layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Comment apprendre facilement l’ordre Stop à son chien ?

Comment apprendre facilement l’ordre Stop à son chien ?

Article publié le : 20/10/2021

Avoir la bonne maîtrise de son chien en toutes circonstances est très utile. Comme par exemple, pour calmer votre chien lorsqu’il est trop excité. Ou bien pour cesser de le faire aboyer. Mais aussi pour lui éviter un accident si lui vient l’envie de travers la route ou une rue d’un seul coup. Voici comment apprendre le Stop à votre chien qu’il soit avec ou sans laisse. Un ordre qui s’obtient très facilement.

Pourquoi apprendre l’ordre Stop à son chien ?

Il vous sera utile de devoir dire Stop à votre chien en maintes occasions :

- Tout d’abord pour que votre chien soit obéissant et vous écoute, tout simplement.

- Vous pourrez éviter un accident grave et lourd de conséquences en lui évitant de traverser une rue ou la route sans que vous lui en ayez donné le feu vert.

- S’il s’excite un peu trop lors d’une partie de jeu afin de le calmer.

- Le faire cesser d’aboyer.

- Lui apprendre à ne pas sauter sur les gens fin de leur faire la fête.

- L’empêcher de courser un chat ou un autre animal…

Pour obtenir de votre chien qu’il stoppe sur demande, il suffit de lui faire comprendre que lorsqu’il arrête son action, il obtient en contrepartie une récompense. C’est un peu le principe de l’âne et de la carotte en fait !

Comment apprendre facilement l’ordre Stop à votre chien ?

Tout d’abord :

- Débutez les premières séances dans un endroit dans lequel votre chien ne sera pas perturbé par des stimulations extérieures.

- Contentez-vous de séances courtes en terminant toujours sur une réussite. Augmentez le temps des séances progressivement.

Vous pouvez lors des premières séances d’apprentissage de cet ordre utiliser son jouet préféré.

- Tout en tenant le jouet en main et alors que votre chien l'a pris gueule et que l’excitation ne monte pas d’un cran, prononcez fermement l’ordre Stop à votre chien.

- Ne tirez pas sur le jouet au risque que votre chien assimile cela comme la continuité du jeu, ce qui ne l’inciterait à ne pas lâcher.

- Dès lors que votre chien a lâché son jouet, donnez-lui l’ordre de s’asseoir.

- Reprenez alors le jeu. A ce stade, vous pouvez utiliser une friandise si votre chien e-ne veut pas lâcher son jouet.

Le but est que le chien comprenne que le Stop est une manière de le calmer mais non de cesser l’action qui reprend par la suite.

L’ordre Stop lors des promenades avec ou sans laisse

L’ordre Stop sera utile lors des promenades avec ou sans laisse. En vous arrêtant et en prononçant Stop pour marquer des arrêts est le moyen de lui faire assimiler cet ordre. On peut l’apprendre au chien dans un lieu sécurisé, sans laisse. Ou bien lorsque le chien est en laisse en se servant de celle-ci en donnant un petit à-coup en même temps que l’on dit Stop.

Récompensez votre chien à chaque fois qu’il s’exécute avec une friandise, des caresses et en le complimentant.

Apprendre le Stop alors que votre chien est éloigné de vous

L’étape suivante sera qu’il assimile cet ordre alors qu’il est détaché et à distance de vous. Là aussi, l’apprentissage se fera dans un endroit ne présentant aucun danger pour le chien.

Dans cette situation, il faudra que votre chien ait bien assimilé un autre ordre : le Pas bouger, le Reste ou encore le Assis. En vous éloignant de vous et après l’avoir appelé et qu’il coure vers vous, prononcez fermement l’ordre Stop en tendant la main vers lui.

Ne vous obstinez pas si votre chien ne comprend pas du premier coup. Peut-être êtes -vous allé trop vite dans les premières étapes de l’apprentissage de l’ordre Stop. Auquel cas, reprenez lentement et calment depuis le début. Une fois que votre chien assimile le stop et arrête son action, sa marche au pied ou en laisse, vous pourrez revenir à ce dernier exercice.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Éducation chiot

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure