layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Pourquoi mon chien se gratte ?

Pourquoi mon chien se gratte ?

Article publié le : 25/07/2022

Votre chien se gratte... comme nous tous ! Mais pour quelle raison ? Le grattage lorsqu'il est répété et/ou excessif peut être signe de maladies ou d'un trouble du comportement. Découvrez les explications de la Dre vétérinaire, Valérie Dramard, dans notre vidéo.

 

Mon chien se gratte de temps à autre...

Votre chien peut se gratter pour une raison tout à fait normale : ça le gratouille tout simplement !

Tout comme chez l'humain, le chien peut avoir envie de se gratter sans que cela ne soit lié à quelque-chose de particulier.

Dans ce cas-là, rien d'anormal. Mais que faire lors d'un grattage "abusif" ?

Pour quelle raison mon chien se gratte régulièrement, presque tous les jours, voire plusieurs fois par jour ?

Dès lors que vous avez l'impression que votre chien se gratte trop souvent, ou de façon anormale, consultez votre vétérinaire sans attendre. Il en déterminera la cause en mettant en place le traitement adapté.

En effet, différentes causes sont à l’origine du gratage chez le chien.

Votre chien a peut-être des puces

Tout d'abord, vérifiez qu'il n'a pas de puces. En effet, les puces ne restent pas très longtemps sur le corps du chien mais leurs piqûres sont très "prurigineuses", c'est-à-dire qu'elles démangent beaucoup, et ce pendant plusieurs jours.

Les puces ne mesurent que quelques millimètres. Pour vérifier si votre chien a des puces, il faut inspecter à la base des poils. Il est possible d’utiliser un peigne à puces.

C’est un peigne très fin qui « ramassent » les puces lors de son passage. Mais pas toutes ! Son usage vous permettre de confirmer la présence de ce parasite externe qu’il faudra éliminer.

L’infestation par les puces peut se combattre à l’aide d’un shampoing spécifique que vous conseillera votre vétérinaire. Il pourra par ailleurs être également nécessaire de traiter l’environnement du chien.

Mais il ne suffit pas d’éliminer les puces. Il est également important de faire en sorte que votre chien en soi définitivement débarrassé sans en attraper d’autres. Il faut protéger votre chien contre les puces. Ces dernières peuvent transmettre comme le ténia et certains chiens sont par ailleurs allergiques à leur piqûre.

La meilleure arme est un traitement antiparasitaire externe régulier. Il en existe sous différentes formes (pipettes, cachets, spray..).

Selon l’âge de votre chien, s’il s’agit d’un chiot ou d’un animal âgé, le mode de vie de votre chien, etc. votre vétérinaire vous prescrira l’antiparasitaire le mieux adapté en vous en expliquant le mode d’administration et la fréquence.  

Votre chien est peut-être allergique

Certains chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières. À quoi sont-elles dues ?  À des pollens, des moisissures, des acariens de poussières...

Les chiens allergiques se mettent à se gratter le corps de partout, parfois plus intensément au bout des pattes, autour de babines, dans les oreilles... L'allergie peut donc être une cause de démangeaison.

Votre chien a peut-être une maladie de peau

Certains chiens se grattent car ils ont une maladie de peau comme les dermatites atopiques par exemple, qui tqui est elle aussi d'origine allergique. 

Votre chien se gratte peut-être pour une raison psychologique

Certains chiens, plus sensibles, vont se gratter à cause du stress par exemple, ou encore lorsqu'ils sont mal à l'aise. On appelle cela une activité "substitutive" ou un "signal d'apaisement".

Ce trouble du comportement peut être à l’origine de plaies chez le chien se gratte de manière excessive. Il va falloir soigner cette dernière mais également trouver la cause de ce comportement afin de l’éliminer. Vous vétérinaire peut vous y aider, voire vous recommander à un confrère comportementaliste.

Si les grattages occasionnent des blessures ou s’ils sont occasionnés par une maladie, l’assurance santé du chien prend en charge les frais vétérinaires : consultations, examens éventuels, traitements. Quant aux antiparasitaires, leur achat peut être financé à l’aide du budget prévention tel que le propose SantéVet dans toutes ses formules d’assurance.  

 

Transcription de la vidéo

Pourquoi mon chien se gratte ?

Eh bien il se gratte sans doute parque que ça le démange ! Ça le "grattouille" !

C'est normal ! C'est un petit peu comme nous... Ça grattouille... On gratte ! S'il se gratte particulièrement souvent ces derniers temps, vérifiez qu'il n'a pas de puce !

En effet, les puces ne restent pas très longtemps sur le corps du chien mais, leurs piqûres sont très prurigineuses. C'est-à-dire que cela démange beaucoup pendant quelques jours ...

Deuxième chose : peut-être est-il allergique ?

Certains chiens sont allergiques à des pollens, à des moisissures... A ce moment là, ils se mettent à se gratter de partout ! Parfois plus intensément aux bouts des pattes, autour des babines, dans les oreilles... Donc cela peut être une cause de démangeaisons.

Enfin, certains chiens se grattent parce qu'ils ont des maladies de peau, tout simplement, et aussi il peut y a une raison psychologique : certains chiens, de stress, quand ils se sentent mal à l'aise... se mettent à se gratter ! 

Je pourrais faire un petit peu le clown en disant : "voilà je suis juste un peu stressé, voilà... je me gratte un petit peu" Ça va alors mieux. Je suis un petit peu décontracté.

Cela s'appelle une activité substitutive ou "un signal d'apaisement".

Bref, si vous avez l'impression que votre chien se gratte anormalement souvent, ou particulièrement intensément ces derniers temps au point qu'il est rouge, évidemment : consultez votre vétérinaire

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Vermifuge Puce Chien malade Vers du chien Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Valérie Dramard
Valérie Dramard > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure