layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Combien de temps promenez-vous votre chien par jour ?

Combien de temps promenez-vous votre chien par jour ?

Article publié le : 07/02/2022

Sortir votre chien tous les jours est très important et ceci même si vous avez un jardin. En effet, votre toutou a besoin de sortir de son univers familier, de découvrir d’autres odeurs, d’autres personnes, d’autres chiens. C’est essentiel pour qu’il soit équilibré physiquement et mentalement. Le temps de promenade peut varier en fonction de l’âge  ou de la race de votre chien. Alors, quel est le bon rythme ? Et le meilleur moment pour les promenades quotidiennes ? C’est ce que nous allons découvrir juste après. 

 

Combien de fois faut-il sortir son chien par jour ? 

Dans l’idéal, il faut pouvoir sortir votre chien 2 à 3 fois par jour. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on travaille. Alors, il est aussi important de pouvoir le faire en fonction de votre organisation, pour que la promenade quotidienne soit un moment de plaisir et de partage avec votre animal de compagnie et non pas une corvée !

L’important, c’est de faire au mieux pour votre animal. Si vous habitez en appartement, il faut pouvoir le sortir au minimum 2 fois par jour, 3 fois idéalement, pour qu’il puisse faire ses besoins, ceci pour un chien adulte. Si vous avez un chiot, comptez davantage de sorties par jour, car il ne sera pas en mesure de se retenir très longtemps.

Si vous avez une maison avec un jardin, il est quand même indispensable de sortir votre chien au moins une fois par jour à l’extérieur.  Et c’est surtout vrai, si vous avez un chien sportif (border collie, labrador, Jack Russell, etc). Avec lui, une longue promenade et des exercices physiques s'imposent, surtout s’il a été enfermé toute la journée.

Votre toutou a besoin de se dépenser, de courir et d’être motivé mentalement. Quelle que soit la race à laquelle votre chien appartient, il a besoin d'interactions avec l'extérieur. Cela edst essentiel pour la socialistaion du chiot essentielle à son bon déveleoppement et, à l'âge adulte, pour son bien-être psychique. 

Combien de temps faut-il sortir son chien ? 

Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l’âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.

Un chien adulte, de gabarit moyen, appréciera 1 à 2 balades par jour d’environ une heure. Bien entendu, certaines races demandent davantage avec un peu d’activité physique en plus. la sortie ofrira l'occasion d'apprendre les ordres de base chez le chiot, de jouer avec son compagnon, et pourquoi pas apprendre à nager à son chien

Pour un chien senior, il faut tenir compte de ses capacités physiques, mais aussi des fragilités qu’il peut avoir en raison de son âge (arthrose, douleurs articulaires, insuffisance cardiaque, etc). Si vous n’êtes pas sûr du temps à consacrer chaque jour à votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il saura vous conseiller en fonction de l’âge et de la race de votre chien.

Quel est le meilleur moment de la journée pour promener son chien ? 

Le meilleur moment de la journée pour promener votre chien est celui qui vous convient, celui où vous pouvez prendre le temps pour votre animal.

Évitez simplement de le sortir  juste après le repas, pour minimiser le risque de dilatation-torsion de l’estomac s'il s'agit d'un chien de grande taille, les plus prédisposés à cette urgence vétérinaire. Comme par exemple le dogue allemand, le rottweiler... Attendez au minimum une heure. 

Vous pouvez faire une courte promenade le matin si vous avez le temps avant de partir au travail et une plus longue le soir. Cela vous permettra aussi de vous détendre de la journée.

Si vous faites partie des personnes qui n’ont vraiment pas le temps le matin, alors une promenade plus longue en fin de journée sera parfaite. Profitez-en pour faire de l'exercice  à votre chien (rapporter une balle, chercher un objet ou encore courir avec lui).

En été, préférez les sorties tôt le matin et le soir à la fraîche. Évitez, si vous habitez en ville, autant que faire se peut les sorties au pic du soleil dans des lieux bitumés et non ombragés. Le coup de chaleur peut survenir très vite. Certaines races, à face applatie, supportent très mal les fortes températures. C'est le cas entre autres du bulldog anglais ou du bouledogue français

En hiver, prenez garde au sel de déneigment qui est toxique et que le chien peut ingérer au retour en se léchant les pattes. Cette intoxication est l'un des dangers de l'hiver chez le chien

Comment faire si je ne peux pas promener assez mon chien ?

Si vous êtes un maître très occupé et que vous pensez ne pas sortir assez votre chien, il existe des solutions très pratiques afin que votre compagnon puisse prendre l’air et satisfaire ainsi tous ses besoins.

Car rappelons-le, sortir son chien, ce n’est pas juste pour ses besoins hygiéniques. Un animal a des besoins physiques (courir, se dépenser), mentaux (apprentissage), olfactifs (ah !, les nouvelles odeurs et les messages des congénères que le chien renifle lors des sorties) et sociaux (rencontres d’autres chiens, mais aussi humains).

Il existe maintenant des promeneurs de chiens, ou dog sitter, qui proposent de promener les chiens à votre place, ceci plusieurs fois par jour. Et ça marche ! Les maîtres sont rassurés de voir que leur compagnon puisse sortir et se dépenser et les chiens sont bien dans leur patounes. Bien entendu, cela représente un coût, mais en contrepartie, vous êtes assuré du bien-être de votre animal. 

Le promeneur de chien peut aussi prendre le relais de façon ponctuelle, si vous êtes malade ou en déplacement professionnel par exemple. 

Il est aussi possible de faire garder votre chien durant un week-end ou des vacances si vous ne pouvez l’emmener avec vous. Les dog sitters doivent être titulaires d’un certificat de capacité, ce qui vous garantit un minimum de connaissance du monde canin. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il a certainement une liste de professionnels à vous conseiller. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure