layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

10 choses que vous ne savez pas sur les chiens

10 choses que vous ne savez pas sur les chiens

Article publié le : 25/08/2020

Le chien accompagne l’homme depuis maintenant 12 000 ans d’après certains archéologues. Descendant direct du loup, après avoir été domestiqué, le chien s’est révélé très utile dans certaines tâches comme la chasse, le gardiennage des troupeaux ou encore la protection.


Aujourd’hui, pour la majorité d'entre nous, le chien est surtout devenu un membre indispensable de notre famille. Plus de 6 Millions de français possèdent un chien. Cela représente 21% des foyers français. 

Aujourd’hui, nous mettons les chiens à l’honneur à l'occasion de la journée mondiale du chien.
Initié par les pays anglo-saxons, la journée mondiale du chien est vouée à :mettre en avant l’adoption, la qualité de vie des chiens et surtout, nous rappeler qu’il faut prendre soin de notre meilleur ami canin !


À l'instar de la journée mondiale des chats, nous avons décidé de vous apprendre 10 choses que vous ne saviez pas (encore) sur votre chien.

 

Le chien pivote sur lui-même avant d’aller se coucher

C’est un comportement naturel, le chien considère qu’il ne sera pas en sécurité tant qu’il n’aura pas fait plusieurs tours sur lui-même pour pouvoir observer s’il n’y a pas de danger autour. Certaines théories expliquent que c’est un comportement inné, le chien tourne afin de pouvoir “aplatir l’herbe” et donc se créer un couchage confortable. Même s’il dort dans son panier...

chien qui tourne avant de se coucher

 

via GIPHY

Un chiot naît sans défense

Les chiots naissent aveugle, sourd et sans odorat. Ce qui les rend complètement vulnérable au monde environnant. Heureusement que leur maman est là pour les protéger ! 

via GIPHY

Le premier être vivant à être allé dans l’espace est un chien

Laïka est une Jack Russel recueillie dans la rue. Elle fut alors transformée en astronaute et a énormément fait avancer la science grâce à son voyage dans l’espace !

chien dans l'espace

via GIPHY

Les chiens transpirent uniquement par la bouche et les pattes

Les chiens évacuent la chaleur grâce à leur langue en laissant échapper de la “sueur” qui s'évapore dans les airs. Mais aussi grâce à leurs coussinets qui sont l’unique endroit où l’on peut retrouver des glandes sudoripares qui permettent aux chiens de transpirer.

via GIPHY

 

Les chiens se servent de leur langue comme une cuillère pour pouvoir boire.

Les chiens ont la capacité de replier leur langue en arrière pour accumuler plus d'eau dans leur bouche. Leur langue prend alors l'apparence d'une cuillère, il est impossible de distinguer ce mouvement en vitesse normal alors voici un extrait au ralenti !

via GIPHY

 

Les chiens ne voient pas en noir et blanc mais en couleur

Les chiens distinguent le jaune et le bleu, ils ont une vision monochromatique des couleurs. En revanche ils ont du mal à percevoir les couleurs chaudes comme le rouge par exemple.

 

le chien et les couleurs

Le chien a besoin d’avoir le museau humide pour pouvoir distinguer les odeurs

Le chien possède une couche de mucus qui recouvre son museau. Cette couche de mucus lui sert à distinguer les odeurs en facilitant l’absorption des molécules présentes dans l’air. Il est alors à même de comprendre quelle odeur est présente dans l’air.

via GIPHY

L’âge d’un chien ne se calcule pas en multipliant son âge “humain” par 7

Un chien ne prend pas 7 ans à chaque année, nous pouvons considérer qu’un chien est adulte dès l'âge de 2 ans, et qu’il est âgé dès qu’il atteint les 9 ans. L’âge d’un chien dépend aussi de sa taille, les chiens de petite taille peuvent vivre plus longtemps que les grands chiens.

via GIPHY

 

Les chiens possèdent une ouïe quatre fois plus développée que celle des hommes

Les chiens possèdent une ouïe très développée qui leur permet d’entendre certaines fréquences que les hommes ne peuvent pas, comme les ultrasons par exemple.

 

les chiens entendent mieux que les humain

via GIPHY

Le chien est votre meilleur ami (mais ça vous le saviez déjà)

Pas besoin d’en dire plus, il vous le prouve déjà au quotidien !

chien meilleur ami de l'homme

 

via GIPHY

 

 

Les chiens méritent amplement leur journée mondiale ! Ils sont adorables, gentils, dévoués et sont loyaux envers les humains depuis la nuit des temps ! Alors profitez de cette journée pour prendre encore plus soin de votre chien ! Remerciez-le pour sa présence au sein de votre foyer et pour tout le bonheur qu'il vous apporte au quotidien  !

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure