layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités des chiens

5 signes montrant que mon chien s’ennuie. Que faire ?

5 signes montrant que mon chien s’ennuie. Que faire ?

Article publié le : 16/12/2021

Certains chiens supportent moins bien la solitude que d’autres et s’ennuient... L’ennui peut concerner n’importe quel chien, quel que soit son âge !

Comment reconnaître les signes de l’ennui chez votre chien ? Que faire ? Il est important de réagir, car l’ennui peut conduire à des troubles du comportement ayant des répercussions sur le bien-être voire la santé de votre chien.

N'importe quel chien peut s'ennuyer et en souffrir

Votre chien s’ennuie-t-il ? Tous les chiens, les chiots comme les adultes, peuvent souffrir d’ennui. Et pas seulement lorsque vous laisser votre compagnon seul à la maison.

Quels sont les signes indiquant que votre chien s’ennuie ?

De nombreux signes peuvent vous alerter. Voici les plus spécifiques auquel vous devez porter attention.

- Votre chien attire votre attention par tout moyen

Votre chien vous suit partout dans la maison. Il pleurniche, il « chouine » sans raison…

- Votre chien est agité et/ou destructeur

Il saute, est hyperactif il s’en prend aux meubles, à vos effets personnels, il renverse la poubelle, creuse des trous dans le jardin s’il en dispose…

- Votre chien aboie et détruit

Il aboie à tout-va, voire il hurle à la mort, principalement lors de vos absences. Ce qui peut poser un problème de voisinage.

- Votre chien se lèche ou se gratte de manière excessive

Cette attitude peut conduire à des blessures profondes avec des palies qui nécessiteront des soins vétérinaires.

-  Votre chien est apathique

A l’inverse d’une hyperactivité, votre chien est inactif, il manque d’appétit et a l’air triste.

Quelles sont les races de chiens plus sensibles que d’autres à la solitude ?

Certaines races ont la réputation d’être plus sensibles que d’autres à la solitude et la supporte moins bien, même s’il y a toujours des exceptions à la règle. Il ne faut donc pas généraliser. parmi eux, le : 

Whippet

Dalmatien

Siberian Husky

- Akita Inu,

Berger Australien

Il y a également des races de chiens pouvant s’ennuyer parce qu’elles  ne sont pas faites pour vivre en appartement ou en milieu urbain. On peut citer le :

- Border Collie,

- Montagne des Pyrénées (Patou),

- Mâtin des Pyrénées,

- Dogue du Tibet

- Berger d’Anatolie,

- Berger de la Maremme et des Abruzzes,

Que faire si votre chien s’ennuie ?

Consulter votre vétérinaire vous aidera à trouver la cause pour laquelle votre chien s’ennuie, des solutions. Mais surtout de s’assurer que certains signes comme les pleurs, les gémissements, les léchages et grattages excessifs, etc. ne sont pas dus à une maladie. Ce qui peut tout à fait être le cas.

Dans tous les cas, dès lors que vous vous consulter un vétérinaires et que les troubles du comportement justifient une prescription médicales, les frais sont pris en charge par l’assurance pour chien si vous avez souscrit un contrat pour votre compagnon.

Bien entendu qu’il faut considérer les pleurs ou gémissements de votre chien s’il s’est blessé ou s’il souffre physiquement. Mais si ses « chouinements » n’ont pour but que d’attirer votre attention, il ne faut pas non plus les encourager en y répondant systématiquement et en le câlinant à l’excès. Cela ne fera que donner envie à votre chien d’utiliser ce stratagème pour attirer votre attention. De même, il ne faut pas le réprimander ou le punir. Ce serait une grave erreur.

Multipliez les sorties ou augmentez leur durée en proposant des jeux voire des activités canines à votre compagnon.

L’Agility est par exemple l’un des sports qui plait beaucoup aux chiens généralement et qui renforce la connivence et la complicité entre l’animal et son maître.

Nul besoin de pratiquer l’Agility dans le cadre de compétitions. Vous pouvez le faire juste pour le plaisir dans un club d’éducation canine. Il existe même des accessoires en vente sur Internet pour installer de petits parcours d’Agility dans les appartements ou maison !

A défaut de pratiquer un sport canin ou une activité en club avec votre chien, vous pouvez tout simplement faire des jeux lors de vos sorties : courses, parties de cache-cache, chasse aux trésors…

Les parties de jeu ne doivent pas nécessairement se cantonner aux moments des sorties. Il ne faut pas hésiter à accorder du temps à votre chien à la maison.

L’apprentissage de la solitude est à mettre en place dès l’arrivée de votre chien dans son nouveau foyer. Progressivement, la durée des temps d’absence seront augmentés, sans faire état de votre départ ou de votre retour. Le fait que votre chien vous voit vous habiller, prendre vos clés, mettre vos chaussures… doit être normal » pour lui. Vous pouvez pour l’habituer, faire tout cela sans quitter la maison lors de la période d’apprentissage.

Ainsi, votre chien n’assimilera pas ces actions spécialement à votre départ. Le tout est qu’il n’éprouve pas de stress à vous voir partir et qu’il soit euphorique excessivement à votre retour.

En votre absence, pensez à laisser des jouets afin qu’il s’occupe. Ce peut être son jouet préféré ou bien un jouet spécialement adapté dans lequel on place de la nourriture (croquettes, pâtée, Knackis …) pour détourner son attention et qu’il ne détériore pas le mobilier, par exemple.

Lui trouver un compagnon sans pour autant prendre un second chien ou un chat lorsque la cohabitation est possible. Des amis qui ont un chien avec lequel le vôtre s’entend et organiser alors des échanges de garde en journée.

Retenez enfin que même si votre chien dispose d’un grand et beau jardin, il est nécessaire que des sorties lui soient régulièrement accordées pour avoir des interactions à l’extérieur avec d’autres chiens, d’autres humains, renifler des odeurs, etc.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Race de chien Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure