layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Siberian husky

Race de Chien : Siberian husky


Ce chien est originaire des régions froides de la Russie, et est apparu dans le nord-est de la Sibérie. Husky signifie en anglais «enroué», un adjectif qui fait référence à son aboiement caractéristique.

 

Caractéristiques physiques du siberian husky

Ce chien de taille moyenne possède une silhouette bien proportionnée, à l'allure lupoïde. Il est d'ailleurs parfois utilisé au cinéma pour jouer le rôle de son cousin le loup. Son poil de longueur moyenne lui octroie une fourrure épaisse, idéale pour résister au froid intense de l'hiver sibérien.

Le siberian husky mâle adulte peut peser jusqu'à 30 kg, la femelle 23kg.

Son regard peut surprendre : il n'est pas exceptionnel que ses yeux en amande soient vairons, c'est-à-dire de couleurs différentes : l'un bleu et l'autre marron.

 

Caractère et aptitudes

Le husky de Sibérie est un chien de traîneau polyvalent, capable à la fois de faire des pointes de vitesse sur de courtes distances et de manifester une endurance hors du commun.

C'est un chien de plein air, bien sûr, et le spectacle de ces animaux en ville, souvent peu sortis et donc malheureux, est parfois pénible. Le chien husky de Sibérie est intelligent et très docile.

Naturellement soumis au dominant et donc en règle générale à son maître, il est facile à éduquer.

C'est un chien des plus gentil et affectueux, qui s'entend bien avec tout le monde, y compris avec ses congénères.

Très musclé et d'une rare vigueur, il manifeste une résistance intense au froid. En revanche, du fait de sa fourrure, il est vite indisposé par la chaleur.

 

Le maître idéal

Un maître qui saura lui offrir une vie au grand air et qui fera avec lui de longues promenades à la campagne ou en forêt. Le husky sibérien peut facilement apprendre à tirer un traîneau à roulettes et apprécie cet exercice.

Une maison avec un jardin est recommandée. Gardez à l'esprit que le siberian husky est un chien fugueur et qu'une clôture trop basse, ou non ancrée dans le sol, ne l'arrêtera pas. S'il est fidèle et revient vers son maître, ses escapades peuvent durer plusieurs jours et le mettre en danger.

Ne cédez pas à la mode si vous habitez en ville, particulièrement vive avec la diffusion de la série Game of Thrones. Votre chien y serait malheureux.

 

Santé : affections et maladies courantes

Avec une espérance de vie moyenne de 12 à 13 ans, le siberian husky est un chien robuste. Certains sujets souffrent d'une dysplasie à la hanche. La race est aussi sujette aux cataractes.

Vous souhaitez plus d'informations sur les chiens primitifs ? Découvrez 3 races de chiens primitifs particulièrement populaires : le shiba inu, le chow chow et le spitz nain.

Carte d'identité

Taille mâle : 53 à 60 cm

Taille femelle : 50 à 56 cm

Poids mâle : 20 à 28 kg

Poids femelle : 15 à 23 kg

Couleur
Toutes les couleurs sont possibles

Poil
Double et bien fourni; sous poil doux.

Longévité
12 à 13 ans

Risque de maladies
Chien robuste; dysplasie de la hanche; cataracte

Alimentation
Environ 290 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Spitz et chien primitif

Partagez cet article