layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Alaskan malamute

Race de Chien : Alaskan malamute

Indispensable auxiliaire de la tribu inuit des Malamute, au nord-ouest de l'Alaska, dont il tirait les charges à l'attelage, ce grand chien fier et calme, de la famille des Spitz, est extrêmement résistant à l'effort et aux intempéries.

Un corps puissant, un poil épais recouvrant un sous-poil abondant, des oreilles assez petites et écartées, bien dressées sur une tête large, une queue en panache, voilà le malamute, souvent confondu avec le husky de Sibérie.

Comme ce dernier, il est doté de beaux yeux en amande qui se détachent sur un masque blanc; mais ceux-ci sont brun foncé (et non bleus).

Ce chien de traîneau a un besoin impérieux de se dépenser... sauf en cas de grosse chaleur. Son origine polaire lui rend d'ailleurs les régions trop chaudes inhospitalières.

Ne comptez pas sur lui pour la garde, emmenez-le plutôt dans vos longues randonnées, et comme les Inuits, confiez-lui quelque charge à porter.

Pourquoi ne pas l'atteler ? Attention, son tempérament dominant requiert une éducation ferme, indispensable pour endiguer l'agressivité dont il peut parfois faire preuve.

Le maître idéal

Un maître sportif, capable de le faire courir plusieurs kilomètres par jour, idéalement à l'attelage.

Capable aussi de lui assurer une présence au quotidien - le malamute ne supporte pas la solitude - et disposant d'une maison avec un jardin bien clôturé (attention aux fugues).

 

Vous souhaitez plus d'informations sur les chiens primitifs ? Découvrez 3 races de chiens primitifs particulièrement populaires : le shiba inu, le chow chow et le spitz nain.

Carte d'identité

Taille mâle : 63 cm

Taille femelle : 58 cm

Poids  mâle : 38 kg

Poids femelle : 34 kg

Couleur
Toutes les couleurs, du gris clair au noir, du doré au fauve; blanc sur le poitrail

Poil
Court, épais, dur

Longévité
12 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche; affections oculaires

Alimentation
Environ 400 g de croquettes par jour

Entretien
Brossage régulier

Race de chien Spitz et chien primitif

Partagez cet article