layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Le chien peut-il attraper un rhume ?

Le chien peut-il attraper un rhume ?

Article publié le : 11/03/2022

Votre chien a la truffe qui coule ? Il tousse et éternue ? C’est certainement qu’il a un rhume. Et oui, tout comme nous, nos animaux de compagnie peuvent attraper un rhume. Plusieurs causes à cela : un coup de froid, des températures un peu fraîches, un vent trop fort, une baignade lors d’une promenade, etc. Si généralement, ce n’est pas bien grave, il faut savoir rester vigilant, notamment si votre chien est âgé ou si c’est un chiot, car ils sont alors plus fragiles.  Alors, comment reconnaître les symptômes ? Et que faire pour soigner le rhume de  votre chien  ? Tous les conseils dans cet article.

Les symptômes du rhume chez le chien

Généralement, le rhume chez le chien n’est pas grave pour la santé de votre animal. Il dure quelques jours et présente des symptômes similaires aux nôtres :

- éternuements

- quinte de toux

- écoulement nasal

- un peu fiévreux

- perte d’appétit

- fatigue générale

Si au bout de quelques jours, vous ne voyez aucune amélioration et si vous observez d’autres signaux comme une fièvre élevée, un état de léthargie important, des vomissements, etc, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourrait s'agir d’une toux du chenil ou d’une pathologie respiratoire plus grave, comme une bronchite ou une pneumonie.

Si généralement le chien est plus résistant au froid que les humains, certaines races de chiens peuvent se montrer plus sensibles que d’autres au coup de froid. C’est le cas notamment pour les chiens de petites races ou celles qui ont un poil plus fin et donc peu de sous-poil pour se protéger du froid. Ou encore ceux qui n'ont pas de poil comme le Chien nu du Mexique, le Chien Chinois à Crête... 

Les races de chiens de type nordique et celles dont le poil est long supportent mieux le froid. C'est le cas par exemple pour c ne citer qu'eux :

- du Siberian Husky,

- de l'Alaskan Malamute,

- du Terre-Neuve

- du Léonberg... 

 

A noter que c’est en dessous des 5° que les chiens “frileux” ressentent de l’inconfort.

Comment soigner le rhume chez le chien ?

Si votre chien est sensible au froid et qu’il a un rhume, ne vous inquiétez pas outre mesure. Tout comme nous, le rhume disparaît de lui-même au bout de quelques jours.  Vous pouvez cependant veiller à certaines petites choses qui  vont favoriser sa guérison :

- Sortez le moins longtemps afin de ne pas l’affaiblir davantage en privilégiant uniquement les sorties hygiéniques pour ses besoins

- Pas d'exercices ni de jeux, afin  de limiter la toux et lui offrir un maximum de repos

- Laissez-lui une gamelle d’eau fraîche à disposition et veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau

- Surveillez le fait qu’il s’alimente correctement (vous pouvez ajouter du bouillon dans son eau ou ses croquettes)

- Chouchoutez le en lui offrant un emplacement bien au chaud et confortable dans un environnement calme, pour qu’il puisse dormir et reprendre des forces

- Surveillez sa température : au dessus de 39°, contactez votre vétérinaire

- Evitez de lui faire rencontrer des congénères car le rhume est contagieux entre chiens (mais pas entre vous et votre animal)

En suivant ces conseils, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Cependant si vous ne voyez aucune amélioration au bout de 3 jours,  ou si la température de votre chien s'élève rapidement,  n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car il ne faudrait pas passer à côté d’une autre pathologie, plus grave. (pneumonie, bronchite ou tout autre problème respiratoire) 

Peut-on éviter le rhume chez le chien ?

En règle générale, un chien adulte en bonne santé n’a aucune raison d’attraper un rhume. Sauf s’il est en contact avec un autre chien malade, lors d’une promenade par exemple. Car le rhume est transmissible entre congénères, donc si vous avez plusieurs chiens à la maison, pensez à mettre à l’écart l’animal malade.

Pour prévenir le rhume chez le chien, vous pouvez recourir à l’homéopathie, qui peut être très utile pour renforcer le système immunitaire de votre chien. Les remèdes homéopathiques sont sans danger et peuvent éviter à votre chien de tomber malade.

Pour les chiens plus fragiles, c’est-à-dire les petites races, les chiots ou les chiens âgés, vous pouvez aussi utiliser les manteaux pour chiens. Cette solution, loin d’être ridicule, permet d'éviter bien des tracas car  tous les chiens n’ont pas la même résistance au froid et le manteau permet de protéger votre chien du froid. Car  les promenades en hiver peuvent vite devenir un cauchemar s’il fait froid. Certains chiens refusent même de sortir ! D'autres plus résistants peuvent pratiquer de nombreuses activités en hiver, mais pour eux également il faudra faire attention au coup de froid. 


Enfin, lors des sorties, si votre chien est aventureux et aime aussi plonger dans l’eau si vous avez des plans d’eau autour de vous, pensez à bien le sécher en rentrant. Vous pouvez aussi investir dans un tapis chauffant que votre toutou appréciera certainement.

Le rhume du chien fait partie des maladies virales de l'hiver que vous risquez de rencontrer. Cette maladie, généralement bénigne, nécessite néanmoins votre surveillance, surtout si vous avez un chiot ou un chien plus âgé. Pensez donc à éviter de sortir par grand froid si votre chien est fragile.

Si, au bout de 3 jours, votre chien est toujours amorphe, ne mange pas et a une forte fièvre, il vous faut alors consulter votre vétérinaire afin de ne pas passer à côté d’une autre maladie. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Manteau Chien malade

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure