Saint-Bernard

  • Taille mâle
    70 cm à 90 cm
  • Taille femelle
    65 cm à 85 cm
  • Poids mâle
    70 kg à 110 kg
  • Couleur
    pelage majoritairement blanc avec des plages de couleur rouge, brun noisette à foncé
  • Poil
    court ou long
  • Longévité
    10 à 12 ans
  • Risque de maladies
    dysplasie de la hanche ; ectropion ; pathologies cardiaques
  • Alimentation
    900 g de croquettes par jour en moyenne
  • Toilettage
    brossage régulier et séchage de babines dégoulinantes chaque jour

Emblème national de la Suisse, son pays d'origine, le Saint-Bernard pèse entre 500 et 700 grammes à la naissance. Quelques mois plus tard, la "peluche" devient un grand molosse dont le poids oscille entre 65 kg et 110 kg, selon le sexe. Il n'en reste pas moins que cette race de chien possède un tempérament doux, affectueux et loyal sans compter ses aptitudes de sauveteurs !

Les origines du Saint-Bernard 

Le saint-Bernard a traversé les siècles et les continents, depuis l'Asie jusqu'à l'Europe où il y est principalement établi de nos jours.

Les origines du Saint-Bernard seraient asiatiques et plus précisément de Haute-Assyrie. On y aurait d'ailleurs découvert des sculptures représentant des molosses semblables à la race de St-Bernard à poil court ; certainement son ancêtre, le mâtin du Tibet ou dogue du Tibet. Celui que l'on nomme encore mastiff alpin aurait été déplacé d'Asie jusqu'en Europe occidentale, notamment en Grèce, avec d'autres spécimens au cours du Ie siècle. 
C'est en Suisse qu'il apparaît ensuite, au XIVe siècle, sur les armoieries de nobles suisses ; puis, à partir de 1660 environ, auprès des moines de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, fondé par Bernard de Menthon, archidiacre d'Aoste et montagnard, au XIe siècle. Situé au sommet du col du Grand Saint-Bernard à la frontière italienne, dans le canton du Valais, en Suisse, l'hospice sert de refuge aux voyageurs et pèlerins traversant les routes périlleuses et mal fréquentées du col. 

D'abord élevé comme chien de garde à la demande de Bernard de Menthon afin de protéger les moines et hôtes de passage face aux voleurs, il devient un chien sauveteur et protecteur émérite ; grâce à son flaire unique, il est capable de retrouver des personnes ensevelies sous la neige ou perdues en pleine montagne.
Le plus célèbre d'entre eux est Barry, un chien de sauvetage qui aurait sauvé plus de quarante vies suite à des avalanches au cours du XIXe siècle. La Fondation Barry s'est d'ailleurs nommée ainsi en l'honneur de ce super héros canin.
La Fondation Barry précise aussi que le Saint-Bernard a été reconnu comme une race d'origine suisse le 2 juin 1887 par la Fédération cynologique internationale. Pour l'anecdote, sachez que les équipes de la Fondation Barry organisent des randonnées aux alentours de l'hospice du col du Grand-Saint-Bernard, en présence de leurs chiens. De quoi retracer l'histoire du lieu et des ancêtres des Saint-Bernard pour les curieux en quête d'aventures !

Le Saint-Bernard est souvent représenté avec un tonneau autour de son large cou dans l'imagerie populaire, Certains chiens de sauvetage portent bel et bien ce tonneau qui renfermerait un breuvage, a priori du rhum, destiné à réchauffer les personnes secourues en plein hiver, en montagne. 

Le tempérament du Saint Bernard

Désormais, ce grand costaud est davantage adopté pour faire partie du quotidien d'un maître ou de plusieurs maîtres au sein d'une famille. On lui préfère le berger allemand ou le malinois pour les opérations de sauvetage. Qu'à cela ne tienne, le saint-bernard est le compagnon rêvé des enfants comme des adultes.
Au-delà de sa tête de gentil ours, il possède un tempérament propice à la vie avec les humains : très affectueux, calme, dévoué et connu pour sa joie de vivre. Ce qui en fait un compagnon patient avec les enfants, notamment les plus énergiques et les plus démonstratifs !

Chien pouvant se montrer têtu, le Saint-Bernard doit avoir, comme tous les chiens, un cadre posé dès son plus jeune âge. Posez donc des limites dès son arrivée au sein de votre foyer, notamment en multipliant les sorties en laisse. Cela vous évitera les déconvenues du fait de son poids et de sa taille une fois qu'il aura atteint l'âge adulte. De même, pour les mêmes raisons, il faudra lui apprendre à ne pas sauter, même pour faire la fête aux membres de la famille ou à des inconnus. 
Protecteur né, le Saint-Bernard peut aussi être parfois territorialiste, que cela soit pour "défendre" son lieu de vie ou ses proches de tout intrus. C'est pourquoi toute présentation doit se faire dans les règles. De promenades régulières ne peuvent que renforcer sa sociabilité et l'habitude, au fil du temps, de côtoyer d'autres congénères. 

Le maître idéal du Saint-Bernard

Le maître idéal du Saint-Bernard doit aimer marcher régulièrement et avoir du temps pour ce grand gaillard ayant besoin de rester proche de ses maîtres. Si vous vivez en montagne ou en pleine campagne et que les randonnées font partie de vos loisirs, vous ferez un compagnon heureux et bien dans ses pattes.
Certains maîtres potentiels hésitent à adopter un tel molosse en vivant en ville. Il faut dire qu'il a besoin d'exercice physique et que la solitude et l'ennui ne doivent pas être au programme ! Si vous lui apportez cette bulle d'oxygène, quand bien même votre vie quotidienne est en appartement, nul doute que votre Saint-Bernard sera épanoui dès lors que vous avez du temps à lui consacrer. Mais force est de reconnaître que ce chien des grands espaces se destine avant tout à une vie à la campagne. 

Les activités à faire avec un St-Bernard

Ces chiens de grande taille seront heureux lors de longues balades en forêt, en montagne ou dans tout endroit spacieux. Chien calme, pouvant se montrer paresseux, le Saint-Bernard aimera aussi les promenades détente ou sorties courtes, même au pied ou en laisse, à partir du moment où il prend l'air à vos côtés. Ces sorties sont indispensables même s'il bénéficie d'un jardin dans lequel il  ne devra pas être confiné en permanence.

Quelles sont les caractéristiques du St-Bernard ?

Existant sous deux variétés, à poil long ou à poil court, les Saint-Bernard présentent des caractéristiques physiques similaires. 

Le Saint-Bernard chiot pèse entre 500 et 700 g à la naissance ; une fois à l'âge adulte, il peut peser jusqu'à 110 kg pour un mâle, hauteur au garrot. Le mâle peut peser entre 70 et 110 kg pour une taille allant de 70 à 90 cm ; quant à la femelle, elle peut peser entre 65 et 85 kg pour des dimensions moyennes allant de 65 à 85 cm. 

Le Saint-Bernard a une croissance forte et rapide ; la tête et la corpulence du corps, notamment du dos, prennent vite de l'ampleur : la tête s'élargit et la partie bombée du crâne amplifie cette caractéristique physique sans compter les plis épais qu'il cumule ; les oreilles du Saint-Bernard sont arrondies, larges et retombent légèrement ; ses yeux ont une forme de losange et un regard brun foncé.
On reconnaît aussi bien le chien de race suisse à sa massive robe blanche teintée de brun et de rouge.

L'entretien du Saint-Bernard, à poil court et long 

Brossage, nettoyage et alimentation adaptée sont de mise avec un chien comme le St-Bernard. 

Le Saint-Bernard à poil long présente des poils épais qu'il faut brosser régulièrement de façon à éliminer le pelage mort et les saletés. Au-delà, un brossage régulier procure du bien-être à l'animal et entretient le pelage, qu'il soit court ou long.
Pensez aussi à nettoyer régulièrement les yeux de votre chien à l'aide d'un coton imbibé d'une lotion oculaire adaptée. Les imposantes oreilles sont à vérifier également régulièrement, des impuretés pouvant s'y loger. 
A l'instar du chien de Saint-Hubert, le Saint-Bernard est une race de chien qui bave. Vous devrez donc nettoyer et sécher ses babines chaque jour ! Pour minimiser les risques, faites en sorte qu'il ne quémande pas lors des repas. 

L'alimentation du Saint-Bernard

Qualité et quantité sont les maîtres-mots de l'alimentation du St-Bernard. Du fait de sa croissance rapide, il a besoin de bien manger grâce à des rations suffisantes, 900 g par jour en moyenne. Néanmoins, vous devez contrôler sa prise de poids jusqu'à ses deux ans afin de lui assurer un poids de forme. Respectez le dosage recommandé par votre vétérinaire et parlez-lui de tout souci alimentaire, même minime, afin d'apporter à votre compagnon à quatre pattes une alimentation adaptée.
Etant donné le gabarit du Saint-Bernard, servez la ration quotidienne en deux temps, ce qui réduira le risque de torsion de l'estomac.

Les maladies du Saint-Bernard et son espérance de vie

Le Saint-Bernard est un gros molosse à la santé solide dont l'espérance de vie estimée varie entre 10 et 12 ans. Mais il peut être sujet à certains problèmes de santé.

Le Saint-Bernard étant un chien qui grandit et grossit vite qui est prédisposé à la dysplasie. C'est pourquoi son alimentation doit être adaptée, il doit garder un rythme de sortie régulier et vivre dans un lieu spacieux.

Le Saint-Bernard est également sujet à l'ectropion, autrement dit le retournement de la paupière inférieure en avant ou en arrière, un phénomène héréditaire.
Cette race de chien très protectrice peut aussi souffir de problèmes cardiaques, d'eczéma, de crises d'épilepsie et peut développer un cancer des os.
Un rendez-vous chez votre vétérinaire est préférable si vous constatez des comportements inhabituels chez votre chien.

Frais vétérinaires à prévoir pour votre Saint-Bernard

Voici les tarifs moyens et indicatifs selon la pathologie de votre chien, hors frais dédiés à son entretien et à sa bonne santé chaque mois :

Opération de la dysplasie de la hanche ou du coude : entre 500
et 1 000 euros

Traitement de l'ectropion : entre 300 euros et plus de 1 000 euros pour les deux yeux

Echocardiographie en cas de pathologie cardiaque : entre 50 et plus de 120 euros, hors prix de la consultation

Le Saint-Bernard vous garantit en tout cas une vie riche en amour et en protection, c'est certain !

 

Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand.