layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bouvier de l'Entlebuch

Race de Chien : Bouvier de l'Entlebuch

 

Le Bouvier de l’Entlebuch fait partie de la famille des Bouviers suisses, tout comme le grand Bouvier suisse, le Bouvier de l’Appenzell et le plus connu :  le Bouvier Bernois.

Origines du Bouvier de l'Entlebuch

Son nom provient de l’Entlebuch, une vallée située dans les cantons de Lucerne et de Berne, en Suisse

Cette race de chien est décrite pour la première fois en 1889 sous son nom allemand “Entlibucherhund” et c’est lors d’une exposition canine que la race est révélée. Quatre Bouviers sont alors présentés au professeur Albert Heim, spécialiste des Bouviers suisses.

Mais il faut attendre 1927 pour qu'Albert Heim rédige un premier standard de la race Bouvier de l’Entlebuch. La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1954.

Caractère et aptitudes du Bouvier de l'Entlebuch

Caractère du Bouvier de l’Entlebuch

Ses maîtres peuvent compter sur ce petit chien intelligent et loyal, au regard éveillé. 

Le Bouvier de l’Entlebuch est attentionné, tendre envers ses proches et doux avec les enfants. Et il s’entend bien avec d’autres animaux mais peut se montrer méfiant envers les étrangers.

Avec lui, c’est la joie de vivre qui s’installe dans le foyer ! Ce chien est vif, intrépide et joyeux. On dit même de lui qu’il est infatigable ! Passez votre chemin si vous recherchez une race de chien calme.

Aptitudes du Bouvier de l’Entlebuch

Autrefois utilisé comme chien de travail et chien de berger, le Bouvier de l’Entlebuch est aujourd’hui un chien polyvalent apprécié comme chien de compagnie

Ce Bouvier est un bon chien de garde, même si ce n’est pas sa spécialité. Vigilant, il prévient de la présence d’un intrus par un aboiement.

L’éducation du Bouvier de l’Entlebuch doit être rigoureuse. Il faut se montrer ferme avec lui, sans jamais être brutal.  Le jeu est une excellente manière de l’éduquer. La sociabilisation du chiot, qui a débuté à l’élevage, doit continuer dès l’arrivée dans son nouveau foyer. 

Le maître idéal pour un Bouvier de l'Entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch convient aussi bien aux familles qu’aux personnes seules, dès lors que l’on a du temps à lui consacrer. 

Un chien qui peut vivre en appartement ou plutôt en maison ? La vie en intérieur n’est pas vraiment faite pour lui, car il apprécie le grand air et la liberté. Pour autant, il serait malheureux d’être laissé seul dans le jardin, même s’ il n’est pas fugueur.

Les activités à faire avec un Bouvier de l'Entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch aime partager la vie des membres de son foyer. De grandes promenades sont nécessaires afin qu’il puisse avoir des interactions avec le monde extérieur. Il a besoin de se défouler pour évacuer son trop plein d’énergie.

Ce chien de berger aime obéir à son maître et reproduire les ordres demandés. Il est toujours partant pour des activités extérieures comme des sports canins (agility, canicross, rassemblement de troupeaux, pistage…).

Caractéristiques physiques du Bouvier de l'Entlebuch

Le pelage du Bouvier de l'Entlebuch

Son poil est court et propose une robe tricolore : fond noir avec des marques feu (jaunes à rouge-brunâtres couleur de rouille) et blanches. Le sous-poil est dense, gris foncé à brunâtre. 

A savoir : son poil double le protège des intempéries.

La tête du Bouvier de l'Entlebuch

Elle est bien proportionnée par rapport au corps, avec des oreilles et un crâne assez larges. Sa truffe est noire, ses yeux sont brun foncé à noisette. 

La taille du Bouvier de l'Entlebuch

Des 4 Bouviers Suisses, le Bouvier de l’Entlebuch est le plus petit. Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien de taille modérée, à la silhouette compacte.

Entretien du Bouvier de l'Entlebuch 

Le toilettage du Bouvier de l'Entlebuch

Un brossage une fois par semaine est suffisant, à accentuer en période de mue, à l’automne et au printemps. Profitez-en pour inspecter ses griffes, ses oreilles et ses dents.

Bon à savoir :  le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

Au retour d’une promenade, vérifiez son pelage pour retirer les éventuelles tiques. S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien, au pH adapté.

L’alimentation du Bouvier de l'Entlebuch

Il n’est pas difficile ni spécialement gourmand. Deux repas par jour sont plus indiqués qu’un seul, en privilégiant des croquettes de bonne qualité.

Votre vétérinaire est là pour vous conseiller la ration la plus adaptée, afin de d’éviter les problèmes d’obésité

Maladies du Bouvier de l'Entlebuch : la panostéite

Ce Bouvier est un chien robuste qui souffre rarement de problèmes de santé. Néanmoins, il peut développer une panostéite. Cette maladie de la moelle osseuse provoque des douleurs au niveau des os longs des chiens en croissance.

Les autres maladies du Bouvier de l'Entlebuch

Atrophie Progressive de la Rétine (APR) 

Le Bouvier de l’Entlebuch est prédisposé à l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR). Un test de dépistage ADN existe afin de s’assurer que les géniteurs sont indemnes. Le sujet atteint est alors écarté de la reproduction car il s’agit d’une maladie génétique qui rend le chien aveugle.

Uretère ectopique

Cette maladie congénitale concerne plus les femelles que les mâles et provoque une incontinence. Une étude allemande a mis en évidence un uretère ectopique sur plus de 50 % des Bouviers de l’Entlebuch étudiés. Il est possible de traiter cette atteinte via une intervention chirurgicale.

Gastro-entérite chronique

Ce petit Bouvier peut aussi souffrir de gastro-entérite chronique. Votre vétérinaire pourra prescrire des examens complémentaires (échographie, endoscopie) pour en trouver l’origine et choisir le traitement adapté.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bouvier de l'Entlebuch

Voici le budget estimé pour soigner votre animal s’il souffre des pathologies évoquées plus haut.



À rajouter : la stérilisation éventuelle, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Vous aimez les chiens de berger ? Découvrez Bearded Collie, le Border Collie, le Berger Australien, le Berger Belge, le Briard, le Colley...

 

Carte d'identité

 

Taille mâle : 44 à 50 cm

 

Taille femelle : 42 à 48 cm

 

Poids mâle : 20 à 28 kg

 

Poids femelle : 18 à 26 kg

 

Couleur

Robe tricolore

 

Poil

Poil court, couché, dur et brillant avec un sous-poil dense

 

Longévité

Espérance de vie de 10 à 14 ans

 

Risque de maladies

Panostéite, atrophie progressive de la rétine, gastro-entérite chronique, uretère ectopique

 

Alimentation

Ration selon l’âge, le poids, l’activité, etc... à distribuer en 2 repas de préférence

 

Toilettage

1 brossage hebdomadaire à accentuer en période de mue

Race de chien

Partagez cet article