layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Pourquoi le chien comprend et ressent-il nos émotions

Pourquoi le chien comprend et ressent-il nos émotions

Article publié le : 23/09/2015

Ils ne leur manquent que la parole dit-on souvent au sujet des chiens. Selon une étude, les chiens seraient capables de traiter les sons comme les humains. Ils réagissent de la même manière que nous aux intonations de la voix.

Le cortex auditif primaire est sollicité par les humains face à un son chargé d’émotion. 

Le chien partagerait ce même mécanisme et serait donc tout à fait capable d’interpréter les émotions de la voix humaine.

C’est ce qu’a conclut une équipe de chercheurs hongrois du MTA-ELTE Comparative Ethology Research Group et qui ont publié les résultats de leur étude dans Current Biology.

Il s’agissait, en étudiant les possibilités de la réponse cérébrale, d’aller plus loin de ce qui a déjà été fait. Les comparaisons ne se concentraient jusqu’alors avec le singe.

C’est donc le cerveau des chiens qui a été exploré, à l’aide d’un IRM afin d’en étudier l’activité en étant confronté à quelque 200 sons différents (rires, pleurs, gémissements… mêlés à des sonorités non associées à la voix).

Toutefois, le chien reste plus sensible aux bruits de ses congénères. Il a moins la capacité, à l’inverse de l’Homme, à distinguer le bruit environnemental des informations liées au voix.


Une découverte surprenante ? 


Cette « découverte » est qualifiée de surprenante. Car si le chien et l’Homme partagent cette faculté, c’est que les deux espèces pourraient en avoir hérité d’un ancêtre… vieux d’au moins 100 millions d’années.

Ce qui est beaucoup plus ancien que ce que l’on pensait jusqu’alors et remet donc en cause le processus de domestication de l’animal notamment.

Une complicité entre l’Homme et le chien qui n’a pas fini de nous étonner !


Les chiens, de vrais « éponges »


Mais cela ne surprendra certainement les maîtres, qui sentent bien que leur chien partage leurs émotions. C’est du moins un constat qu’ont pu faire de nombreux propriétaires de chiens.

Parmi les races de chiens, on dit également que certaines sont plus sensibles… de véritables « éponges », qui capteraient très bien ce que nous ressentons.



Santevet 

Le spécialiste de l’assuranc santé chien, chat et NAC

 

Photos DR

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure