layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Un chien peut-il être trisomique ?

Un chien peut-il être trisomique ?

Article publié le : 12/05/2022

La trisomie 21, appelée également le syndrôme de Down, est une anomalie chromosomique courante chez les êtres humains. L’organisation des chromosomes chez les animaux est différente de l’être humain et s’ils peuvent souffrir d’altération génétique ou de trisomie d’un chromosome, les chiens ne peuvent pas souffrir de la trisomie 21. Pourquoi ? Quelles peuvent être chez les chiens les symptômes qui pourraient faire penser à la trisomie ? Nos experts canins vous répondent.

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

En qualité d’être humain, nous possédons une information génétique contenue dans nos chromosomes. Ces derniers contiennent notre séquence génétique et déterminent la nature de notre organisme. C’est pourquoi, bien souvent, les pathologies sont présentes dans ces chromosomes. 

Un être humain dispose de 23 paires de chromosomes.  La trisomie 21 est une altération génétique. En effet, les personnes atteintes de trisomie 21  possèdent une copie supplémentaire du chromosome 21. C'est-à-dire qu’ils ont  trois chromosomes au lieu de deux. 

C’est cette altération génétique qui est responsable du physique assez reconnaissable des personnes atteintes de trisomie et qui peut s’accompagner d’un handicap cognitif, d’une croissance ralentie mais aussi un risque plus élevé que d'autres personnes de souffrir d’autres maladies. 

Le chien peut-il souffrir de trisomie ? 

L’organisation des chromosomes est différente chez les animaux. Les paires de chromosomes dépendent d’ailleurs de chaque espèce. Par conséquent, la duplication de tout ou partie du chromosome 21 aurait des effets différents chez les deux espèces.

Cependant, comme ils disposent également de séquences génétiques ordonnées en chromosomes, ils peuvent aussi souffrir de trisomie d’un chromosome. On l’observera par des difficultés cognitives et/ou physiologiques.

Si, génétiquement, les chiens et les êtres humains ont beaucoup de similitudes, il y a quand même des différences importantes qui existent. Comme le fait que l’humain a 23 paires de chromosomes et le chien 39. Ce qui induit que la copie du chromosome 21 aurait forcément des effets différents.

On peut donc affirmer que le chien, comme les autres animaux d’ailleurs, peut souffrir de trisomie, mais pas de trisomie 21, causée par une troisième copie du chromosome 21, ce qui est typiquement humain. 

Les affections qui ressemblent à la trisomie 21 chez le chien

Certains troubles congénitaux ou de développement sont cependant couramment diagnostiqués chez les chiens. Ils  présentent certaines similitudes avec le syndrome de Down.

Par exemple, l'hypothyroïdie congénitale, causée par des taux faibles ou complètement absents d’hormones thyroïdiennes. Cela entraîne des facteurs comme :

- une croissance plus lente ce qui entraîne une petite taille

- une tête large et des membres courts

- un mauvais tonus musculaire

- une allure anormale

- l’ouverture retardée des yeux et des oreilles

- un retard de l’arrivée des dents

- un ennui mental

D’autres troubles peuvent donner à penser à la trisomie 21 chez le chien : le nanisme pituitaire, l’hydrocéphalie congénitale ou encore un déficit en hormones de croissance.  

Dans tous les cas, si vous trouvez que votre chien n’a pas un comportement habituel, parlez-en à votre vétérinaire. Lui seul peut recommander un plan de diagnostic approprié et faire des recommandations de traitement une fois le diagnostic posé.

La trisomie 21 est donc une maladie qui n'atteint que les êtres humains puisqu’elle affecte spécifiquement le chromosome 21.

La trisomie 21 chez les animaux n'existe donc pas. Votre chien peut, par contre, souffrir de troubles congénitaux, qui peuvent s'apparenter à la trisomie 21. Quoiqu’il en soit, cela n’enlève en rien la fidélité et l'amour que vous porte votre animal. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay/123RF

Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure