layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

Article publié le : 02/12/2017

Si vous nourrissez votre chien à l’aide de plats faits « maison », attention aux pommes de terre. Tout comme à celles qu’il pourrait être amené à « chaparder » ! Celles qui sont crues, abîmées, verdies... peuvent être toxiques pour sa santé. Tout comme l’eau de cuisson ayant servi à les préparer.

On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Celle-ci est un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…). Mais aussi parfois d’ordre nerveux. Tout comme sont toxiques les pommes de terre qui ont germées, celles qui sont verdies ou encore celles qui tout ‘’simplement’’ sont abîmées, il ne faut pas en distribuer à votre compagnon et les mettre hors de sa portée.

Les épluchures de pommes de terre et l’eau de cuisson sont également dangereuses pour la santé de votre chien

 

Un chien peut tout à fait voler une pomme de terre, en dehors de celle que vous seriez tenté d’ajouter dans un plat fait maison. Les épluchures peuventse révéler toxiques pour votre compagnon, tout comme l’eau de cuisson qui aurait servi à préparer des pommes de terre !

 

Que faire si mon chien a mangé des pommes de terre crues, abîmées ou verdies ?

 

Les symptômes, en dehors de ceux digestifs, sont variés : tremblement, hypothermie, pupilles dilatées, perte d’équilibre, coma…

En cas d’ingestion, il est possible de faire vomir le chien. Mais il faut que celle-ci remonte à moins de 2 heures. Du charbon végétal activé, à raison de 5 ml/kg, pourra être administré à l’animal.

Passé ce délai, il est recommandé de ne rien tenter et de conduire le chien chez le vétérinaire au plus vite. C’est une urgence ! Le chien pourra être amené à être hospitalisé, ce que prend en charge, tout comme les traitements et les éventuels examens complémentaires nécessaires, son assurance santé animale.

Les problèmes digestifs se résolvent assez facilement d’autant que la prise en charge de l’animal est rapide. Alors que pour les troubles nerveux, le diagnostic est souvent décrit comme plus « sombre ».

 

A retenir

Chaque année, on enregistre en moyenne une dizaine de cas en France d’intoxication due aux pommes de terre chez des chiens*, dont certains sont mortels. Le chien est davantage concerné par ce genre d’intoxication que le chat.

L’intoxication due à la pomme de terre (Solanum tuberosum) s’apparente à celle provoquée par le pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum). La dose toxique s’établit chez un chien à 30 g/kg de pommes de terre verdies.

*Source : CAPAE (Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest). 

 

A lire aussi..

- Fiche n° 1Quel danger représente le chocolat pour mon chien ou mon chat ?

- Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !

- Fiche n° 4 : Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

- Fiche n° 5 : Pourquoi l'alcool peut-il être dangereux pour mon chien ? 

- Fiche n° 6 : L'ail et l'oignon sont-ils toxiques pour le chien?

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Infographie : SantéVet

Empoisonnement Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure