layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Les accidents chez le chien : comment réagir ?

Les accidents chez le chien : comment réagir ?

Article publié le : 06/07/2021

Vous êtes sans aucun doute un maître vigilant. Mais cela n’empêche malheureusement pas que votre chien puisse être victime d’un accident à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer...

Accidents domestiques, accidents de la route ou encore accidents liés à la santé (problèmes cardiaques, convulsions), peuvent arriver à tout moment. Si la panique prend le dessus, il est toutefois important de garder son calme et d’agir avec bon sens.

De nombreux types d’accidents risqués par le chien

Votre chien peut être victime de plusieurs types d’accidents : les accidents de la circulation, les accidents domestiques et les accidents cardiaques ou cérébraux.

Les accidents de la route sont malheureusement fréquents lors des promenades. Le chien échappe à votre vigilance, il s’est égaré ou échappé et se fait percuter par une voiture. Les blessures sont souvent graves et les dégâts causés peuvent être impressionnants, en fonction de la taille du chien. 

À la maison, il est fréquent que le chien soit victime d’accidents domestiques : intoxication, brûlures, chutes, etc. Il y a bien plus de pièges qu’on ne peut le penser au sein même du foyer.

Enfin, les accidents cardiaques et cérébraux sont responsables de nombreuses hospitalisations, mais aussi de nombreux décès chaque année. Cela fait suite à plusieurs facteurs ou maladies (chien âgé ou souffrant d’une pathologie particulière) 

Selon l’accident dont votre animal domestique est victime, vous n'allez pas réagir de la même façon, mais l'important est de garder votre calme afin d’agir au mieux dans son intérêt. 

Dans tous les cas, appelez votre vétérinaire rapidement. En cas de blessure, ne bougez pas votre chien, au risque d’aggraver son cas. Pour les accidents cardiaques ou cérébraux, essayez de dégager ses voies respiratoires en attendant l’arrivée du vétérinaire. Attention, avec un chien blessé, qui souffre, le risque de morsure est fréquent.

chien accident route

Que faire si l’on voit un chien accidenté ?

Si vous voyez un chien accidenté sur la route, que ce soit votre chien ou pas, certaines précautions sont à prendre pour que son état ne s’aggrave pas.

Si le chien est conscient, mais ne peut plus bouger, la colonne vertébrale peut être atteinte. Il faut donc éviter de le déplacer. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, essayez de le bouger en conservant la colonne bien droite. Appelez sans tarder une clinique vétérinaire et expliquez la situation pour une prise en charge rapide.

Si le chien se déplace, mais paraît choqué, essayez de l’entraîner dans un lieu calme et où il fait chaud. Donnez lui de l’eau en petites quantités et ne le forcez pas s’il ne boit pas. Ne lui donnez aucun médicament de votre propre initiative : appelez sans tarder votre vétérinaire.

Quels accidents sont causés par les chiens ?

Votre chien peut causer de multiples accidents certains bénins et sans gravité comme abîmer le jardin de votre voisin en creusant, renverser votre écran d’ordinateur en pourchassant le chat, etc.. Ce sont des dégâts matériels certes, mais aucun humain ou autre animal n’est en danger.

Par contre, si votre chien s’échappe et provoque un accident de la route, fait tomber un enfant qui se blesse, mord un autre chien ou une personne, ce sont alors des dommages corporels qui peuvent parfois être graves.

Heureusement, il existe des assurances pour chien qui peuvent vous aider que ce soit au niveau de la prise en charge des frais vétérinaires, ou de dommages et intérêts dans le cas où votre chien a causé un accident ou un dommage à un tiers.

chien qui mord

Qui est responsable des accidents causés par mon chien ?

Vous vous posez sans doute la question de votre responsabilité si votre chien mord quelqu’un ou détruit les coussins du canapé de vos meilleurs amis lors d’une visite.

La loi est très claire : selon l’article 1385 du code civil : “Le propriétaire d’un animal, ou celui qui en a la garde, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.

Autrement dit, si votre chien s’enfuit de votre jardin et fait des dégâts sur l’extérieur, vous en êtes entièrement responsable. Mais si votre chien est en pension pendant les vacances ou confié à un vétérinaire, il est sous leur garde, et non plus sous la vôtre.  

On peut aussi parler de responsabilité partielle ou partagée, si vous avez prévenu que votre animal peut mordre ou griffer et que la personne devant vous le caresse quand même. Si elle est mordue, elle partage la responsabilité avec le propriétaire du chien.

En conclusion, voici quelques conseils utiles si vous êtes propriétaire d’un chien :

- Lors des promenades tenez votre chien en laisse (mesure obligatoire sur la plupart des communes du territoire français), afin de diminuer le risque d’accident sur la voie publique

- L’assurance responsabilité civile, comprise dans votre contrat d’assurance multirisque habitation et qui couvre votre chien au même titre que les autres membres de la famille, ne couvre pas forcément les dégâts ou accidents causés par votre chien, dans la maison. Vérifiez  bien les termes dans votre contrat, il est peut-être nécessaire de souscrire à certaines options ou extensions. Vous devez penser à déclarer la présence ou l'arrivée d'un chien dans votre foyer. 

A noter que SantéVet propose en option de ses formules, une assurance responsabilité civile ouverte à tous les chiens, quel que soit leur type ou race. Donc y compris les chiens dits dangereux de première et deuxième catégorie tels que définins par la loi de janvier 1999. 

- Souscrire une assurance pour votre chien peut s'avérer vraiment intéressant notamment pour les frais vétérinaires qui peuvent être remboursés ; ils sont parfois très conséquents lors d’accidents. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay

Race de chien Chien dangereux

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure