layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les champignons peuvent être toxiques pour votre chien

Les champignons peuvent être toxiques pour votre chien

Article publié le : 19/12/2017

Aller à la cueillette de champignons est une bonne occasion de sortie en compagnie de votre chien. Attention, de nombreux champignons sont toxiques. Y compris ceux qu’il peut également trouver dans votre jardin s’il en a un accès. Ou bien ceux que vous remisez en vue de les cuisiner, voire en ville !

Les champignons sont très nombreux : plus de 1.500 espèces courantes ! Autant dire que votre chien peut, lors d’une sortie en vue de faire une cueillette dans les bois ou bien encore dans votre jardin si vous en disposez, voire en ville où l'on peut aussi en trouver, s’intoxiquer. Tout cela constitue des risques pour votre compagnon à ne surtout pas négliger.

Le chien - bien plus que le chat - est concerné par l’intoxication due aux champignons. Crus ou cuits, les champignons représentent un réel danger pour la santé de votre chien.

 

Champignons : une toxicité variable selon l’espèce concernée

 

La toxicité est très variable en fonction du (ou des) champignon(s) que votre animal aura ingéré. Les symptômes dépendent donc de l’espèce que votre chie aura mangé. Encore faut-il aussi le prendre sur le fait ; cela rend l’intoxication aux champignons sous-diagnostiquée dans bien des cas (le diagnostic n’est pas toujours facile).

Si vous constatez que votre chien a mangé des champignons et en cas de troubles, il faut bien évidemment consulter votre vétérinaire ou bien un service d’urgence sans attendre. Si avec certains champignons, les troubles sont bénins et disparaîtront en quelques heures ou quelques jours, avec d’autres cela n’est pas sans craindre des séquelles plus ou moins lourdes. Le risque mortel n’est malheureusement pas à exclure.

L’intoxication du chien avec des champignons peut nécessiter un traitement et une hospitalisation ainsi qu’un suivi en cas de séquelles : atteinte hépatique, insuffisance rénale… Donc des frais vétérinaires que prend en charge l’assurance santé animale du chien à hauteur de la formule choisie afin de rembourser les factures.

Apporter des « échantillons » ou encore du « vomi » pourra aider le vétérinaire afin de mettre en place le traitement adéquat dans les meilleurs délais.

Des symptômes variés et qui apparaissant plus ou moins rapidement

 

Compte tenu du nombre de champignons existants, les symptômes sont variés et peuvent apparaître très rapidement ou encore plus ''lontemps'' dans le temps… jusqu'à 6 heures après l’ingestion voire bien après : vomissements, diarrhée, salivation excessive, douleurs abdominales, déshydratation, râles, tremblements, agitation, troubles nerveux, hallucinations, fièvre… convulsions également dans les cas graves. Certains signes spécifiques permettront au vétérinaire de classer le risque dû à l’intoxication aux champignons en 5 catégories.

Certains champignons présentent par ailleurs une toxine appelée muscarine (un alcaloïde toxique extrait de champignons vénéneux) se révélant particulièrement ''dangereuse''.

  

Champignons… quelques mises en garde

- Ne prenez pas de risques inutiles et ne sous-estimez pas la cueillette des champignons pour vous même comme pour votre chien !

- Attention aux champignons qu’il pourrait être amené à manger lors de vos sorties, trouver dans votre jardin ou bien dans un panier au retour d’une cueillette.

- Même les champignons qui sont bons pour vous peuvent se révéler toxiques pour votre chien. N’oubliez pas que certains champignons « comestibles » pour l’homme, comme les pleurotes et les bolets par exemple, peuvent engendrer des troubles digestifs chez le chien. D’autres peuvent être à l’origine de problèmes si le chien les mange alors qu’ils sont mal ou peu cuits.

- Surveillez votre chien lors des promenades ; réagissez très rapidement si vous constatez que votre chien a mangé des champignons.

 

A lire aussi…

Fiche n° 1 : Quel danger représente le chocolat pour mon chien ou mon chat ?

Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !

- Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

- Fiche n° 4 : Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

- Fiche n° 5 : Pourquoi l'alcool peut-il être dangereux pour mon chien ? 

- Fiche n° 6 : L’oignon et l'ail sont-ils toxiques pour le chien ?

- Fiche n° 7 : L’intoxication du chien par le raisin et la groseille

- Fiche n° 8 : L'avocat est toxique pour votre chien 

- Fiche n° 9 : Les noix sont-elles toxiquers pour mon chien ? 

- Fiche n° 10 : L'intolérance au lactose chez le chien

- Fiche n° 11 : Est-ce que je peux donner du thon en boîte à mon chien ? 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Infographies : SantéVet

Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back