layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Industrielle ou maison : quelle alimentation pour le chien

Industrielle ou maison : quelle alimentation pour le chien

Article publié le : 03/11/2015

Les fabricants d’aliments proposent des produits haut de gamme qui répondent à toutes les exigences et à tous les besoins des chiens, rendant par là même le quotidien des maître plus facile. De bonnes raisons de préférer ce type d’alimentation bien qu’il ne soit pas encore entrer dans les mœurs de tous les propriétaires.

Non seulement l’alimentation dite ménagère peut être contraignante pour le maître (stockage, péremption des produits, etc.), mais de plus elle n’assure pas d’apporter au chien tout ce dont il a besoin pour son bon développement, sa croissance puis le maintien de son poids de forme. A moins bien entendu d’avoir les connaissances suffisantes pour être certains que les plats préparés soit très bien équilibrés, sans excès ni carence. 

Depuis une dizaine d’années, l’alimentation dite ménagère est en constante diminution en France, même si la grande majorité des maîtres continue d’être persuadée qu’il n’y a pas mieux.  

Les grandes marques présentes sur le marché du pet-food disposent toutes de leurs unités de recherche, redoublent d’efforts et ont mis au point des produits fiables et innovants. 


Des aliments qui soignent aussi 


Désormais, en se référant aux quantités indiquées sur les emballages ou en appelant les services consommateurs (les grandes marques ont développé ce service dans leur majorité), on peut être sûr que dès son plus jeune âge, tout au long de sa vie et quel que soit son mode de vie, un chien peut bénéficier du meilleur aliment. 


La taille des chiens, et notamment de leurs mâchoires, est aussi un facteur qui est entré en ligne de compte dans la fabrication des croquettes, sans oublier les gammes vétérinaires qui peuvent être utilisées dans le traitement de certaines maladies (diabète, cancer, dégénérescence cérébrale, surpoids, troubles hépatiques, convalescence, etc.). 

C’est le cas notamment de Hill’s avec sa gamme Prescription Diet. Disponible chez les vétérinaires, elle offre une large palette de choix. Le praticien, en fonction de telle ou telle pathologie diagnostiquée chez votre chien, pourra vous guider vers l’un ou l’autre de ces aliments composant la gamme. Des études et des tests ont précédé leur mise sur le marché et ont démontré les bienfaits de ce type d’aliments. Des résultats cliniquement prouvés. 

Pour les plus septiques (et il en existe encore !), il n’y a pas enfin de craintes à avoir quant à la composition des produits pour chien : l’industrie des aliments préparés pour animaux familiers est l’une des plus performantes du secteur de l’agro-alimentaire et n’a rien à envier à l’industrie des aliments humains. 

Par contre des enquêtes (comme celle menée par la Revue 60 Millions de Consommateurs, par exemple) démontrent que les produits des grands discounters ne sont pas les meilleurs du marché. 

A retenir

- Un chien ne mange pas comme un humain et n’a pas besoin de plus de varier chaque jour sa nourriture.

- L’éleveur pourra conseiller le futur maître sur les besoins alimentaires de son chien.

- Suralimenter un chien peut entraîner des troubles de la santé plus ou moins graves.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Victoria Visuals-Fotolia.com

Croquettes
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure