layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les noix sont-elles toxiques pour mon chien ?

Les noix sont-elles toxiques pour mon chien ?

Article publié le : 08/12/2017

Les noix peuvent être toxiques pour votre chien. Ne lui en distribuez pas en reste de table et prenez garde à ce qu’il n’en trouve pas… au bout de sa truffe, ne serait-ce que pour « s’amuser » !

Ne distribuez pas de noix – ni de noisettes non plus - à votre chien. Même si cela peut sembler « anecdotique », elles ne sont pas sans danger.

Ce sont les noix de Macadamia qui sont réputées être les plus dangereuses. On les retrouve dans de nombreuses compositions alimentaires : cookies ou encore diverses sucreries qu’il ne convient pas à donner à votre chien, même en guise de friandise pour lui faire un petit plaisir !

Les noix – qui sont de fruits gras -, aussi bien que leur coque (celle-ci peut être à l’origine d’obstruction du tube digestif), sont à tenir éloignées de votre compagnon. Attention à celles qu’il pourrait venir à chaparder y compris celles moisies, ne serait-ce que pour s’amuser ! Les moisissures qui sont présentes sur les noix peuvent produire des mycotoxines responsables de problèmes de santé.

2,2 g de noix par kilogramme de poids vif peuvent entraîner des problèmes ; dès 7 g/kg, des vomissements, des troubles d’ordre neurologique (tremblements, difficulté à se déplacer à cause de douleurs musculaires/articulaires, voire convulsions..), une salivation excessive peuvent aussi être observés. Tout comme une augmentation du rythme cardiaque.

Les noix de Macadamia sont encore plus toxiques

Les noix de Macadamia sont, quant à elles, toxiques pour le chien, et ce même si elles sont correctement conservées. La dose toxique minimale est d’environ 2,4 grammes par kilogramme de poids de l’animal. La noix de Macadamia est par ailleurs toxique quelle que soit sa forme : crue, cuite ou sous forme de beurre. 6 noix peuvent suffire à intoxiquer votre chien !

Une intoxication assez rare mais à ne pas sous-estimer

Les symptômes causés par l’ingestion de noix apparaissent parfois rapidement, ou de 6 à 24 heures après que le chien en ait mangé. Mais parfois plus tôt aussi : de 2 à 3 heures. Tout dépend de l’état de santé de l’animal et de la quantité ingérée.

Même si les cas mortels demeurent rares suite à l’ingestion de noix, mieux vaut ne pas en donner à votre compagnon… et faire en sorte qu’il n’en ingère pas.

En cas de doute, il faut consulter le vétérinaire ou bien une clinique assurant les urgences sans attendre. Dès lors que la prise en charge est rapide, le pronostic vital demeure « bon ». Le vétérinaire procédera à un traitement de type « éliminatoire » et symptomatique.

 

Notre conseil

Si le chien a accès à un jardin où est planté un noyer, il est conseillé de ramasser les noix tombées au sol.

 

A lire aussi…

Fiche n° 1 : Quel danger représente le chocolat pour mon chien ou mon chat ?

Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !

- Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

- Fiche n° 4 : Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

- Fiche n° 5 : Pourquoi l'alcool peut-il être dangereux pour mon chien ? 

- Fiche n° 6 : L’oignon et l'ail sont-ils toxiques pour le chien ?

- Fiche n° 7 : L’intoxication du chien par le raisin et la groseille

- Fiche n° 8 : L'avocat est toxique pour votre chien 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête

Infographies : SantéVet

Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back