L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Diarrhées et vomissements du chien: quand s’inquiéter ?

Diarrhées et vomissements du chien: quand s’inquiéter ?

Article publié le : 03/01/2023

Il est assez fréquent chez le chien d’avoir des troubles digestifs : il vomit et/ou a la diarrhée. Souvent anodins, s’ils sont répétitifs, ils peuvent aussi être le signe d’une pathologie plus grave. Aussi, si la diarrhée ne stoppe pas au bout de 24 heures ou si votre chien vomit encore, s'il y a du sang dans les selles ou d'autres symptômes, il faut consulter votre vétérinaire.

Quand s’inquiéter d’une diarrhée chez le chien ?

Bien souvent la cause de la diarrhée chez le chien est bénigne et cela se passe tout seul en quelques heures. L’alimentation de votre chien peut être en cause. Il suffit de le faire jeûner et parfois de changer son régime alimentairepour que tout rentre dans l’ordre.

La diarrhée se définit par une fréquence plus importante que d'ordinaire bien encore des selles molles ou une diarrhée liquide. 

Toutefois, si vous constatez que la diarrhée dure plus de 24 heures ou qu’il y a du sang dans les selles, consultez sans attendre votre vétérinaire.

Si votre chien présente d’autres signes cliniques comme des tremblements, une apathie, un manque d’appétit ou qu'il ne mange pas, ou de la fièvre, là aussi, l’avis de votre vétérinaire est important, car il ne faut pas passer à côté d’une pathologie plus grave, d’un empoisonnement ou d’une intoxication alimentaire.

Si votre chien est âgé ou fragile (diabète ou autre maladie), il est préférable de consulter votre vétérinaire rapidement, car il peut se déshydrater. la déshydratation peut être rapide et constitue une urgence vétérinaire. 

Comment arrêter une diarrhée chez le chiot ou chien adulte ?

Tout d’abord, commencez par mettre votre chien à la diète pendant 12 à 24 heures, mais en lui laissant de l’eau à disposition, car un animal malade à tendance à se déshydrater. Or, il faut éviter à tout prix la déshydratation. 

Le fait de le mettre à la diète permet de réduire la fréquence en cas de diarrhée et de vomissements, mais aussi de laisser le système digestif au repos.

Le riz est-il bon contre la diarrhée ? 

Si vous voyez que la diarrhée n’a pas n’affecte pas son état général et qu’elle ne dure pas depuis plus de 24 heures, vous pouvez aussi lui donner du riz très cuit et de la viande blanche, après la période de diète.

Attention la diète alimentaire est déconseillé pour les chiots et les races de chiens miniatures, plus sensibles à l’hypoglycémie. Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire tout comme pour les chiens souffrant de diabète. Chez les petits chiens, le risque de déshydratation est également à surveiller. 

Est-ce que je peux donner du Smecta ou quel médicament donner à mon chien quand il a la diarrhée ? 

Il est conseillé de donner au chien un pansement intestinal à base de smectite. On le connait sous le nom de Smecta.

Le Smecta est une poudre à base de smectites et utilisé comme pansement intestinal pour l'homme. Pour arrêter une diarrhée chez le chien, il existe des équivalents vétérinaires au Smecta plus adaptés.

Néanmoins, en cas de diarrhées aiguës ou chroniques et que vous n’avez pas de médicament vétérinaire, vous pouvezdonner à votre chien un peu de Smecta en dépannage, en attendant le rendez-vous chez votre vétérinaire

Qu'est-ce qui cause la diarrhée ?

La diarrhée chez votre chien, qu'elle soit liquide ou bien se présentaht sous forme de selles molles, peut avoir plusieurs causes. Voyons ensemble les plus fréquentes :

  • Chez le chiot notamment, la diarrhée peut être d'origine parasitaire. Certaines maladies sont par ailleurs responsables de diarrhée chez le chiot. c'est le cas par exemple de la giardiose. Chez un chiot qui a la diarrhée, une analyse de selle pourra être effectuée par le vétérinaire. Il est essentiel de vermifuge régulièrement votre compagnon afin de le protéger des parasites internes (vers intestinaux) responsables de nombreuses maladies dont certaines transmissibles à l'Homme. 
  • Une indigestion : le chien mange beaucoup et il est souvent gourmand. Certains adorent finir nos restes ou fouiller dans les poubelles ! Il peut donc consommer des produits qu’il ne devrait pas manger, comme des protéines de mauvaise qualité ou de la pomme de terre par exemple, ce qui fait que le chien vomit ou bien a la diarrhée.
  • Une intolérance ou une allergie alimentaire : en plus de la diarrhée ou de selles molles, vous observerez d’autres symptômes comme des démangeaisons. Dans ce cas, il faut un suivi vétérinaire pour mettre en place un régime alimentaire adapté pour rétablir la flore intestinale.
  • Le chien peut souffrir de sensibilité digestive, cause également de diarrhée. Sur les recommandations du vétérinaire, une alimentation adaptée peut être proposée. Il faut veiller également à la qualité d son alimentation. 
  • Les médicaments : si votre chien est sous médicament ou a reçu un traitement spécifique, même de courte durée, il est possible que cela provoque des soucis digestifs qui se traduisent alors par diarrhée et/ou vomissements. Contactez sans attendre votre vétérinaire.
  • Une intoxication : votre chien peut avoir ingéré certains produits qui peuvent l’empoisonner et provoquer une forte diarrhée ou des vomissements. Il est urgent de consulter votre vétérinaire, car la vie de votre chien est en danger.
  • Une infection : elle peut être causée par des bactéries ou des virus, comme la gastro-entérite qui est une cause fréquente de selles molles, voire liquides avec selon la gravité du sang dans les selles chez le chien. Une consultation chez le vétérinaire fera rentrer les choses dans l’ordre grâce à un traitement adapté.
  • Des maladies peuvent causer la diarrhée. C'est le cas des maladies immunitaires, d'une pancréatite chronique exocrine.
  • À noter que la diarrhée peut être causée par des pathologies extra-digestives : une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale, une péritonite voire des tumeurs.  
  • Enfin, le stresse est un facteur pouvant favoriser la diarrhée. Ce n'est pas une maladie proprement dite mais cela n'est pas à sous-estimer. le vétérinaire, après éliminer une cause médicale, vous conseillera de la conduite à tenir et des changements à éventuellement opérer pour solutionner le problème. 

Vous le constatez, il y a plusieurs raisons qui provoquent selles molles, diarrhées ou vomissements chez le chien. Le stress, des parasites, à surveiller chez le chiot notamment, ou une maladie (problème rénal, diabète…), peuvent aussi être des facteurs qui déclenchent une diarrhée. Observez votre animal, vous le connaissez bien ! Au moindre doute n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Que faire quand un chien a des selles molles ou une diarrhée liquide ?

Il convient d’agir en fonction de la gravité des symptômes et de l’état général de votre chien. 

Si c’est un chiot, c’est une urgence vétérinaire. En effet, le chiot est plus sensible à certaines maladies et certains troubles digestifs, même bénins, peuvent suffire et causer son décès.

Pour le chien âgé, déjà malade ou fragile, là aussi on considère que c’est une urgence vétérinaire puisqu’un système immunitaire affaibli résiste mal aux attaques virales ou bactériennes et cela peut être fatal pour le chien.

Si votre chien est en bonne santé, à vous d’être observateur : une diarrhée qui se répète deux ou trois fois sur la journée ou des selles molles n’est pas forcément inquiétant. Mettez-le à la diète, laissez lui de l’eau fraîche à disposition et observez ce qui se passe. Bien souvent la diarrhée et les vomissements passent. Vous pouvez alors lui donner un peu de riz et de la viande blanche en petite quantité. Si vous lui donner du riz, il devra être bien cuit. 

Par contre, si cela dure au-delà de 24 à 48 heures, ou que vous observez du sang dans les selles, ou tout autre symptôme qui vous paraît anormal (fièvre, toux, ventre gonflé, tremblements), si votre chien vomit également, il faut immédiatement consulter votre vétérinaire.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit Photo : Pixabay, Istock

Chien malade Vomissement Allergie Vers du chien Intoxication

A propos de l'auteur

Maryline Pattin

Maryline Pattin

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure