J'ai un chien qui aboie trop, que faire ?

Pourquoi j'ai un chien qui aboie tout le temps ?

Des aboiements normaux

Les vocalises du chien sont naturelles : elles lui sont même nécessaires. Il existe plusieurs types d'aboiements, qui ont des significations différentes. Les plus courants sont les jappements pour prévenir d'un danger ; pour demander quelque-chose ou pour communiquer entre chiens.

Pour se défendre

Votre compagnon se sent agressé, il a peur. C'est une réaction de défense. Que ce soit envers une personne ou un bruit (feu d'artifice, sirène...), il cherche à s'éloigner de la cause de cette frayeur. N'ayant pas confiance en lui, il émettra des grognements ou des cris plus bruyants pour se protéger.

Pour attirer l'attention

Dans une situation précise comme lorsque votre compagnon veut jouer, il veut aller faire ses besoins ou que le facteur arrive, il vocalisera pour attirer votre attention. Si vous êtes occupé à autre chose, un des moyens en sa possession est d'aboyer. Dans la plupart des cas, cela fonctionne. Généralement le propriétaire va opérer un renforcement positif suite à l’aboiement, en lui donnant sa gamelle ou en jouant avec lui. L'animal comprendra que ses vocalises ont eu l'effet escompté et il recommencera. 

Il comprendra qu'en aboyant, vous lui obéissez. C'est une forme d'apprentissage. Lorsqu'il aboie avec insistance pour réclamer quelque chose (jouer, manger, etc.), ne cédez pas. Attendez qu'il cesse et qu'il se calme avant de répondre à ses sollicitations.

Il s'ennuie

Les chiens n'aiment pas la solitude. C'est pour cela qu'ils aiment attirer votre attention pour que vous preniez soin d'eux. S'il jappe, s'il fait des trous dans le jardin ou s'il mâchouille des objets, il peut s'ennuyer. Pour éviter ces comportements désagréables, vous devez lui proposer des activités physiques fréquentes et diversifiées. Des balades, des jeux ou des rencontres lui feront certainement passer cette envie d'aboyer lorsqu'il est chez lui. 

chien_qui_aboie_nuisances

La modulation des vocalises

Nos compagnons canins vocalisent plus ou moins et modulent leurs aboiements en fonction de leur race, de leur caractère, ou encore de leur mode de vie (sont-ils encouragés à aboyer ou pas ?). Ils peuvent émettre des cris longs ou courts, plus ou moins soutenus. Les jappements de votre chien ont des fonctions bien précises : il vous demande de jouer avec lui, de le nourrir, il a peur, il vous prévient d'un danger...

Reconnaître les différents types d'aboiement

Il faut apprendre à reconnaître les jappements de votre fidèle compagnon pour pouvoir "classer" son aboiement et ainsi essayer de traduire ce qu'il est en train de vous dire :
- la tonalité : un aboiement "aigu" sera plutôt positif. Il voudra exprimer sa joie ou son excitation. En revanche, un aboiement "rauque ou sourd" sera plutôt négatif. Il pourrait se montrer agressif, il est conseillé de rester éloigné de l'animal.
- la durée : un aboiement court traduira plutôt un aboiement "réflexe" alors qu'un plus long aura plus comme signification une demande
- la fréquence : un aboiement répété traduira plutôt une excitation alors qu'un aboiement espacé sera plutôt le signe d'un chien calme.

Votre chien aboie trop ? Voici les principales raisons

Votre chien aboie trop car il y a un problème de communication

Votre chien peut japper car il est sourd... et oui, il peut arriver que les chiens aient des problèmes d'audition ! Dans ce cas votre compagnon ne s'entend pas et donc aboie de plus belle !
D'autre part, votre ami canin peut aboyer car vous êtes sourd... ou ne répondez pas à ses aboiements et il ressent le besoin de vous appeler encore et encore.

Votre chien aboie trop car il n'a pas d'auto-contrôle

Cela peut être dû à un défaut de maternage. S'il a été séparé trop tôt de sa mère, il a pu développer un syndrome hs-ha (Hypersensibilité-hyperactivité). Il est bon d'étudier quelles sont ses réactions d'une façon générale ? Votre chien aboie-t-il trop car il est hypersensible ? Est-il impulsif ?

Cela peut être dû à une anxiété de séparation. Si votre animal vocalise dès qu'il vous perd de vue, il peut être bon de faire une visite chez un vétérinaire ainsi que de prendre rendez-vous avec un comportementaliste. Ce dernier mettra en place une thérapie adaptée pour redonner à votre chien sa confiance en lui. Des méthodes de contre-conditionnement peuvent être adaptées suivant les situations. Ce genre de trouble doit être pris au sérieux et un pronostic doit être rapidement posé pour que votre compagnon retrouve son bien-être. 
Cela peut également être dû à un problème d'hypothyroïdie, consultez un vétérinaire !

Votre chien aboie trop car il a peur

Cela peut être dû à une phobie, une anxiété, un problème de sociabilisation, un trauma, une douleur (il appréhende peut-être d'être touché, car cela lui fait physiquement mal !).

Si un chien hurle à la mort ou aboie de longues heures durant, voire des journées entières, le voisinage est dans son droit en demandant au propriétaire de l'animal de le faire taire et de prendre les mesures nécessaires pour que cela cesse.

chien_qui_hurle_a_la_mort

Comment faire pour que mon chien arrête d'aboyer ?

Ne félicitez pas votre chiot lorsqu'il aboie

Ne l'encouragez pas, ne le récompensez pas dans son excitation. Et cela même s'il est content de vous retrouver en fin de journée et que vous l'êtes aussi ! Prenez immédiatement de bonnes habitudes ! Ne l'encouragez pas, ne le félicitez pas. Le simple fait de le caresser lorsqu'il vous accueille en jappant le motive à recommencer. Le meilleur moyen est de l'ignorer ou de détourner son attention. 

Ne criez pas lorsque votre chien aboie

Cela l'encourage et amplifie son comportement. Il montra en excitation et la situation deviendra invivable. La violence n'est, comme partout ailleurs, pas une solution. Le fait de frapper un animal lorsque son comportement vous dérange est contre productif et interdit par la loi : c'est de la maltraitance. Ce renforcement négatif détériorera votre relation et il perdra confiance en vous. Pour modifier le comportement du chien, le meilleur conseil est l'éducation bienveillante. De nombreux professionnels sont actuellement formés, il est possible de demander une liste des centres canins en positif auprès de son vétérinaire. 

Anticipez, observez votre chien

Pour qu'il n'ait pas besoin de vocaliser et pour que la communication fonctionne entre vous, il est important d'étudier son comportement. Lorsqu'il se tait de lui-même, vous pourrez alors le féliciter. Il comprendra que c'est son silence que vous recherchez. 

Les maîtres peuvent également lui apprendre l'ordre de se taire. Lorsque le silence est revenu, donnez une petite récompense à votre animal de compagnie. Avec le temps, il associera l'ordre à l'action. 

Certaines races aboient plus que d'autres

Certaines races de chiens comme le Chihuahua, le Carlin ou le Berger Allemand sont réputées comme étant assez bavardes. En revanche, d'autres comme le Basenji ou les lévriers sont plus discrètes et ne vocalisent que très rarement. 

Que penser des colliers anti-aboiements ?

Les systèmes anti-aboiement à ultrasons ou les colliers électriques anti-aboiement ne sont pas des solutions. Ils privent l'animal d'un de ses moyens d'expression. Si ces nuisances sonores gênent véritablement les propriétaires ou le voisinage, il sera essentiel de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Le remboursement des consultations est assuré par la mutuelle chien de Santévet. D'autres part, prendre des conseils auprès d'un comportementaliste permettra de régler le problème. Le maître aura alors toutes les clés en main pour aider son animal de compagnie à s'épanouir sereinement dans la vie. 

Ces accessoires rendent les animaux craintifs. Nos compagnons ne pourront plus transmettre d'informations sonores, même celles qui pourraient nous être utiles. Brider la communication de son animal n'est pas respectueux. Vivre en sa compagnie nécessite de faire l'effort de l'éduquer. 

chien dans un pré

Quels sont les recours quand le chien du voisin aboie tout le temps ?

Ce que dit la loi : problème de voisinage

L’article R1336-5 du Code de la santé publique insiste sur le fait que : "aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'Homme, dans un lieu public ou privé ; il importe peu que le bruit soit causé par une personne elle-même, par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde, ou encore d'un animal placé sous sa responsabilité."

Selon le Code de la santé publique, les vocalises doivent être continuelles et/ou intenses. Cela correspond à un trouble anormal du voisinage. 

Dans quel cas peut-il y avoir des sanctions 

Si ces jappements sont véritablement des nuisances sonores, il est possible les maîtres soient sanctionnés par la loi. 

Néanmoins, une approche à l'amiable est toutefois à prioriser. Pour cela, une rencontre avec le maître est indispensable. Si cela n'aboutit pas de cette façon, un courrier recommandé doit lui être envoyé. 

Suite à cela, il faut faire constater le trouble par la police municipale ou la gendarmerie. Ces derniers dresseront un procès-verbal. D'autres parts, il est possible de faire appel à un huissier de justice pour qu'il dresse un constat d'huissier (acte officiel). 

Avant de lancer une procédure judiciaire, il est nécessaire de mettre en place une tentative de conciliation devant le conciliateur de justice attaché au tribunal

Le propriétaire de l'animal peut être amené à régler une amende d'un montant maximal de 450 euros (articles R1337-7 et R1337-6 du Code de la santé publique). Néanmoins, celle-ci est le plus souvent inférieure : 68 euros en cas de paiement immédiat. 

 

Dans tous les cas, un chien qui aboie de façon trop insistante ne doit pas être ignoré. Pour régler le problème, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste. Un trouble du comportement peut être à l'origine de vocalises incessantes. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay