Épillet chez le chien : quels dangers ?

Les épillets sont un véritable danger pour le chien avec de graves conséquences sur sa santé. Cette graine de graminée sauvage a la particularité de s'introduire dans certains orifices ou de se planter dans la peau. Responsables de graves blessures, on ne repère pas toujours facilement leur présence et leur extraction est parfois difficile. Comment se présentent les épillets, où et quand les trouver ? Peut-on les retirer soi-même ? Et, surtout, comment éviter que le chien y soit confronté ? Explications et précautions à prendre dans cet article. 

Qu'est-ce qu'un épillet ? 

L'épillet est une graine de graminée sauvage. A ne pas confondre avec un épi de blé, en forme d'épi comme son nom le l'évoque, l'épillet est également appelé :

- espigaou ,

- voyageur,

- folle avoine...

epillet printemps ete 

Tous ces termes évoque la faculté qu'a un épillet à progresser une fois qu'il s'est inséré dans un orifice ou qu'il a transpercé la peau. 

L'épillet s'accroche facilement. peut-être en avez-vous déjà fait vous-même l'expérience avec sa présence sur un vêtement et la difficulté que l'on a alors à le décrocher. Donc, imaginez la facilité avec laquelle un épillet peut s'accrocher dans les poils du chien. Et d'autant plus facilement chez les chiens à poils longs ou à oreilles tombantes. le problème est que l'épillet ne se contente pas que de s'accrocher. 

Où se trouvent les épillets ? À quelle saison ? 

L'épillet est partout en France. on le trouve dans les zones où les herbes sont hautes, d'autant plus lorsqu'elles ne sont pas fauchées. Mais les épillets sont également présents dans les prairies, les champs cultivés, les bords de route, les parcs et les jardins qu'ils soient publics ou privés. Autant dire que les épillets sont partout. 

Quant à leur saisonnalité, elle s'étale du printemps à la fin d l'été voire tout début octobre en fonction des conditions climatiques et des régions. 

Un véritable danger et fléau chez les chiens 

Chaque année, les épillets constituent un motif de consultation vétérinaire très fréquent, principalement durant la période où ils sont les plus abondants. Mais également plus tard, car leur présence peut passer inaperçue dans un premier temps. 

Les épillets, "voyageur" comme on les appelle aussi progressent en entamant une migration pouvant touchés différents organes et occasionner de graves blessures.

Narine, oeil, oreilles, pattes, coussinets, sous la peau... ils se logent partout 

Un épillet peut s'accrocher aux poils du chien. mais le pire est lorsqu'il "touche" des zones plus fragiles, qu'il transperce la peau ou bien qu'il s'introduit par un orifice naturel de l'animal. 

Les épillets peuvent se loger ou s'introduire dans ces zones : 

Les coussinets au niveau des espaces interdigités, c'est-à-dire entre les doigts, là où la peau est la plus fine. En s'enfonçant sous la peau il peut provoquer un abcès voire remonter dans la patte du chien. 

Les oreilles. Il peut progresser plus ou moins profondément dans le conduit auditif jusqu'à percer le tympan. Il peut également être la cause dune inflammation (otite). 

Le nez (narines). L'épillet y pénètre facilement du fait que le chien a tendance à beaucoup renifler. En progressant, il peut atteindre les poumons ou les bronches. 

Les yeux en s'introduisant par le canal lacrymal ou sous la paupière avec le risque de blesser la cornée. 

Les parties génitales : le fourreau chez le mâle, la vulve chez la femelle et l'anus chez le mâle et la femelle. Dans ces parties atteintes, l'épillet peut causer entre autres un engorgement des glandes anales ou bien encore une vaginite chez la femelle. 

Est-il possible que le chien mange ou avale un épillet ? 

Il est tout à fait possible que léchiez, engageant de l'herbe, avale et mange un épillet. Ce dernier peut alors venir se loger dans la gorge, une joue, la gencive, les amygdales... et être à l'origine d'un abcès. 

Un chien qui avale et mange un épillet va avoir des vomissements et/ou se mettre à tousser. La toux peut suivant la localisation de l'épi s'accompagner de crachats de sang. L'pillet peut progresser vers l'abdomen. 

De toute évidence, comme n'importe quel autre symptôme ou signe d ace type, il ne faut surtout pas attendre et consulter le vétérinaire habituel ou une clinique assurant les urgences. 

Comment savoir si mon chien a un épillet ?

epillet oreille chien

Quels signes et symptômes ? 

À la palpation, on ne remarque pas toujours la présence d'un épillet. Surtout si le chien a une nature de poils longs. Certains signes et symptômes doivent alerter le propriétaire de l'animal, même s'ils ne sont pas caractéristiques de la présence d'un épillet. Ainsi, il est possible d'observer : 

Au niveau des coussinets et si l'épillet progresse dans la patte, cela occasionne souvent une boiterie. Une difficulté à marcher que le maître repère généralement rapidement. 

La zone du point d'entrée de l'épillet peut être rouge, boursoufflée voire suintante et douloureuse

Que ce soit au niveau des coussinets ou des parties génitales, le chien aura tendance à se lécher de manière plus ou moins excessive. 

Au niveau de l'oreille, le chien va se gratter l'oreille et se secouer la tête.

Lorsque l'épillet touche l'oeil, celui-ci est rouge et/ou coule ou bien le chien garde l'oeil fermé. 

S'il s'infiltre par la narine, cela occasionne des éternuements qui peuvent dans certains cas être accompagnés de saignements de nez. 

Enfin, suivant sa localisation et les blessures que lce corps étranger occasionne, le chien peut présenter de la fièvre.

Des examens complémentaires parfois nécessaires

retirer un epillet

On ne remarque pas toujours la présence d'un épillet. Surtout si le chien a une nature de poils longs. Parfois, le vétérinaire aura besoin de faire appel à des examens complémentaires pour poser son diagnostic :

- Échographie,

- Fibroscopie,

- Endoscopie

Une assurance santé pour chien rembourse non seulement l'auscultation et les examens qui s'avèrent nécessaires mais aussi les soins, traitements voire la chirurgie et l'hospitalisation. 

Comment retirer les épillets d'un chien ?

Dès lors que l'épillet n'est pas pénétré dans la peau de l'animal, il faut, après l'avoir retiré, désinfecter la zone où il se trouvait. Très régulièrement, il faudra surveiller afin de s'assurer qu'il n'y a pas inflammation et aggravation. Au moindre doute et par prudence, le mieux est tout de même de prendre rendez-vous et faire ausculter son compagnon par un vétérinaire

Attention à la douleur, qui peut conduire le chien à mordre même s'il n'est pas du genre "agressif" le reste du temps. Celle-ci peut être vive au toucher. 

S'il est parfois possible de retirer un épillet, comme c'est le cas de celui qui s'accroche au poil sans pénétrer la peau, mieux vaut confier la tâche à un vétérinaire pour les zones d'entrée du corps étranger. N'instillez pas de produit dans une oreille ni un oeil.

La manipulation d'une pince est délicate. Vous pouvez blesser davantage votre chien, ne pas parvenir à retirer l'épillet entièrement.  Confiez votre votre chien aux mains du vétérinaire qui est doté de pinces spéciales. Un traitement antibiotique pourra être nécessaire. Dans les cas les plus graves, une intervention sous anesthésie générale est indispensable. 

Un épillet peut-il ressortir seul ?

Cela est très peu probable. Il ne faut pas attendre en se disant que s'il s'agit d'un épillet, le chien finira par éliminer d'une façon ou d'une autre. Ce serait mettre sa santé gravement en danger. La composition et la forme de l'épillet font qu'il s'accroche... sans jamais faire marche arrière ! Il est comme un harpon. 

Comment éviter les épillets ?

Il faut mener une lutte contre les épillets et quelques précautions permettent de prendre les devants et ainsi éviter les blessures et interventions vétérinaires. Voici quelques gestes simples et habitudes à prendre qui pourront vous mettre à l'abri des désagréments occasionnés par les épillets. 

Une inspection minutieuse

Au retour de promenade, procédez à une inspection minutieuse de votre chien... de la tête à la queue. Palpez, fouillez sa fourure (pour les chiens à poils moi-longs et longs), inspectez les oreilles, les coussinets, les patte. Vous pouvez soulever les babines et sa queue si vraiment vous redoutez que votre chien se soit frotté de près aux épillets. 

Cette inspection vous permettra dans le même temps de vous assurer de l'absence de parasites (pouces, tiques, aoûtats). 

Même s'ils ne sont pas les seuls, les chiens à oreilles tombantes sont à surveiller tout particulièrement. C'est le cas entre autres du : 

Cocker anglais

Cocker américain

Basset hound

Teckel

Cavalier King Charles

Setter Anglais

Setter Gordon,

Braque de Weimar,

Lévrier Afghan... 

Une tonte avant l'été

Vous-même ou en prenant rendez-vous chez un toiletteur, il est possible pour les chiens à poils longs et/ou frisés de procéder à une tonte avant l'été, surtout autour des zones à risques. Cela n'empêchera pas les épillets de s'accrocher aux poils ; une inspection régulière d l'animal sera de rigueur également. 

Coupez les petits poils au niveau des oreilles, entre les coussinets , au niveau des franges et de la culotte et brossez régulièrement le chien en ne laissant aucun noeuds (bourres de poils).

Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ?

gazon jardin epillet

La promenade en laisse quand son chien peut profiter de liberté n'est pas une solution. En revanche, le surveiller et le rappeler au besoin en vérifiant de suite si un épillet n'est pas venu s'accrocher est une bonne mesure de prévention. 

Si le chien dispose d’un jardin, éliminez bien entendu les épillets présents dès la formation des épis. Débarrassez-vous également des restes de tontes.  

 

Il ne faut pas sous-estimer le danger des épillets pour le chien. Ils sont responsables chaque année de nombreuses infections avec parfois des complications graves pour la santé de l'animal. Il est possible de protéger son chien avec principalement une inspection régulière. Mieux vaut consulter le vétérinaire si l'on soupçonne la présence d'un épillet ou bien encore si l'on n'est pas certain d'avoir totalement retiré celui qui a été repéré. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF