layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Les allergies saisonnières chez le chien

Les allergies saisonnières chez le chien

Article publié le : 02/02/2022

Le chien, comme l’être humain, peut souffrir d’allergies. Elles se présentent sous forme de démangeaisons et d’inflammation de la peau. Mais à quoi peut être allergique votre chien ? Et bien, tout comme nous, le chien réagit à différents allergènes. Les plus courants sont les pollens, les acariens de poussières ou la salive de puce. Mais cela peut aussi être dû à son alimentation. Alors que faire si votre chien présente des symptômes allergiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Comment se manifeste une allergie chez le chien ? 

Les symptômes d’une allergie chez le chien

Vous allez très facilement repérer les symptômes d’une allergie chez votre animal de compagnie (chiens et chats) :

- le chien se gratte

- il se mord ou se mordille

- il se lèche de façon excessive

- il éternue

- il a les yeux qui coulent

- il traîne son derrière par terre

- vous pouvez voir sur sa peau des rougeurs, des croûtes, des pellicules

- votre chien peut perdre ses poils

Comment savoir si mon chien est allergique au pollen ?

L’allergie au pollen est une allergie saisonnière. Elle apparaît au début du printemps. Les symptômes sont variés : yeux rouges, écoulement nasal, démangeaisons, léchage excessif… tout cela doit vous faire penser que votre chien est certainement allergique aux pollens.  

Si vous observez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra procéder à des examens pour trouver la cause de l’allergie. Pour diagnostiquer une allergie, le vétérinaire va prendre en compte les différents symptômes et éliminer les autres raisons de démangeaison, comme des parasites ou des infections cutanées.

Il existe 4 grands types d’allergie fréquentes chez le chien :

- La dermatite  : c’est une allergie aux piqûres de puces. Les chiens sont sensibles à la salive des puces et une seule piqûre suffit à déclencher des réactions souvent importantes.

- L’atopie : c’est une prédisposition à différents allergènes environnementaux ou de contact (pollens, graminés, moisissures..). Certaines races sont davantage concernées comme le Bouledogue français, le Bull Terrier, le Labrador ou encore  le Golden Retriever.

- Lallergie alimentaire : le chien est sensible  après avoir ingéré des allergènes présents dans son alimentation. Cela peut être à certaines viandes ou produits laitiers. Une allergie alimentaire peut aussi engendrer des troubles digestifs.

- Et enfin, l’allergie de contact : la peau du chien est sensibilisée par le contact avec différentes substances : produits ménagers, certains pigments de plastiques, mais aussi le DMF, un fongicide. 

Traitements de l’allergie saisonnière

Comment soigner l’allergie d’un chien ?

La meilleure solution est d'éviter les allergènes déclencheurs chez votre chien, ce qui est plus ou moins facile selon le type d’allergie.

Pour une allergie aux puces, il faut le traiter régulièrement avec des produits adaptés, pour éviter au chien tout contact avec les puces. N’oubliez pas de traiter également les autres animaux de la maison, s’il y a lieu. 

Si c’est une allergie alimentaire, il faut pouvoir identifier l’allergène à l'origine de l’allergie du chien. Vous pourrez ainsi changer son alimentation et le nourrir en évitant cet allergène. Le vétérinaire pourra vous aider et vous conseiller dans cette démarche. 

Si l’allergie est provoquée par l’environnement, tels des pollens ou un contact, le vétérinaire peut vous prescrire un antihistaminique. Pour traiter les démangeaisons, il existe aussi des shampooings anti bactérien et anti démangeaison avec des propriétés anti inflammatoires. Utilisé correctement et bien rincé, il soulage votre animal.

Enfin, le vétérinaire peut aussi inclure un complément d’acides gras, qui produisent un effet calmant,  pour que la peau de votre chien retrouve toutes ses qualités.

Est ce qu’on peut donner du Benadryl à un chien ?

La réponse est non !

Le Benadryl est un antihistaminique prescrit aux humains en cas d’allergie. Ce n’est pas un médicament à usage vétérinaire, il ne faut donc pas en donner à votre chien. 

En effet, ce médicament contient un produit toxique pour le chien : la pseudoéphédrine, qui peut causer des tremblements incontrôlés chez l’animal. Un seul comprimé est suffisant pour causer de graves problèmes. Il faut donc absolument consulter votre vétérinaire et ne pas donner  à votre chien un médicament sans son avis 

Traitements remboursés par l’assurance SantéVet

Les tests sanguins ou cutanés sont généralement coûteux. Mais ces derniers sont pris en charge par l’assurance santé du chien.

Les traitements “classiques” ou naturels sont également remboursés par la mutuelle : une fois l’origine déterminée et s’il s’agit bien d’une allergie aux pollens, un traitement adapté sera mis en place : antihistaminiques, voire cortisone. Sachant que ce dernier traitement n’est pas anodin et qu’il convient de suivre alors les recommandations du vétérinaire à la lettre.

Un traitement « naturel » (phytothérapie, homéopathie) peut aussi être proposé par le vétérinaire. A noter que SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC (nouveaux animaux de compagnie) rembourse les consultations vétérinaires dans les spécialités vétérinaires suivantes : homéopathie, phytothérapie, l’acupuncture ou encore ostéopathie. Enfin, une désensibilisation (hyposensibilisation) pourra être envisagée.

Une allergie se traite sur du long terme, il faut donc vous armer de patience et collaborer étroitement et avec confiance avec votre vétérinaire. Mais n’oubliez pas que si votre animal est allergique, il le sera toute sa vie.


SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Allergie Shampoing Démangeaison Conjonctivite Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure