layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens

Apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens

Article publié le : 01/10/2021

Pourquoi votre chien a-t-il la manie de sauter sur les gens ? Pour leur faire la fête, comme cela peut être le cas avec vous ! Sauf que cela peut être gênant voire parfois dangereux.

Tout d’abord, il y a certaines personnes qui ont peur ou qui détestent tout simplement qu’un chien vienne leur sauter dessus, même par gentillesse. Il peut même dans ce cas les salir avec ses pattes. Ensuite, un chien brusque et qui plus est de grande taille peut renverser, faire tomber, blesser un enfant ou une personne âgée.

Apprendre à ne pas sauter est un des ordres de base qu’il faut inculquer dès que possible à votre chien. Comment apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens ou sur vous-même ? Voici comment faire… en douceur.

Pourquoi votre chien aime-t-il vous sauter dessus ou sauter sur les gens ?

Le chien prend rapidement l’habitude de vous sauter dessus lors de votre retour, après avoir été laissé seul. En promenade, il saute parfois sur les gens qu’il croise. Sur vos invités également. Sauf que cela ne plaît pas à tout le monde.

En plus d’être gênant pour certaines personnes, notamment celles qui ont peur ou n’apprécient pas les chiens – il peut aussi les salir avec ses pattes -, cela peut être dangereux. En sautant sur un enfant ou une personne âgée, il peut la blesser, jusqu’à la faire tomber.

Ce n’est pas par méchanceté que votre chien saute sur les gens. Preuve en est, c’est souvent avec la volonté de couvrir de léchouilles ! Le chien saute parce qu’il est joyeux, excité, heureux de vous retrouver ou de croiser un inconnu à qui il veut faire la fête, de ''recevoir'' vos invités. Il veut attirer l’attention sur lui. Par jeu aussi parfois.

Un chien qui saute est problématique

En grandissant, le chiot qui en a pris l’habitude et auquel on n’a pas appris l’ordre de ne pas sauter va reproduire ce comportement. Taille et poids aidant, cela va devenir problématique.

Apprendre au chien à ne pas sauter est un ordre de base qu’il faut mettre en place très rapidement. Le cas contraire, il sera toujours possible de rattraper la situation, mais cela risque d’être un peu plus difficile.

Imaginez par exemple un Dogue Allemand, un Léonberg, un Saint-Bernard, un Terre-Neuve, un Bouvier Bernois vous sauter ou sur une personne ! Même des chiens de taille moyenne comme un Berger Australien, un American Staffordshire Terrier… peuvent, sans méchanceté, importuner et présenter un risque en sautant.

Quant aux plus petits, prenons l’exemple d’un Chihuahua ou d’un Jack Russel Terrier, reconnaissez que le fait de sauter en permanence peut être agaçant pour certains. 

Que faire si votre chien blesse une personne en lui sautant dessus ?

Si votre chien vient à blesser une personne, comme par exemple en occasionnant une blessure ou une fracture, vous devrez faire jouer voter assurance responsabilité civile.

Quand ce genre de situation se produit, le maître peut être choqué, profondément désolé, ne sachant que faire pour se faire pardonner. Il en veut parfois à son chien.

Comment apprendre à votre chien à ne pas vous sauter dessus ou sauter sur les gens ?

1 – Que faut-il ne pas faire ?

Si votre chien vous saute dessus ou saute sur une personne, connue ou inconnue, vous ne devez pas :

- Crier lui hurler dessus.

- Être brutal ou violent avec lui.

- Le repoussez des mains ou d’un coup de genou.

Votre chien ne comprendrait pas pourquoi une attitude sympathique attirerait votre colère. Cela pourrait semer la confusion dans son esprit.

- Ne parlez pas à votre chien à votre arrivée. C’est vous qui devez décider de venir vers lui et non l’inverse.

2 – Que faut-il faire ?

- Restez calme.

- Stoppez toute interaction avec votre chien. Ne le touchez pas, ne le caressez pas.

- Détournez votre regard, ignorez-le en lui tournant le dos.

- Une fois calmé, que vous lui parlez doucement ou bien s’il choisit de revenir vers vous, récompensez-le avec une friandise ou bien en le caressant/complimentant, en lui lançant son jouet préféré. Mais attention à ce que son excitation ne reprenne pas le dessus.

- S’il l’a bien intégré, vous pouvez lui intimer l’ordre de s’assoir (« assis »).

- Toujours le récompenser lorsqu’il s’exécute.

- Prévenez vos visiteurs et invités afin qu’ils l’ignorent à leur arrivée et vous laisse gérer la situation.

Votre chien doit finir par comprendre qu’il sera récompensé lorsqu’il ne saute pas. Cela peut prendre un peu de temps en fonction du chien, de son caractère et tempérament.

Mais armé de patience et sans jamais s’énerver ou terminer sur un échec, vous aurez à vos côtés, en toutes circonstances, un chien bien élevé. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Éducation chiot

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure