layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Jack Russell terrier

Race de Chien : Jack Russell terrier

Un véritable comédien ! Voici ce qui caractérise le Jack Russel, que l’on a pu voir au cinéma dans les films The artist ou encore, The mask.

Vif, facétieux et très doué pour produire des tours, ce chien de petite taille s’illustre autant dans le 7ème art que dans les parties de chasse.

Origines du Jack Russel

C’est le révérend anglais John (dit “Jack”) Russell, grand amateur de chasse, qui décide au 19ème siècle de créer un chien de chasse, spécialiste de la chasse au renard. A partir du Fox-terrier, deux variétés ont évolué : le Parson Russel terrier et le Jack Russell terrier, plus petit.

Les Russel terriers sont reconnus par le Kennel Club anglais en 1990 et en 2001 par la Fédération Cynologique Internationale .

Caractère et aptitudes du Jack Russel

Caractère du Jack Russel

Le Jack Russel est un chien joyeux, toujours prêt à gambader et à faire la fête. Il est vif, intelligent et courageux.

Sa petite taille renferme un chien débordant d'énergie et très sociable... avec un caractère bien trempé. Mais il est profondément gentil, fidèle et attaché à sa famille. C’est un excellent chien de compagnie, qui apporte du bonheur dans un foyer. Les enfants l’apprécient comme compagnon de jeu.

Aptitudes du Jack Russel

Malgré sa petite taille, il se révèle être un excellent chien de garde, réputé pour donner l’alerte en aboyant. Il est également très doué pour le travail, puisqu'il retient bien les consignes. Ce qui lui a valu d’être parfois utilisé comme chien de cirque… mais surtout comme chien de chasse pour débusquer le petit gibier dans les terriers.

Attention, comme tous les terriers, il aime poursuivre les autres animaux. Son instinct de chasseur revient vite ! Il lui faudra donc un jardin clôturé pour éviter les fugues.

Le maître idéal pour un Jack Russel

Un maître faisant preuve d'autant d'énergie que son compagnon ! La vie en ville et en appartement peut lui convenir, à condition d’être sorti plusieurs fois par jour, toujours en laisse, pour de longues balades.

Ce n’est pas forcément le chien idéal pour un maître inexpérimenté. Il faut prévoir des séances d’éducation canine pour ce petit bout-en-train, dès son plus jeune âge. Avec lui, il faut savoir être ferme mais toujours bienveillant.

Conseil SantéVet : soyez extrêmement vigilant dans la sélection de l'élevage où vous allez acquérir votre animal car c'est une race de chien à la mode.

Les activités à faire avec un Jack Russel

Séances de jeux, promenade, course, agility, canicross... Ce chien très actif vous suivra partout. Ou bien est-ce vous qui le suivrez car il a besoin de se dépenser énormément.

Cet animal de compagnie a besoin d'être stimulé régulièrement. Vous pouvez aussi lui apprendre à réaliser quelques tours. Il est d'ailleurs proche des performances du champion du monde du saut en hauteur !

Attention : le Jack Russel ne supporte pas de rester longtemps seul dans un appartement. Certains chiens délaissés longtemps peuvent donc devenir assez destructeurs.

Caractéristiques physiques du Jack Russel

Jack Russel ou Parson Russel ?

On confond souvent les deux. Le Parson Russel et le Jack Russel sont quasiment identiques, mais le Parson est plus haut sur pattes, tandis que le Jack est plus allongé.

Connaissez-vous également son cousin espagnol, le Ratonero Bodeguero Andaluz ?

Le pelage du Jack Russel

Son poil est court, soit doux et lisse, soit dur avec une barbichette. Sa robe est blanche avec des taches noires et feu. Il ne porte pas forcément un masque tricolore sur le visage.

La taille et le poids du Jack Russel

Ce terrier est un chien assez court sur pattes, à la silhouette musclée, plus longue que haute. Il peut mesurer jusqu’à 30 cm et peser jusqu'à 6 kg.

La tête du Jack Russel

Sa tête est triangulaire avec des oreilles légèrement retombantes vers l’avant et de petits yeux en amande.

Entretien du Jack Russel

Le toilettage du Jack Russel

Grâce à son poil court, c'est un petit chien plutôt facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit, avec un gant à picots plutôt qu’avec une brosse. En revanche, c’est un chien qui peut perdre ses poils toute l’année et encore plus pendant la mue de printemps et d’automne. Renforcez les brossages à cette saison.

Vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien. Pensez à bien le sécher après son bain car il n’a pas de sous-poil et craint le froid ! Sans oublier la toilette des oreilles, des yeux et l’hygiène dentaire de ce chien, souvent sujet au tartre.

Bon à savoir :  le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet.

L’alimentation du Jack Russel

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire. Attention : c’est un un chien qui peut être concerné par l’embonpoint et l’obésité.

Maladies du Jack Russel : obésité

Même s’ils sont très actifs et que la plupart de ces chiens savent se réguler, certains peuvent devenir assez gloutons et développer des problèmes de surpoids. Votre vétérinaire vous aidera à adapter les rations à distribuer idéalement en 2 repas par jour.

Les autres maladies du Jack Russel

D’une nature plutôt robuste, certains Jack Russel peuvent être concernés par des troubles du comportement, tels que de l’hyperactivité.

Le Jack est aussi prédisposé à certaines maladies héréditaires liées à des problèmes neurologiques comme l’ataxie spinocérébelleuse. Le chien rencontre alors des pertes d’équilibre et des difficultés pour coordonner ses mouvements.

Il peut également être atteint de troubles oculaires ou d’une luxation du cristallin.

Il peut aussi souffrir d’allergies dermatologiques (eczéma, dermatite atopique), qui provoquent des démangeaisons, des rougeurs et parfois des croûtes sur la peau du chien.

Son enthousiasme et ses bonds légendaires peuvent aussi provoquer quelques traumatismes, notamment au niveau des membres.

Enfin, lors des promenades en forêt au printemps, surveillez son pelage et sa bouche pour retirer (avec précaution) les éventuelles chenilles processionnaires. Attention : cet insecte au poil urticant est toxique pour le chien et pour l’Homme !

Frais vétérinaires à prévoir pour un Jack Russel

Voici le budget estimé pour soigner votre chien s’il souffre de l’une de ces pathologies :

A rajouter : les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Vous aimez les chiens terriers ? Retrouvez plus d'informations sur le Fox Terrier, le Bodeguero, le Jagd Terrier, le Parson Russel ou le Scottish Terrier.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

 

Photo : 123RF

 

Carte d'identité

Taille : 25 à 30 cm

Poids : 5 à 6 kg

Couleur

Blanc avec des tâches noires et feu 

Poil

Court et lisse

Longévité

Espérance de vie de 13 à 14 ans

Risques de maladies

Obésité, allergies, eczéma, luxation de la rotule, tares oculaires, hyperactivité, ataxie cérébelleuse,  chenilles processionnaires

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage 1 fois par semaine, voire 1 fois par jour pendant la mue

Race de chien Chien terrier

Partagez cet article