layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Comment passer un bon hiver avec son chien ou son chat ?

Comment passer un bon hiver avec son chien ou son chat ?

Article publié le : 17/11/2020

L’hiver arrive et avec cette saison son lot de spécificités à prendre en considération pour le bien-être et la santé de votre compagnon à 4 pattes. Comment passer un bon hiver avec votre chien ou votre chat en évitant les désagréments et les dangers liés à cette saison ? Ne pas ajouter à la situation que nous impose la Covid-19 des problèmes que l'on peut aniticiper et éviter... Suivez nos conseils pour un hiver sans risque. 

Chiens et chats peuvent eux aussi avoir froid

Les chats ayant accès à l’extérieur, dès lors qu’ils sont en bonne santé, défient parfois plus facilement le froid que les chiens. Du moins ceux habitués à leur petit confort !

Donc votre chat pourra continuer à aller et venir et, comme d’habitude, vous l’inspecterez à son retour afin de vous assurer qu’il ne présente pas d’éventuelles blessures, de l’absence de parasites

Pour ce qui est de votre chien, tout dépend de divers facteurs. La race (ou le type) à laquelle il appartient, son âge et chez lui aussi bien entendu son état de santé. Un chien fragile, convalescent, mais aussi… douillet pourra être équipé d’un manteau pour le protéger du froid.

Il faut le choisir à la bonne taille pour que votre chien s’y sente à l’aise et éviter les frottements pouvant entraîner des problèmes cutanés. Restez simples ! Ne le ridiculisez pas. Votre chien n’est pas une poupée. Certains chiens d’ailleurs mettront plus de temps que d’autres à accepter de porter un manteau. Vous pourrez donc commencer à lui enfiler chez vous, en faire un jeu et ne pas insister au début.

Une alimentation pouvant être adaptée au climat

Il peut être nécessaire durant l’hiver et les baisses de températures de modifier l’alimentation de votre chien ou de votre chat. Ceci en fonction de l’activité physique et, dans le cas du chien, s’il vit à l’extérieur. Il ne faut pas y voir une forme de maltraitance, car certaines races de bergers par exemple sont habituées à vivre ainsi et n’en souffrent pas.  

Certains chiens seront capables de faire de grande balades (si la covid-19 nous le permet, ce que nous espérons !), des randonnées, voire profiter des joies de la neige. Alors que d’autres continueront de vivre à leur rythme habituel. Chez les chiens sportifs, les rations pourront être augmentées de l’ordre de 10 à 20 % en moyenne. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Concernant la neige, méfiez-vous du sel de déneigement que le chien peut ingurgiter. Soit en jouant dans la neige, mais le plus souvent en se léchant les pattes. Il est prudent, au retour d’un sortie dans la neige de nettoyer les pattes de votre chien à l’eau tiède et de bien les sécher, tout comme le dessous du ventre ; cela est valable pour une sortie sous la pluie.

Si vous vivez dans une région enneigée ou que vous pratiquez une activité avec votre chien vous pouvez protéger ses coussinets avec des bottines. Mieux encore, une solution tannante qui préviendra des gerçures et que vous commencerez à appliquer quelques jours ou semaines avant.

Avec une assurance santé pour chien, vous disposerez comme c’est le cas chez SantéVet d’un forfait prévention disponible dans toutes les formules, qui vous permettra de financer l’achat de ce type de produit chez le vétérinaire de votre choix. Un forfait dont vous disposez librement chaque année, destiné également aux produits de soins, entre autres.

Les parasites externes sont toujours là, même les aoûtats !

Il fait froid, mon chien ou mon chat ne risque plus d’attraper de puces ou de tiques ! Faux… Ces parasites sont toujours bel et bien présents. Et en hiver, les puces adorent d’ailleurs la chaleur de nos foyers. Il faut donc continuer à traiter préventivement votre chien ou votre chat selon les recommandations de votre vétérinaire contre ces hôtes indésirables afin d’éviter tout risque d’infestation. Le traitement de l’environnement de votre maison ou appartement pourra être nécessaire le cas échéant, en utilisant un Fogger que vous trouverez également chez votre vétérinaire, qui vous en expliquera le mode d’utilisation.

Les hivers sont de plus en plus doux. Les parasites externes prolifèrent davantage. Sans oublier que malgré leur nom, on trouve encore des… aoûtats à cette saison, jusqu’en janvier !

Un sapin… pas trop tentant !

La vente de sapin sera autorisée. Le ministère de l’Agriculture les a classés comme faisant partie des « produits de première nécessité ». Pensez – cela vaut pour un sapin artificiel – à ce qu’il soit bien stable.

Les chiots, mais aussi des chiens adultes, « joueurs », et les chats sont parfois tentés par les décors que l’on y suspens : les guirlandes peuvent provoquer être responsables d’occlusion intestinale, par exemple. Les boules de verre tombant au sol et se brisant constituent elles aussi un danger potentiel du sapin de Noël pour ne citer que cela.

Les cadeaux que l’on dépose au pied du sapin sont entourés de ruban (bolduc). Comme tout ce qui est filaire, ils peuvent être dangereux.

Les illuminations multiplient les risques d’électrocution et/de brûlures, pensez-y également. Un simple carton de style boîte à chaussures peut servir à en protéger l’accès aux prises électriques. 

Des repas de fête sans restes de table

C’est la fête et les repas sont généralement copieux en cette période. Non aux restes de table. Les intoxications et les pancréatites sont assez nombreuses en cette période et constituent une urgence vétérinaire. De nombreux aliments sont toxiques pour les chiens et les chats. Comme en premier lieu le chocolat, on ne le répètera jamais assez. Il est particulièrement présent au moment des fêtes de fin d'année. Gare aux chapardages. 

Ne faites pas de ces moments de joie, des moments de « calvaire ». La période que nous traversons est déjà suffisamment pénible pour ne pas avoir à être confronté à une situation imposant de se rendre sans attendre chez votre vétérinaire ou celui le plus proche assurant les urgences ou bien, si cela est disponible dans votre région, de faire venir un vétérinaire à domicile.

Les dangers de l’hiver pour votre chien ou chat aussi dans la maison

En hiver tout particulièrement, certains produits doivent être mis hors de portée de votre chien ou de votre chat. On les stocke souvent dans les garages et les buanderies

C’est le cas de l’antigel dont le goût sucré est appétent et qui fait partie des produits toxiques. Tout comme les raticides, détergents

Coups de froid : consulter le vétérinaire en cas de symptômes

Chiens et chats peuvent eux aussi être victimes de coups de froid. Certains signes ne trompent pas qui doivent vous inciter à consulter : une diarrhée (ce peut être une gastro-entérite, malade de saison), une truffe présentant un écoulement, des éternuements, un abattement, une perte d’appétit…

 

Un cadeau utile… et pourquoi pas une assurance santé animale ?

Faire un cadeau à son chien ou à son chat est devenu une « chose » normale pour bon nombre de maîtres. Un jouet, un accessoire, une friandise adaptée, un gâteau fait maison, un produit de soin et/ou d’entretien : voici ce qui constitue le Top 5 des cadeaux de Noël pour les chiens et chats.

En matière de cadeau utile, avez-vous pensé à une assurance pour chien ou assurance pour chat ? 

En cette période difficile et où il faut anticiper l’avenir, cet investissement vous permettra en cas d’accident et/ou de maladie de pouvoir offrir à votre compagnon les meilleurs soins possibles. Car quoi de plus terrible que de devoir renoncer à certaines interventions, certains traitements qui parfois sont à vie et coûtent cher.

Gérer sereinement le budget santé de votre chien ou de votre chat sans vous poser de question, c’est un cadeau que vous vous faites à tous les deux ! Faire une demande de devis ne vous engage en rien, est rapide et totalement gratuite.

 

A lire également

Pluie, neige, froid : vivre avec son compagnon en hiver

 

SantéVet

Ensemble, prenons de votre animal

Photos : 133rf / Shutterstock

Tique Puce Diarrhée Occlusion intestinale Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure