à un particulier parmi votre entourage, c'est cette personne qui en a alors la responsabilité. Pensez à vérifier auprès de votre assureur que vous disposez bien d'une assurance responsabilité civile

Celle-ci est fait généralement partie du contrat d'habitation. Elle couvre les frais en cas de dommage occasionnés à un tiers. Car un chien peut rapidement fuguer, se perdre, provoquer un accident, mordre, casser des biens, etc. 

Si vous faites appel à un dog sitter déclaré, vérifiez au préalable les poins suivants :

- il doit détenir un CCAD (Certificat de Capacité « Animaux Domestiques ») ;

- il doit disposer d'une assurance professionnelle,

- ainsi que d'une autorisation de laDirection Départementale de la Protection de la Population (DDPP), anciennement DSV (Direction des Services Vétérinaires).

Pour choisir le dogsitter idéal, plusieurs critères doivent être considérés :

- Expérience et références : Le prestataire doit avoir une certaine expérience de garde d'animaux et pouvoir fournir des références de précédents propriétaires.

- Formation : Certains dog sitters ont une formation en comportement animal ou en soins aux animaux. Cela peut être un plus, en particulier si votre chien a des besoins spécifiques.

- Flexibilité : Le dog sitter doit être capable de s'adapter à l'emploi du temps de votre chien et à ses routines.

- Type de garde : Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une garde à domicile, chez le dog sitter ou même une garde partagée avec d'autres chiens.

- Tarifs : Les tarifs peuvent varier en fonction du type de garde, de la durée et des services supplémentaires proposés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans le tarif avant de vous engager.

Enfin, assurez-vous que le dog sitter est à l'aise avec la race et la taille de votre chien. Un bon dogsitter saura créer un lien de confiance avec votre animal et vous pourrez partir l'esprit tranquille.

L'importance des avis et recommandations dans le choix du gardien

sites internet garde chien

Lors du choix d'un pet sitter, l'opinion des autres est un facteur essentiel. Les avis et recommandations d'autres propriétaires de chiens peuvent vous fournir une image précise de la qualité du service proposé par le pet sitter.

- Consultez les sites internet de garde de chien pour lire les témoignages de clients précédents.

- Les forums de discussion sur les animaux de compagnie peuvent également être une source précieuse d'avis et de recommandations.

- N'hésitez pas à demander des références au pet sitter lui-même.

Lors de la lecture des avis, prêtez attention à des éléments tels que la fiabilité du pet sitter, sa capacité à gérer les urgences, son expérience avec votre race de chien et le niveau de confort et de bonheur des chiens gardés.

Préparer son chien pour la garde : conseils et astuces

jouet garde chien

Pour préparer au mieux votre chien à être gardé, certaines étapes sont essentielles.

- Familiarisez-le avec son futur environnement, son lieu de vie temporaire, et son gardien. Plusieurs visites préalables permettent d'établir une relation de confiance.

- Maintenez ses habitudes alimentaires et son rythme de promenade pour éviter tout stress inutile.

- Préparez une trousse de premiers secours avec les médicaments habituels de l'animal si nécessaire, les ordonnances encours, et n'oubliez pas son carnet de santé.

- Emportez quelques objets personnels comme ses jouets préférés ou son coussin pour qu'il se sente à l'aise dans ce nouvel environnement.

Il est également essentiel d'informer le gardien de ses habitudes et préférences afin qu'il puisse prendre soin de lui de la meilleure façon possible. Notamment ses habitudes alimentaires pour le respect de ses besoins nutritionnels : dosage des rations, nombre et heures des repas

Mieux vaut éviter de changer son alimentation sous peine de troubles digestifs. si cela est rendu nécessaire, il faudra procéder à ce changement avant la période de garde et de manière progressive. 

Où s'adresser pour trouver une nounou pour chien ? 

Plusieurs solutions pour faire garder le chien s'offrent à vous et différentes formules existent : le dog sitting où le particulier vient s'occuper du chien à votre domicile, la famille d'accueil où le chien est hébergé chez le particulier, ou encore des plateformes comme "Emprunte Mon Toutou" qui permettent de mettre en relation des propriétaires et des passionnés en fonction de leur proximité géographique. Et un propriétaire peut décider de rencontrer un potentiel emprunteur en lui donnant un rendez-vous avant de proposer une garde de chien.

Il est également possible de recourir à des dog sitters bénévoles via certaines plateformes ou bien de faire appel à un proche en qui vous avez confiance. 

Quel est le prix par jour pour faire garder un chien ?

faire garder le chien par un particulier

Le prix pour faire garder un chien par un particulier qui n'est pas bénévole varie en fonction de plusieurs critères. En général, le tarif moyen de garde par un pet sitter se situe entre 20 et 30 euros par jour. Cependant, pour une garde à domicile, le budget peut être compris entre 10 et 25 euros par jour, selon la durée de la garde et les services proposés. 

Il est à noter que les tarifs peuvent fluctuer en fonction de la période de l'année. Par exemple, durant les vacances scolaires ou l'été, les prix peuvent augmenter sensiblement de 20 à 30 %

Voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer le coût de la garde :

- La durée de la garde : une garde de longue durée peut être facturée à un tarif différent d'une garde de courte durée.

- Les services inclus : le tarif peut augmenter si des services supplémentaires sont demandés, tels que le toilettage ou l'administration de médicaments.

- L'âge et la taille du chien : les chiots ou les chiens de grandes races peuvent nécessiter plus de soins et donc être plus coûteux à garder.

Il est donc recommandé de demander un devis précis avant de confier la garde de votre chien à un particulier.

Faire garder son chien gratuitement : est-ce possible ?

Des solutions économiques

Oui, il est tout à fait possible de faire garder son chien gratuitement ! Tout simplement en faisant appel à votre entourage. En effet, amis, famille, voisins... peuvent être ravis de passer du temps avec votre animal. C'est une solution pratique et économique, surtout si ces personnes sont déjà familières avec votre chien et savent comment s'en occuper.

Il y a également des bénévoles qui se proposent pour garder des animaux. Vous pouvez les trouver sur des sites dédiés .

Votre maison bien gardée dans le même temps !

echange garde chien maison

Il existe par ailleurs des sites qui mettent en relation des particuliers parmi lesquels, entre autres, des retraités avec des maîtres à la recherche d'un gardien. En échange de la garde de votre chien, ils bénéficient d'un hébergement gratuit. Tout le monde y gagne : la maison n'est pas vide en votre absence, votre chien reste chez lui, le courrier est ramassé, les plantes arrosées, etc. 

Échange de gardiennage entre particuliers

Autre formule de service de garde économique : l'échange de garde. Vous confiez votre chien à une personne ou une famille qui son tour, le moment venu, vous confiera son animal. Un prêté pour un rendu !

 

En résumé

Pour faire garder son chien par un particulier, il vous est possible de vous adresser à des professionnels ou bien faire appel à votre entourage. De nombreuses solutions de garde existent. Dans tous les cas, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment et s'assurer que votre boule de poils sera placée dans de bonnes conditions. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF