Chiot qui me mordille : que faire ?

Pourquoi les chiots qui mordillent leur maître ne sont pas agressifs ?

Le chiot ne mordille pas par agressivité. Il joue, c’est un comportement qui est naturel pour lui. Il reporte sur son nouveau maître voir son entourage ce qu’il faisait auparavant… tout naturellement. Sans se poser davantage de questions que cela ! Le jeune chien mordille également parce qu’il explore son environnement.

Un petit séparé trop tôt n’a donc pas fait cet apprentissage, et cela peut devenir rapidement un problème dans ses rapports avec son nouveau maître ou avec les autres individus de son espèce. Ce sera alors à vous de poser des bases d'éducation fondées sur la persévérance et la patience.

Bien évidemment, il mordille aussi bien entendu parce qu’il fait ses dents. Mais pas que pour cela. Si vous laissez faire ce comportement, votre ami canin continuera. 

Pourquoi mon chien me mordille tout le temps les mains et les pieds ?

Lorsque vous vous amusez avec votre petit compagnon, il peut reproduire ce qu'il faisait avec ses frères et sœurs. Il peut avoir du mal à contrôler la pression de sa mâchoire. Étant très jeune, il est encore en phase d'apprentissage, cela peut mettre un peu de temps. Malgré cela, il ne faut pas céder et donc ne pas se laisser faire pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Le laxisme n'est pas une preuve d'amour, ce ne peut pas être une base d'éducation. 

Pour jouer ou attirer votre attention, il peut être tenté de vous mordiller les pieds ou les chevilles. Dans cette situation, vous émettez généralement un petit cri aigu et vous le repoussez. Il associera son action à votre réaction, vous êtes rentré en contact avec lui. Votre jeune compagnon a réussi à vous faire réagir, son mordillement a donc porté ses fruits.

Pourquoi un chiot mordille tous les objets de la maison et que faire ? 

Votre chiot peut s’en prendre à autre chose que vos mains ou vos pieds et mordiller ainsi : des pieds de meuble, vos chaussures, chaussettes, etc. Là aussi parce qu’il explore son environnement ou se fait les dents. Ou bien qu’il cherche à attirer votre attention.

Dans ce cas également :

- Laissez-lui à disposition des jouets ou os à mâcher. Ces derniers doivent être adaptés à son âge et ne présenter aucun risque d'étouffement. 

- Offrez à votre compagnon les occasions de sorties suffisantes afin que non seulement il fasse ses besoins, mais aussi se dépense. Multipliez les séances de jeu à l'extérieur permettra aussi de changer de contexte et de multiplier les stimuli.

Attention toutefois, ce genre de mordillements peut aussi être la conséquence d’ennui lorsqu’il est laissé seul notamment, d’anxiété, d’un trouble du comportement. Dans ce cas de figure, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste. Ce dernier est un professionnel du comportement et saura vous indiquer la marche à suivre au cas par cas. 

Le recours à des phéromones naturelles que vous trouverez entre autres chez votre vétérinaire peut aider à le calmer. Celles-ci se présentent sous forme de spray, colliers ou encore diffuseur. Si vous disposez d’une assurance pour chien, vous pouvez financer leur achat à l’aide de votre budget prévention.

empecher_le_chiot_de_mordiller_les_mains

Prendre le temps de choisir un chiot correctement socialisé

Un petit chien qui a correctement été socialisé, qui a vécu entouré de sa mère et de sa fratrie, a commencé à apprendre les « bonnes manières ». Sa mère l’a remis en place et lors des parties de jeux avec ses frères et sœurs, il a fait l’expérience de la douleur que peut engendrer une morsure. Il apprend à contrôler la pression de sa mâchoire et l’inhibition de la morsure.

C’est la raison pour laquelle dans un premier temps il ne faut pas acheter ou adopter un chiot n’importe où et n’importe comment. Visiter plusieurs élevages, par exemple, vous permettra de voir comment s'ils vivent entre eux, de voir leur mère. Le père (l’étalon) n’appartient pas toujours à l’élevage. Avant l'adoption, il peut être judicieux de se renseigner sur la race qui vous convient le mieux. En effet, certaines d'entre elles sont réputées plus têtues que d'autres. Le Jack Russel est un terrier très têtu et tenace. Le Teckel a également un fort caractère. Contrairement à cela, le Cavalier King Charles est réputé pour être relativement calme et obéissant. Cela reste tout de même des généralités qui peuvent varier suivant les individus. 

 

education_chiot_qui_mordille

Quand est-ce-que mon chiot va-t-il arrêter de me mordre ?

La dentition chez les chiots

À partir de la 2ème et la 3ème semaine, votre jeune compagnon connait une poussée dentaire qui peut être, comme chez les enfants, douloureuse. À 5 mois, ses canines d'adulte poussent et les molaires et prémolaires vers leur 6 mois. 

Généralement à 7 mois votre ami canin a toutes ses dents définitives. La dentition permet d'évaluer réellement l'âge d'un individu.

Quoi qu'il en soit, la poussée dentaire est douloureuse et le petit a besoin de mordiller pour atténuer la douleur. N'hésitez pas à mettre à sa disposition des jouets à mâcher. Vous pouvez demander conseils auprès d'un vétérinaire.

Un jeune chiot mordille jusqu'à quel âge ?

Lorsque l’on se met à jouer avec son jeune compagnon, il peut arriver que l’excitation l’emporte. Il se met alors à mordiller, ce qui peut devenir désagréable. D’autant que, selon la race, ces mordillements sont plus ou moins douloureux, les dents des chiots même les plus petits étant fines et acérées. Votre compagnon doit apprendre que la morsure n'est pas un comportement adapté ni acceptable.

chiot_qui_mordille_les_meubles

Comment corriger les mordillements d'un chiot ?

Comment le punir ?

Ne punissez pas votre compagnon si à votre retour vous constatez des dégâts ou des bêtises. Cela aurait l’effet inverse de celui attendu. Il ne détruit pas pour se venger.

Dès lors que l’on garde à l’esprit que ses mordillements peuvent être naturels pour lui, il vous sera plus facile de les gérer et d’y mettre un terme. Les méthodes indiquées ici ne sont pas des recettes miracles universelles ! Chaque individu a son histoire, son tempérament et peut réagir de telle ou telle manière.

Dans tous les cas, il est interdit de le frapper ou de le secouer par la peau du cou. On ne peut pas poser de bonnes bases d'éducation par la violence, c'est contre-productif et malsain. Pour obtenir une relation harmonieuse, elle doit être basée sur la confiance et l'amour. 

L'éducation peut remplacer la correction

Pour résoudre le problème des mordillements, il faut avant tout chercher à en déterminer la cause exacte. Si aucune solution ne s’avère efficace et avant que la situation ne perdure et empire, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

Si votre jeune compagnon canin vous mordille, il ne faut surtout pas attendre pour réagir.

- Vous pouvez tenter de détourner son attention en lui tendant un jouet adapté par exemple ou encore un os à mâcher. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups !

- S'il vous mordille, il faut cesser le jeu, stopper toute interaction avec lui. Lorsqu’il jouait avec ses frères et sœurs et qu’ils se mordillaient entre eux, celui qui avait mal se mettait à gémir. Faites-de même : poussez un cri aigu et retirez votre main.

- Ne prêtez plus attention à lui, quitte à sortir de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et le laisser seul une quinzaine de minutes au maximum. Ne cédez pas à ses pleurs ou aboiements si le chiot tente de vous réclamer à vous rejoindre.

- Préférez l’ignorance à la punition.

Le but est que le chiot comprenne que le fait de mordre donne lieu à l’arrêt du jeu, à toute interaction. Donc à quelque chose de désagréable pour le chiot. Normalement l’habitude de mordre disparaît d’elle-même. Elle peut durer jusqu’à ses 7 mois environ.

 

Si malgré tous ces conseils vous continuez à avoir un chiot qui mordille, demandez conseil à votre vétérinaire ou bien à un éducateur canin. Car il faut à tout prix que cette mauvaise manie cesse pour vous et ceux que votre chien côtoie. Vivre auprès d'un chien bien éduqué est un vrai bonheur dont il ne faut pas se priver.

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF