layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Pourquoi et comment protéger son chien ou chat du froid ?

Pourquoi et comment protéger son chien ou chat du froid ?

Article publié le : 14/10/2021

Tous les chiens et chats ne sont pas égaux face au froid. Tout comme nous, ils ont besoin d’être protégés. Certains davantage que d’autres. Pourquoi certains chiens et chats sont-ils plus vulnérables ? Comment protéger efficacement votre chien ou chat du froid ? Voici tous nos conseils pour affronter les baisses de température.

Pourquoi certains chiens ou chats sont-ils plus frileux ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte quant à la résistance au froid des chiens et chats :

- Leur état de santé, tout d’abord. Un chien ou chat malade ou convalescent, sera plus vulnérable.

- Leur âge. Un chiot ou un chaton mais aussi un chien ou chat âgé sont plus sensibles.

- La race à laquelle le chien ou chat appartient. Certains animaux sont mieux armés physiquement en fonction de la nature de leur poil et à la présence ou non de sous-poil. Des races de chiens sont par ailleurs taillés pour très bien supporter le froid. Comme par exemple, entre autres, le Montagne des Pyrénées, le Siberian Husky, le Saint-Bernard

- Le mode de vie. Les chiens « casaniers » sont plus fragiles face au froid que ceux habitués à la vie au grand air.

Le chien est davantage frileux que le chat. Mais tous deux doivent être protégés des baisses de température.

La question ne se pose pas chez le chat d’intérieur. Celui qui ne met pas une patte dehors et profite de la douceur de son foyer. Certains chats adorent les sources de chaleur. Il existe d’ailleurs des accessoires permettant d’accrocher leur coussin sur un radiateur. Un hamac ou une banquette où le chat se repose bien au chaud ! 

Plus que le froid en lui-même, c’est de l’humidité dont il faut se méfier pour son chien ou chat. Souvent, elle réveille les douleurs comme l’arthrose, maladie chronique pour laquelle la prise en charge médicale a fait des avancées.

Faut-il interdire à son chat de sortir ou limiter les promenades de son chien lorsqu’il fait froid ?

Non ! Ce n’est pas parce qu’il fait plus froid que les animaux doivent être interdits de sorties. Elles seront limitées pour les animaux malades ou convalescents.

Quelles précautions prendre pour son chien ou chat lorsqu’il fait froid ?

- Inspecter les pattes du chien au retour des promenades du chien et celle du chat d’extérieur lorsqu’il rentre à la maison. Des petits graviers ou cailloux peuvent se loger entre les coussinets et le blesser. Ce conseil est valable en toute saison.

- S’il y a de la neige, lavez les pattes du chien ou chat à l’eau tiède afin d’éliminer les éventuelles résidus de glace coincés dans les coussinets ou encore le sel de déneigement qui est toxique. Bien sécher ensuite.

- Bien essuyer le dessous du ventre.

- Attention aux écarts de température entre l’intérieur du foyer (qui est parfois très chauffé) et l'extérieur.

Pour les chiens vivant à l’extérieur dès lors que leur nature le permet, il faut veiller à ce que la niche soit bien à l’abri des courants d’air. La niche pourra être isolée et l’intérieur aménagé à l’aide de couvertures qui seront régulièrement changées.

Un manteau pour chien est-il utile pour le protéger du froid ?

Le manteau pour chien est avant tout conseillé pour ceux âgés ou fragiles mais aussi ceux à poils courts ou encore ceux qui sont tout simplement frileux. Il existe un grand choix de manteau sur le marché.

Attention à ce que la taille soit correcte, car votre chien doit être à l’aise et non gêné dans ses mouvements. Par ailleurs, certains chiens acceptent difficilement de porter un manteau. Commencez donc à l’habituer à l’avance, avant qu’il ne fasse très froid, à la maison. Faites-en un jeu avec des friandises et compliments sans insister.  

A noter que pour les coussinets de votre chien ou chat, il existe des protections (chaussons, chaussettes), même si cela est moins évident à « supporter » pour les chats. Vous trouverez également chez votre vétérinaire, des baumes de protection (vous pouvez utiliser de la vaseline) ou des baumes réparateurs en cas de gerçures.

Peut-on laver son chien ou son chat lorsqu’il fait froid ?

Dès lors que cela est nécessaire, il est tout à fait possible de laver son chien ou son chat lorsqu’il fait froid. Il peut par exemple s’être sali. L’essentiel est de laver votre chien ou chat dans une pièce bien chauffée, de bien le sécher et d’éviter, surtout pour les chats et chiens ayant facilement accès à l’extérieur, qu’il ne ressorte !

N’hésitez pas à utiliser plusieurs serviettes voire un sèche-cheveux, en prenant garde de ne pas l’approcher trop près de votre compagnon. Utilisez une puissance médiane afin de pas le brûler. Attention : cet appareil peut par ailleurs effrayer votre chien ou chat.

Pour ce qui est du toiletteur, préférez attendre pour faire réaliser une tonte.

Votre chien ou chat peut-il attraper un rhume lorsqu’il fait froid ?

Le chat peut attraper un rhume et souffrir de maladies respiratoires. Notamment la grippe féline plus connue sous le nom de coryza. Cette maladie très contagieuse nécessite une prise en charge vétérinaire rapide. Un vaccin dit essentiel existe pour protéger votre compagnon.

Tout comme nous, votre chien peut attraper un coup de froid et donc un rhume. Ce n’est pas le plus souvent très grave, mais il faut le soigner afin d’éviter toutes complications. Il est donc recommandé de consulter votre vétérinaire. Si vous disposez d’une assurance pour chien ou d’une assurance pour chat, les frais vétérinaires (consultations, examens, traitements…) seront pris en charge et remboursés à hauteur de la formule choisie.

Quels sont les symptômes du rhume chez le chien et chat ?

- De la toux,

- Des éternuements,

- Des écoulements au niveau des narines,

- Une baisse d’appétit

- De la fièvre. La température du chien et du chat se situe entre 38 et 39°. La moyenne s’établit à 38,5°. En dessous de 38°, l’animal est en hypothermie.

Nos autres conseils pour vos chiens et chats durant l’hiver

- Les tiques et les puces sont toujours présentes. Les puces apprécient d’ailleurs la chaleur de nos foyers ! Continuez à traiter régulièrement votre chien ou chat contre les parasites externes, tout comme les parasites internes, sur les recommandations de votre vétérinaire.

- Attention à l’antigel dont on se sert pour les voitures durant l’hiver. Son goût très appètent attire les chiens et chats. Ce produit est très toxique et peut être mortel suivant la dose ingérée. Placez l’antigel hors de portée de vos animaux.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Race de chien Tique Manteau Puce Coryza Vaccination Coussinet Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure