Claude Pacheteau

Glandes anales chez le chien : s’assurer de leur bonne vidange

Le chien possède deux glandes anales aussi appelées sacs anaux de chaque côté de l’anus. À quoi servent les glandes anales du chien ? Comment le chien procède-t-il pour vidanger ses glandes anales ? Enfin, quand le maître doit-il purger les glandes anales de son chien et comment faire pour les vidanger ? Une opération délicate qu’il faut mieux souvent laisser au vétérinaire.

À quoi servent les glandes anales du chien ?

Le chien possède des glandes circumanales, c’est-à-dire situées autour de l’anus.

Parmi les glandes présentes autour de l’anus du chien, il y a deux glandes anales appelées aussi sacs anaux. Ces glandes ressemblent à deux petites poches

Ces glandes renferment des phéromones dont l’odeur très désagréable et malodorante pour nous est très utile au chien car elles lui permettent de communiquer avec ses congénères. Ces glandes sont donc essentielles pour le chien.

Cela explique pourquoi les chiens qui se rencontre se sentent l’arrière train. Cela ne plaît pas toujours aux maîtres qui voient leur chien respectif faire ainsi, mais cela est tout à fait naturel et il ne faut pas les empêcher. 

Pourquoi le chien purge-t-il ses glandes anales ?

Le chien se vide les glandes anales pour différentes raisons.

La vidange des glandes anales peut aussi être faite de façon passive lorsque le chien défèque et que la crotte exerce une pression lors du passage dans le rectum.

Les sécrétions peuvent être expulsées également de façon dite active :

- Suite à un stress,

- Suite à une grande peur,

- En cas de panique…

Dans ces cas, le contenu des sacs anaux peut être projeté jusqu’à 1,20 mètre de longueur selon les chiens !

Comment le chien purge-t-il ses glandes anales ?

Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales.

Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C’est que l’on appelle faire le traîneau.  

Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d’arbre par exemple.

Cela doit interpeller le maître afin de s’assurer que le chien ne semble pas insister, répéter souvent ce comportement, voire souffrir. Car cela serait alors le signe que ses glandes anales sont obstruées. 

Pourquoi les glandes anales du chien peuvent-elles s’engorger

Le plus souvent, un défaut d’écoulement du liquide contenu dans les glandes anales provient de phénomènes d’obstruction. Les causes sont variées. Il peut s’agir :

- De ce que l’on nomme une impactation dans le jargon vétérinaire, c’est-à-dire lorsque un sac anal est plein et que le chien ne parvient pas à vider,

- D’un abcès,

- D’une tumeur située à proximité ou dans les glandes anales peut en partie obstruer le canal d’évacuation de celles-ci,

- De la présence de parasites internes (vers) se logeant dans le canal d’évacuation des glandes,

- D’un corps étranger comme un épillet, cet épis ayant la faculté de percer non seulement la peau du chien mais aussi de pénétrer par tous les orifices du chien (vulve, fourreau, oreilles, narines, yeux). Les épillets sont un véritable danger pour le chien. 

- D’une blessure ou tout autre lésion.

Pourquoi si nécessaire devoir vider les glandes anales de son chien ? 

En temps normal, les glandes anales n’exigent aucune intervention particulière de la part du maître. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de procéder soi-même à la vidange des glandes anales de son chien dès lors que cela ne pose pas de problème à l’animal.

Les chiens de petites race comme le Chihuahua, le Teckel, le Caniche version Toy par exemple et entre autres sont davantage prédisposés  à l’obstruction des glandes anales.

Si le chien ne parvient pas à purger tout seul ses glandes anales, c’est pour cette raison seulement que le maître doit intervenir.

Comment vider les glandes anales de son chien ?

La technique consistant à vider les glandes anales de son chien n’est ni facile ni agréable. C’est la raison pour laquelle il est préférable de laisser cela au vétérinaire qui en a bien la maîtrise. Il pourra vous montrer comment faire s’il vous est nécessaire de vider par la suite les sacs anaux de votre chien.

- Placez le chien en position debout à votre hauteur, comme sur une table par exemple.

- Maintenez le chien pour l’éviter de bouger.

- Soulevez la queue du chien afin de dégager l’anus.

- Munissez-vous de papier absorbant ou d’un linge.

- À l’aide de deux doigts, pressez de chaque côté de l’anus.

- Exercez cette pression de bas en haut.

- A l’expulsion du liquide de l’anus du chien, essuyez-le.

- Douchez votre chien permettra de le débarrasser de toutes les traces de l’odeur vraiment malodorante.

Glandes anales : quand consulter le vétérinaire ?

Si vous procédez vous-même à la vidange des glandes anales de votre chien et que vous remarquez que la couleur des sécrétions est verdâtre mieux vaut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Si le chien se frotte le derrière sur le sol – qu’il fait le traîneau - ou bien qu’il se lèche la région anale de façon répétée, mieux vaut consulter le vétérinaire.

Le vétérinaire va s’assurer de l’absence de nodules empêchant la vidange des glandes.

Selon les cas, il faudra procéder à des examens complémentaires pour établir le diagnostic.

S’il y a infection des glandes , un traitement antibiotique pourra être prescrit. Et suivant les cas, une chirurgie devra être envisagée.

Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’assurance santé pour chien et remboursés à hauteur de la formule choisie par le maître.  

En cas de récidive, une sacculectomie peut être pratiquée. Cette intervention chirurgicale consiste à enlever les sacs anaux. Cela n’aura pas de conséquence sur le bien-être du chien par la suite.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF