Couvre-feu Covid-19 : comment peut-on sortir son chien ?

Le couperet est tombé. Le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution télévisée du 14 octobre l’instauration d’un couvre-feu en Ile-de-France et 8 métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse. Depuis le vendredi 16 octobre 2020 à minuit, il est interdit de sortir de chez soi, sauf dérogation (travail, urgence...), entre 21h00 et 6h00. Un « reconfinement » qui doit durer 6 semaines, soit jusqu’au 1er décembre... au moins. Le 23 octobre, le couvre-feu s'est étendu à d'autres départements. 54 sont désormais concernés. Les maîtres de chiens se posent des questions. Ceux qui ont pour habitude de sortir leur animal de compagnie le soir doivent-ils changer leurs horaires ? Comment ceux qui travaillent en horaires décalées peuvent-ils faire ? Et s'il faut se rendre chez le vétérinaire en urgence ?  Une mise à jour de cet article fait le point au fur-et-à-mesure de l'évolution de l'actualité. 

MISE A JOUR
Sortir son animal de compagnie – Les dérogations au couvre-feu/Covid-19

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de 4 de ses ministres, a présenté le 15 octobre 2020 le détail des mesures prises la veille par le président de la République concernant le couvre-feu et notamment les différentes dérogations permettant de sortir entre 21h00 et 6h00 dans les villes concernées à partir de minuit dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 octobre. En Île-de-France ainsi que dans huit métropoles : Ile-de-France, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse.

Le 23 octobre minuit, le couvre-feu s'étend à d'autres départements. Ils sont 54 concernés.


Le Premier ministre a précisé que le fait de sortir son animal de compagnie sera un motif de déplacement valable entre 21 heures et 6 heures du matin. En revanche, cette promenade nocturne devra se limiter à une zone « à proximité de chez soi » a dit Jean Castex, sans en préciser le périmètre.
Par ailleurs, « tous les lieux recevant du public seront fermés », a précisé Jean Castex et qu’il convient d’éviter les rassemblements de plus de 6 personnes, qu’ils soient publics ou privés. « Si vous avez votre train-couchette, par exemple, ou un avion après 21 heures, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation », a-t-il encore assuré.

derogations_couvre_feu_covid_19

A noter que la ville du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) a annoncé jeudi 15 octobre qu'elle instaurera également dès samedi un couvre-feu de 23h30 à 6h00. La municipalité, qui ne fait pas partie des zones concernées par le couvre-feu, a décidé de renforcer sensiblement les mesures sanitaires, craignat un afflux de touristes. 

Pour tout savoir…
Pour savoir si votre ville est concernée par le couvre-feu, remplir en ligne ou télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire (vous pouvez en avoir besoin pour vous rendre par exemple en urgence chez le vétérinaire), visitez ce site.

 

En Ile-de-France et dans 8 métropoles, là où le virus progresse et qui sont en alerte maximale, un couvre-feu est instauré à partir de vendredi 16 octobre 2020 à minuit. Interdiction de sortir de chez soi entre 21h00 et 6h00 en Ile-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse. Quelque 20 millions de personnes sont concernées.

Un couvre-feu de 6 semaines et qui pourrait être prorogé

Un couvre-feu qui devrait durer 6 semaines, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du jeudi 14 octobre. Passé ce délai, il ne sera prorogé qu'avec l'accord de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui fixeront sa durée, éclairés par un avis du Conseil scientifique sur la situation épidémique.

Selon lui,  il serait « disproportionné de reconfiner le pays », mais « nous sommes rentrés dans une phase où il nous faut agir », a-t-il déclaré.

Covid-19 : comment sortir son chien avec le couvre-feu dans les villes concernées ?

Des contrôles seront effectués avec à la clé une amende de 135 € pour les contrevenants et 1 500 € en cas de récidive.

« Évidemment, il n'y aura pas de policier derrière chaque Français », a assuré Gabriel Attal Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement, interrogé par France Info ce matin. Et à la question d’une journaliste : « Pourra-t-on sortir son chien durant le couvre-feu ? », il a répondu, sans trop s’avancer, qu’a priori il serait possible de le faire sur une courte durée et que le Premier Ministre doit donner des précisions « pratiques » lors d’une conférence de presse dans l’après-midi. Conduire son chien chez le vétérinaire devrait constituer une urgence faisant partie des dérogations de sortie durant le couvre-feu

« J’embauche à 6h00 et pars de chez moi à 5h30. J’ai pour habitude de sortir mon chien avant. Comment vais-je pouvoir faire ? », se demande Mireille qui travaille dans une boulangerie en région parisienne. « Il va bien falloir que je puisse faire en sorte que mon chien fasse ses besoins. La seule solution sera-t-elle de devoir me lever encore plus, ce qui est pour moi très fatigant ? »

« Je travaille en horaires décalées et ne suis de retour à la maison qu’à 22h00. Il y a bien ma voisine qui gentiment sort mon chien l’après-midi en mon absence, mais je ne peux pas la solliciter outre mesure. Cela me gêne même si je sais qu’elle le ferait de bon cœur. Cela est un véritable problème et incompréhensible », tempête Marc, habitant à Lyon.

« J’ai pour habitude de sortir mon chien après dîner, généralement passé 21h00. Il va falloir que je renonce à cette sortie alors qu’à cette heure-là, je ne croise pas grand monde et que je porte mon masque et respecte mes gestes barrières », se résigne quant à lui Éric, retraité à  Rouen.

Une situation à laquelle il va falloir s’habituer jusqu’à l’été 2021

Alors que les vacances de la Toussaint approchent et que l'on commence à penser aux fêtes de fin d'année, Emmanuel Macron a indiqué qu’il n’y aurait pas de restriction de déplacements.

Mais là encore et sans réponse formelle de Gabriel Attal lors de son interview sur France Info, que va-t-il se passer pour les déplacements en train et en voiture dès lors que l’arrivée au lieu de destination était prévue après 21h00 ?

« Nous en avons au moins jusqu’à l’été 2021 avec ce virus », a affirmé Emmanuel Macron. Nous allons devoir nous habituer à vivre avec ce virus encore un certain temps. Tout renforcement n'est pas à exclure. Le Président qui par ailleurs, rappelant sur la nécessité de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sanitaire partout en France, y compris en dehors des villes concernées par le couvre-feu, a demander aux Français autant que faire se peut de limiter leurs réunions familiale à 6 personnes.

Sans compter votre chien ou encore votre chat, cela va de soi !

 

A lire également

Sortez-vous assez votre chien ?

Combien de temps promenez-vous votre chien par jour ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf