layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Pourquoi le chien baille-t-il ?

Pourquoi le chien baille-t-il ?

Article publié le : 31/03/2022

Votre chien baille-t-il parce que, comme vous, il a sommeil ? Pas nécessairement. Le chien peut bailler pour différentes raisons. Le bâillement du chien fait partie de ses moyens de communication.

Le bâillement : un phénomène naturel chez l’homme

Le bâillement chez l’humain est commun à tous les vertébrés. Le bâillement s’accompagne d’une inspiration profonde suivi d’une expiration. Il peut  également s’accompagner ou non de vocalises voire d’étirements du dos, des bras...

De nombreux muscles agissent lors du bâillement que l’on peut considérer comme étant un réflexe même si l’on peut tenter de le réprimer. Il est le signal d’une fatigue ou d’un ennui.

Le bâillement a un rôle : celui de stimuler notre vigilance tout en étant également une manière de nous relaxer.

Ce serait en fait par empathie envers les autres, une manière de tisser un lien social.

Et le chien, pourquoi baille-t-il ? Le chien peut comme l’humain bailler parce qu’il est fatigué. Après avoir fait une longue promenade, une activité… Il tente comme l’humain de regagner en vigilance. Mais pas seulement. Le bâillement du chien a d’autres cause. Le bâillement fait partie de son système de communication avec son entourage, avec son maître. Et votre chien peut donc bailler en diverses occasions.

Le chien baille par mimétisme avec son maître

« Un bon bâilleur en fait bâiller 10 ! », dit l’adage. Ce qui se confirme entre les humains s’observe également pour le chien et son maître.

Vous baillez, votre chien va alors en faire de même. D’ailleurs, certains maîtres apprennent par jeu leur chien à bailler. Mimant un bâillement, le chien va en faire de même. 

Le chien baille parce qu’il est stressé

Dans le cadre d’une situation stressante, le chien peut se mettre à bailler. C’est pour lui une manière de se rassurer.

Ce peut être le cas lors d’une dispute dont il est le témoin dans son foyer. Ou bien lorsqu’il se retrouve chez le vétérinaire, une situation souvent stressant pour le chien

Le chien baille par empathie

Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mené une étude sur le bâillement du chien. Ils en ont réuni 25 (13 femelles et 12 mâles) mis en présence de leurs maîtres.

Il a été demandé à ces derniers de bâiller face à leur animal. Les chercheurs ont ensuite relevé le nombre de bâillements que cela entraînait chez les chiens et vérifier aussi leurs pulsations cardiaques. Ensuite, l’expérience a été renouvelée face à des étrangers.

Conclusion des chercheurs : les chiens ont davantage répondu aux bâillements de leurs maîtres qu’à ceux de personnes inconnues. Les battements cardiaques n’ont démontré par ailleurs ni stress ni d’anxiété.

Pour les chercheurs, c’est par empathie que les chiens adoptent ces bâillements communicatifs.

Selon une autre étude menée par une équipe de l'Université des sciences d'Auckland, en Nouvelle Zélande, le bâillement contagieux ne serait pas un signe potentiel d’empathie de la part du chien, comme il l’était jusqu’ici perçu jusqu’ici. Selon les universitaires, cela serait purement "contagieux".

Bâillement chez le chien : un signal d’apaisement

Le bâillement chez le chien peut être un signal d’apaisement qu’il envoie à son maître. Il vient de faire une bêtise, le fait de bailler peut être en quelque sorte une manière de s’excuser, d’apaiser votre colère alors que vous l’avez grondé.

Face à un congénère, le chien peut bailler pour signifier qu’il ne veut pas entrer en conflit avec lui. Ce n’est pas qu’il entende se soumettre mais simplement un signe de pacification envoyé à un congénère qui se montrerait par exemple agressif.

Le chien baille parce qu’il s’ennuie

Laissé seul la journée, attendant le retour de son maître, le chien peut bailler à son arrivée. C’est l’ennui, l’impatience et l’envie de stimulationque le chien communique alors à son maître en baillant.

A contrario, le chien peut aussi bailler par excitation. Comme par exemple lorsqu’il sent que son maître est sur le point de le faire sortir ou de l’emmener en promenade. 

Le chien baille par confusion 

Yeux, oreilles, queue… Tout le corps du chien parle. Mais parfois, la communication entre le maître et son chien ne passe pas toujours correctement.

Lorsque le chien ne comprend pas ce que son maître lui demande ou ce qu’il attend de lui, le chien peut alors se mettre à bailler pour exprimer sa frustration. 

Mon chien baille très souvent, faut-il s’en inquiéter ?

Le bâillement n’est pas une maladie. Toutefois, si votre chien baille à répétition tout au long de la journée, votre chien souffre peut-être d’anxiété. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Si d’autres comportements accompagnent les bâillements à répétition comme un léchage ou grattage excessif, ne tardez pas à consulter. Il ne faut pas laisser un trouble du comportement s’installer et empirer. D’autant qu’il peut être à l’origine d’une maladie sous-jacente.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123 RF

Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure