layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Combien de temps promenez-vous votre chien par jour ?

Combien de temps promenez-vous votre chien par jour ?

Article publié le : 20/10/2020

L’obésité est chez le chien source de bien des problèmes de santé. Le manque d’exercice peut en être la cause. Combien de temps promenez-vous votre chien par jour? Moins que les Britanniques qui y consacrent au moins 3 heures quotidiennement. Moins aussi que les Allemands, les Américains ou encore les Australiens. En Allemagne, la ministre de l’Agriculture a proposé une loi qui obligerait les propriétaires de chiens de promener leur compagnon au mois 2 fois par jour durant 1 heure à chaque fois. Et elle préconise d’autres mesures en faveur du bien-être animal ne faisant pas l’unanimité. Contrairement à la France où Loïc Dombreval, vétérinaire et entre autres député, est l’auteur d’un rapport attendu et dont on espère qu’il sera suivi d’effets.

« D’après Tractive, une entreprise qui fournit des puces GPS pour animaux de compagnie, les chiens britanniques sont plus actifs que leurs voisins européens. » C’est ce que rapporte l’hebdomadaire britannique The Economist.

Les Britanniques consacreraient environ 3 heures d’activité par jour à leurs chiens, soit 177 minutes, contre 160 pour les Allemands et… 170 en moyenne pour les Français.

 

A lire également

Couvre-feu Covid-19 : comment peut-on sortir son chien ?

Sortez-vous assez votre chien ?

 

Cela permettrait donc aux Britanniques d’avoir des chiens en meilleure santé et souffrant notamment moins d’obésité.

Le labrador serait moins « gros » en Angleterre

Et de citer en exemple le cas du labrador. En Angleterre, les chiens de cette race pèseraient 28 kilos, contre 29 kilos pour les labradors allemands et 31 kilos pour les labradors français.

Selon une étude menée Carri Westgarth de l'Université de Liverpool et que rapporte également l’hebdomadaire, les chiens Britanniques ont non seulement davantage d’activité que les chiens allemands et français, mais aussi que les chiens américains et australiens.  

Sortir son chien 2 fois par jour au moins une heure : bientôt une obligation en Allemagne ?

Est-ce la raison pour laquelle les Allemands vont-ils être obligés de sortir leur chien 2 fois par jour ? Et pour une durée d’au moins 1 heure à chaque fois. La ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klöckner, entend bien proposer une loi en ce sens. Cette loi devrait être mise en place en 2021 dans 16 länders si le texte est adopté.  

« Les chiens ne sont pas des peluches. Ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte », a-t-elle déclaré au journal The Guardian. « Les chiens ont besoin d’un minimum d’activité et de contacts avec les stimuli environnementaux. »

Cette loi qui concernerait donc les quelque 9,4 millions de chiens que compte l’Allemagne, soit 1 foyer sur 5,

Une loi en faveur du bien-être animal…

Cette loi ne concerne pas que les sorties, mais le bien-être animal. Il est également question d’interdire aux propriétaires de laisser attacher leur animal à une chaîne ou bien de les laisser seuls toute la journée. Le nombre de chiens dans les élevages serait limité tout comme... la température maximale et la superficie minimale de leur habitation. Pour énoncer les termes de cette loi, la ministre allemande dit s’être appuyée sur des recherches scientifiques.

… quelque peu « irréaliste »

Les règles édictées par le texte de loi allemand apparaissent comme surréalistes et difficilement applicables pour certaines associations de protection animale et de nombreux propriétaires qui n’ont pas manqué d’y aller de leurs commentaires.

« Une règle pour tous les chiens est probablement bien intentionnée, mais irréaliste. Tout comme nous les humains, les chiens sont très différents », a réagi Udo Kopernik, porte-parole de l'association allemande des éleveurs de chiens. « Si vous voulez protéger les chiens, vous devriez également exiger des propriétaires qu'ils identifient et enregistrent leurs amis à quatre pattes », a rétorqué pour sa part l’Association allemande pour le bien-être des animaux par la voix de son président.

 

En France, un rapport de 300 pages sur le bien-être animal

Loïc Dombreval, vétérinaire et député (LREM) des Alpes-Maritimes, Président du Groupe d'Études Condition Animale à l'Assemblée Nationale, en charge d’une mission parlementaire, est l'auteur d’un rapport sur le bien-être animal. Cette mission avait été demandée par le Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe. Il a nécessité 6 mois de travail et quelque 200 auditions de plus de 250 heures… une première en France. 300 pages et 121 mesures porte sur le bien-être des animaux de compagnie (chiens, chats, et NAC) et des équidés en fin de vie.

 

A lire également

Couvre-feu Covid-19 : comment peut-on sortir son chien ?

Sortez-vous assez votre chien ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure