layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

comportement chien

Mon chien aboie trop, que faire ?

Mon chien aboie trop, que faire ?

Article publié le : 19/02/2020

Vous trouvez que votre chien aboie trop et vous ne savez pas comment réagir ? Vos voisins se plaignent ? Les passants ont peur ? Apprenez à décrypter les aboiements de votre chien pour savoir comment réagir de façon adaptée. Découvrez nos conseils en vidéo.

Des aboiements normaux

Les aboiements du chien sont naturels : ils lui sont même nécessaires. Il existe plusieurs types d'aboiements, qui ont des significations différentes. Voici les plus courants : 

- les aboiements pour prévenir d'un danger ;
- les aboiements pour demander quelque-chose ;
- les aboiements pour communiquer entre chiens. 

Nos chiens aboient plus ou moins et modulent leurs aboiements en fonction de leur race, de leur caractère, ou encore de leur mode de vie (sont-ils encouragés à aboyer ou pas ?). Les aboiements de votre chien ont des fonctions bien précises : il vous demande de jouer avec lui, de le nourrir, il a peur, il vous prévient d'un danger...

Reconnaître les différents types d'aboiement

Il faut apprendre à reconnaître les aboiements de votre chien pour pouvoir "classer" son aboiement et ainsi essayer de traduire ce qu'il est en train de vous dire :
- la tonalité de l'aboiement : un aboiement "aigu" sera plutôt positif alors qu'un aboiement "rauque" sera plutôt négatif ;
- la durée de l'aboiement : un aboiement court traduira plutôt un aboiement "réflexe" alors qu'un aboiement long aura plus comme signification une demande
- la fréquence de l'aboiement : un aboiement répété traduira plutôt une excitation alors qu'un aboiement espacé sera plutôt le signe d'un chien calme.

Votre chien aboie trop ? Voici les principales raisons 

1- Votre chien aboie trop car il y a un problème de communication

- Votre chien aboie car il est sourd... et oui, cela peut arriver ! Dans ce cas votre chien ne s'entend pas et donc aboie de plus belle !
- Votre chien aboie car vous êtes sourd... ou ne répondez pas à ses aboiements et il ressent le besoin de vous appeler encore et encore.

2- Votre chien aboie trop car il n'a pas d'auto-contrôle

- Cela peut être dû à un défaut de maternage : quelles sont ses réactions d'une façon générale ? Votre chien aboie-t'il trop car il est hypersensible ? Vorte chien est-il impulsif ?
- Cela peut être dû à un problème d'hypothyroïdie, consultez un vétérinaire !

3- Votre chien aboie trop car il a peur

Cela peut être dû à une phobie, une anxiété, un problème de sociabilisation, un trauma, une douleur (il a peut-être peur d'être trouché, car cela lui fait physiquement mal !).

Quelques conseils à retenir pour un chien qui aboie

1- Ne félicitez pas votre chiot lorsqu'il aboie.

Ne l'encouragez pas, ne le récompensez pas dans son excitation. Et cela même si il est content de vous retrouver en fin de journée et que vous l'êtes aussi ! Prenez immédiatement de bonnes habitudes ! Ne l'encouragez pas, ne le félicitez pas.

2- Ne criez pas lorsque votre chien aboie

Cela l'encourage et amplifie son comportement.

3- Anticipez, observez votre chien

Ceci pour qu'il n'ait pas besoin d'aboyer et pour que la communication fonctionne entre vous.

 

Dans tous les cas, si les aboiements de votre chien vous semblent trop fréquents, consultez un vétérinaire comportementaliste.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sous notre vidéo ! 

Retrouvez d'autres conseils pour votre chien, comme par exemple cette vidéo qui vous explique comment laisser serainement votre chien à la maison pendant que vous sortez (et comment limiter des comportements indésirables telles des destructions, des aboiements...). 

Aboiement Chien peureux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure