Claude Pacheteau

Danger : les aliments toxiques pour le chien

Il est essentiel de connaître les aliments qui peuvent être toxiques pour le chien. Soyez attentifs à son alimentation pour prévenir tout problème et accident parfois lourds de conséquences. Quels sont-ils ? Cet article liste les principaux aliments dangereux à mettre hors de portée du chien et à ne pas lui distribuer. Et comment reconnaître une intoxication et réagir sans commettre d'erreur. 

Les aliments toxiques pour le chien : une liste à bien connaître

aliments toxiques pour les chiens

Les fruits et légumes nocifs pour nos compagnons à quatre pattes

Il est crucial de savoir que certains fruits et légumes, bien que sains pour nous, sont nuisibles, voire toxiques, pour nos chiens. Les raisins, par exemple, peuvent causer des problèmes rénaux graves chez nos amis canins. Les oignons et l'ail sont également dangereux, même en petites quantités, car ils peuvent entraîner une destruction des globules rouges.

Les avocats contiennent des graisses végétales et des toxines qui peuvent provoquer des troubles digestifs, respiratoires et cardiaques.

Les tomates vertes et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une substance toxique pour nos compagnons. À noter que la pomme de terre cuite ne présente aucun danger pour le chien.

Il est également important de noter que les fruits et légumes traités avec des pesticides peuvent être nocifs pour votre chien, même après un bon lavage.

Les produits laitiers et leurs effets indésirables

Les produits laitiers ont souvent des effets indésirables chez les chiens en raison de leur intolérance au lactose, un sucre présent dans le lait et ses dérivés. Cette intolérance peut entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation ou encore les vomissements. Les chiens peuvent également souffrir de crampes et, dans les cas les plus graves, de déshydratation.

Certains chiens peuvent également être sensibles à la caséine, la principale protéine du lait, et développer une allergie. Il est donc important de faire preuve de prudence et de ne donner à votre chien que des produits laitiers spécifiquement formulés pour les canidés, ou de s'abstenir complètement.

Quels types de viandes sont à éviter ?

Certaines viandes peuvent présenter des risques pour la santé de votre chien. Les viandes grasses telles que le jambon, le porc ou le bœuf peuvent causer des problèmes au pancréas et favoriser les torsions d'estomac en poussant votre chien à boire en grande quantité.

Les viandes épicées peuvent également être problématiques. Les épices comme le poivre, le piment ou le curry irritent l'estomac du chien et peuvent mener à des vomissements et des diarrhées.

De plus, il faut éviter de donner à votre chien des os  (petits os de poulet, lapin) qui, même crus, présentent un risque d'occlusion intestinale et/ou étouffement, de perforation du système digestif. 

Les dangers des aliments industriels et des friandises

chien et friandise

En plus des aliments naturels, certains aliments industriels et friandises peuvent aussi être nocifs pour nos chiens. Les friandises industrielles, par exemple, peuvent contenir des additifs et des conservateurs qui ne sont pas adaptés à leur organisme. De plus, elles sont souvent riches en sucres et en graisses, ce qui peut conduire à l'obésité et à d'autres problèmes de santé comme le diabète.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'opter pour une alimentation industrielle et des friandises pour chien spécialement élaborées et... de haute qualité. Votre vétérinaire pourra vous conseiller. 

Par ailleurs, certains aliments sucrés peuvent contenir du xylitol, un édulcorant toxique pour les chiens. Le xylitol peut provoquer une chute rapide de la glycémie du chien, entraînant des symptômes tels que la faiblesse, les convulsions et dans les cas les plus graves, l'insuffisance hépatique.

12 aliments toxiques voire mortels pour le chien

chien lait cafe

Passons en revue des aliments particulièrement nocifs pour nos amis canins.

- Le chocolat et tout particulièrement le chocolat noir peut être extrêmement toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu'il contient. Même en petite quantité, il peut provoquer des troubles digestifs et cardiovasculaires.

L'ail et l’oignon sont particulièrement dangereux pour les chiens. Ils peuvent provoquer une anémie hémolytique, qui est une destruction des globules rouges. Ainsi, un chien de 10 kg peut présenter des symptômes s'il ingère l'équivalent d'un oignon entier.

- Les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une substance toxique pour les chiens.

- L’avocat contient une substance appelée persine, qui peut être toxique pour les chiens. L'ingestion des feuilles de l'avocat est tout aussi toxique que la consommation de sa chair.

- Le raisin, qu'il soit frais ou sec, peut causer des insuffisances rénales chez le chien.

- Certains fruits secs comme la noix de cajou et la noix de macadamia sont toxiques pour le chien.

- La pâte crue, spécialement celle à base de levure, peut provoquer des troubles digestifs sérieux chez le chien.

- Le café et le thé contiennent de la caféine, qui est néfaste pour le chien.

- Le sel en grande quantité peut causer une intoxication chez le chien.

- L’alcool est très dangereux pour les chiens. Même en petite quantité, il peut causer des troubles neurologiques et respiratoires.

- Le lait de vache peut causer des troubles digestifs chez le chien, notamment en raison de son intolérance au lactose.

- Le blanc d'œuf contient de l'avidine. Ce nutriment peut perturber le bon fonctionnement du métabolisme en éliminant les vitamines B8.

- Les champignons, comme pour les humains, peuvent être vénéneux et/ou toxiques.

Alimentation du chien : les erreurs courantes à éviter

aliments dangereux pour les chiens

L'alimentation de votre chien comporte des pièges à éviter pour garantir sa santé. Voici quelques erreurs courantes :

- Les restes de table : Beaucoup de propriétaires donnent à leurs chiens les restes de leurs repas ou parfois des biscuits apéritifs par exemple. C'est une erreur, car certains aliments consommables par l'homme sont toxiques pour les chiens, comme le chocolat, l'oignon ou l'ail, et les os cuits peuvent causer des obstructions.

- La suralimentation : Trop nourrir son chien peut conduire à l'obésité, qui augmente le risque de nombreuses maladies. Il faut respecter les recommandations de portions indiquées sur l'emballage de l'alimentation pour chien et ajuster en fonction de l'âge, de la taille, de l'activité physique et de l'état de santé de votre animal. 

- Changer brusquement d'alimentation : Si vous devez changer l'alimentation de votre chien, faites-le progressivement pour éviter les troubles digestifs.

- Oublier les légumes : Les légumes sont bénéfiques pour la santé de votre chien, ils doivent faire partie de son alimentation quotidienne.

- L'excès de friandises : Les friandises doivent être incluses dans la ration quotidienne de votre chien pour éviter l'excès de calories.

- La non-adaptation de l'alimentation à l'âge et à la race du chien : Chaque chien a des besoins nutritionnels spécifiques en fonction de son âge, de sa taille et de sa race. Assurez-vous de lui donner une nourriture adaptée.

Comment savoir si mon chien est victime d'une intoxication alimentaire ? Les signes d'alerte

chien intoxication symptomes

Reconnaître les symptômes d'une intoxication alimentaire 

L'identification rapide des symptômes d'une intoxication alimentaire chez le chien peut faire toute la différence pour sa santé. Les signes peuvent varier selon le type de toxine ingérée mais certains indices clés sont à surveiller de près.

Les symptômes n'apparaissent pas systématiquement de suite, parfois plusieurs heures après l'ingestion selon l'aliment incriminé. Tout dépend aussi de la dose toxique ingérée en rapport avec les kg de poids de l'animal.  

- Troubles digestifs : Les symptômes les plus communs sont les vomissements et la diarrhée. Ces signes peuvent être accompagnés d'une hypersalivation, signe que le chien est nauséeux.

- Signes de douleur : Si votre chien gémit ou semble inconfortable, notamment au niveau de l’abdomen, cela peut indiquer une intoxication.

- Troubles neurologiques : Certains aliments toxiques peuvent affecter le système nerveux du chien, menant à des tremblements, une perte de coordination ou des convulsions.

- Changements comportementaux : Un comportement inhabituel, comme une apathie ou une nervosité excessive, peut également être le signe d'une intoxication.

- Troubles cardiaques ou respiratoires : Une anomalie du rythme cardiaque ou des difficultés respiratoires nécessitent une attention immédiate.

- Perte d’appétit : Si votre chien refuse soudainement de manger, cela peut être un signe d'intoxication.

Ces symptômes ne sont pas exhaustifs et peuvent varier en fonction de la santé générale du chien, de son poids et de la quantité de toxine ingérée. Si vous suspectez une intoxication, il est crucial de consulter un vétérinaire sans tarder.

L'assurance santé pour chien de Santévet rembourse les frais vétérinaires suite à une intoxication, jusqu'à 100 % : consultation, examen, trautements voire hospitalisation si nécessaire. 

Que faire en cas de suspicion d'intoxication ?

soins chien intoxication urgence

En cas de suspicion d'intoxication, dès les premiers signes, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires qui pourra vous guider sur les prochaines étapes.

- Si possible, identifiez l'aliment ou la substance que le chien a ingéré.

- Notez les symptômes observés ainsi que l'heure à laquelle ils sont apparus.

- N'essayez pas de faire vomir le chien sans l'avis d'un professionnel, cela pourrait aggraver son état.

Dans l'attente des instructions du vétérinaire ou de l'arrivée aux urgences, essayez de garder l'animal au calme.

Si votre chien a ingéré un produit ménager ou un médicament, munissez-vous de l'emballage pour le montrer au vétérinaire.

Prévenir l'intoxication : les bons gestes à adopter au quotidien

chien poubelle intoxication

Pour prévenir l'intoxication de votre chien, plusieurs gestes simples peuvent être adoptés au quotidien.

- Sécurisez vos placards et poubelles : Assurez-vous que votre chien ne peut pas accéder à des aliments potentiellement toxiques. Un simple loquet de sécurité pour enfant peut faire l’affaire.

- Soyez vigilant avec les plantes : Certaines plantes d'appartement ou d'extérieur peuvent être nocives pour votre chien. Veillez à ce qu'il ne puisse pas les mâcher.

- Éduquez votre chien : Apprenez à votre chien à ne pas manger de nourriture trouvée sur le sol ou dans la nature.

- Attention aux médicaments : Ne laissez jamais vos médicaments à la portée de votre chien. Même en petite quantité, ils peuvent être très toxiques.

- Listez les aliments à risque : Dressez une liste des aliments dangereux pour votre chien et affichez-la dans votre cuisine pour rappeler à tous les membres de la famille les précautions à prendre.

En suivant ces conseils, vous contribuerez à la protection de la santé de votre chien.

Le point sur les aliments controversés : le lait, le pain et le jambon

Peut-on donner du lait au chien ?

Bien que le lait ne soit pas considéré comme toxique pour les chiens, il est souvent mal toléré par ces derniers. En effet, de nombreux chiens sont intolérants au lactose présent dans le lait, ce qui peut entraîner des troubles digestifs tels que des diarrhées.

Il est donc déconseillé de donner du lait de vache à un chien adulte. Pour les chiots, bien que le lait soit essentiel à leur développement, il est préférable de leur donner du lait spécialement formulé pour eux car la composition du lait de vache ne correspond pas à leurs besoins nutritionnels.

Néanmoins, chaque chien est unique et certains peuvent tolérer le lait sans problème. Il est donc recommandé de toujours consulter un vétérinaire avant de donner du lait à votre chien.

Est-ce que le jambon est bon pour les chiens ?

Le jambon est souvent apprécié par nos amis à quatre pattes. Toutefois, il n'est pas particulièrement recommandé dans leur régime alimentaire. Les raisons sont multiples :

- Le jambon contient une grande quantité de sel, ce qui peut entraîner une déshydratation chez les chiens, leur organisme n'étant pas adapté à une consommation excessive de sodium.

- De plus, certains jambons sont traités avec des produits chimiques comme le nitrite de sodium, pour prolonger leur durée de conservation. Ces substances peuvent être toxiques pour les chiens et causer des problèmes de santé, notamment des troubles gastro-intestinaux et du sang.

- Enfin, le jambon peut être à l'origine d'allergies et provoquer une inflammation du pancréas.

D'une manière générale, évitez également tous les aliments gras. Il est préférable de tenir le jambon, ainsi que toute la charcuterie, éloigné de votre chien. Cependant, une petite quantité de jambon cuit occasionnelle ne devrait pas poser de problème, à moins que votre chien ait une condition médicale connue ou sous-jacente.

Le pain est-il bon pour les chiens ?

chien gateau et pain

Le pain (et dérivés) est un aliment qui suscite beaucoup de questions chez les propriétaires de chiens. Si le pain en lui-même n'est pas toxique pour nos compagnons à quatre pattes, certains éléments présents dans certaines variétés de pain peuvent l'être.

Par exemple, la levure de boulanger, présente dans la pâte à pain crue, est toxique pour les chiens. Elle peut provoquer une intoxication alcoolique car les levures fermentent les sucres de la pâte en alcool.

De même, certains pains spéciaux peuvent contenir des ingrédients toxiques pour les chiens comme le chocolat, l'ail, l'oignon ou les raisins.

La pâte crue, en gonflant dans l'estomac après ingestion, entraîne une obstruction digestive et des troubles respiratoires.

Il est donc préférable de donner à votre chien du pain nature ou de lui éviter complètement cet aliment, surtout si vous ne connaissez pas sa composition exacte. Par ailleurs, le pain a peu de valeurs nutritives et peut contribuer au surpoids de votre animal.

Enfin, il est bon de noter que le pain dur n'est pas bénéfique pour l'hygiène bucco-dentaire du chien, contrairement à certaines idées reçues.

Faire la différence entre nourriture humaine et nourriture canine

Il est crucial de comprendre qu'il existe une différence significative entre la nourriture humaine et la nourriture canine. Les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui diffèrent de ceux des humains. Par conséquent, tous les aliments que nous consommons ne sont pas adaptés pour eux.

Plusieurs aliments couramment consommés par les humains sont en réalité toxiques pour nos amis canins. Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance et de s'informer sur les aliments toxiques pour les chiens avant de partager notre nourriture avec eux.

Par ailleurs, la nourriture humaine contient souvent plus de matières grasses et de sel que ce que le système digestif d'un chien est capable de gérer. Ces excès peuvent entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité, les maladies cardiaqueset les troubles rénaux.

C'est la raison pour laquelle il est recommandé de donner à votre chien une alimentation spécifiquement conçue pour ses besoins, composée principalement de viandes, de légumes et de céréales adaptées. Il est également possible d'ajouter des compléments alimentaires, après avoir consulté un vétérinaire.

Enfin, contrairement à nous, un chien n'a absolument pas besoin que sa nourriture soit variée. Dès lors que vous avez trouvé l'aliment qui lui convient, vous pourrez chaque jour lui distribuer le même. En fonction de son âge, de son mode de vie ou encore de sa santé, il est possible par exemple avec les croquettes de haute qualité d'évoluer dans la gammetout en restant sur une même marque

Pourquoi certains aliments sont-ils toxiques pour nos chiens ?

Les animaux de compagnie ont un système digestif et un métabolisme différents des nôtres. Par conséquent, certains aliments que nous consommons sans aucun problème peuvent être nocifs, voire mortels, pour nos amis canins.

La toxicité de certains aliments pour les chiens s'explique par la présence de composés chimiques spécifiques que leur organisme ne peut pas traiter efficacement. 

Il est également important de noter que la dose consommée joue un rôle crucial. En effet, la toxicité d'un aliment peut varier en fonction de la quantité ingérée et du poids de l'animal.

Enfin, le manque de sélectivité alimentaire des chiens peut également expliquer pourquoi ils sont souvent exposés à des aliments toxiques pour eux. En effet, les chiens ont tendance à manger tout ce qui leur est proposé, y compris des aliments potentiellement dangereux.

Les recommandations des vétérinaires pour une alimentation saine et équilibrée

Quels sont les aliments bénéfiques pour la santé du chien ?

Pour optimiser la santé de votre chien, certains aliments peuvent être privilégiés.

Les protéines animales sont essentielles pour le chien. Les sources de protéines de qualité, comme la viande, le poissonet les œufs, apportent les acides aminés nécessaires à son organisme.

Les fruits et légumes apportent des vitamines, minéraux et fibres. La carotte, la courgette ou encore la banane, peuvent être bien tolérées par votre chien.

Certains aliments humains peuvent être bénéfiques pour votre chien. Par exemple, le curcuma et le gingembre sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le riz, spécialement le riz brun, est une bonne source de vitamines B, de fer et de magnésium.

Enfin, les acides gras oméga-3, présents dans le saumon ou les graines de lin, sont bénéfiques pour la peau et le pelage de votre chien.

Ces aliments doivent être introduits progressivement et en petites quantités dans l'alimentation de votre chien, et toujours en complément d'une alimentation équilibrée. Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chien.

La place des compléments alimentaires dans l'alimentation canine

complements alimentaires chien

Les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle clé pour combler les éventuelles carences dans l'alimentation de votre chien. Ils apportent des nutriments spécifiques, tels que des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels ou des acides aminés.

Certains compléments populaires comme la levure de bière peuvent favoriser la beauté du pelage, de la peau et des griffes, tandis que d'autres comme la spiruline ou l'huile de coco peuvent avoir des bénéfices différents.

Cependant, il est crucial de sélectionner des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour les chiens. En effet, certains compléments destinés aux humains peuvent contenir des substances toxiques pour nos compagnons canins ou être présents en quantités trop importantes. Il est donc recommandé de privilégier des produits reconnus et contrôlés, et d'éviter les produits inconnus ou non réglementés.

N'oubliez pas que l'introduction de tout complément alimentaire doit se faire progressivement et sous la supervision d'un vétérinaire. Il est inutile de distribuer des compléments alimentaires si votre chien n'en a pas besoin !

 

En conclusion :

De nombreux aliments sont toxiques, voire mortels, pour le chien alors que nous les consommons tous les jours. Il est donc essentiel de les connaître, faire en sorte de les placer hors d'atteinte de votre compagnon et, surtout, ne pas lui distribuer. En fonction du kg de poids de l'animal et de la dose toxique ingérée, les conséquences peuvent être très graves. La dose toxique peut rapidement être atteinte. Même s'il vous fait des yeux doux et implorants et qu'il en raffole, ne cédez pas. Il en va de sa santé avant tout. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF